AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de BRAEM


Lorsque les liens sociaux se distendent, toute la société souffre. Un environnement qui promeut l'esprit de compétition et de l'individualisme à outrance favorise l'isolement, ainsi que leur cortège de conséquences délétères. Par exemple, près d'un quart de la population française se sent exclue, inutile ou abandonnée. Plus grave, cinq millions de français disent souffrir d'isolement et vivent sans aucun contact ou presque avec des amis, des proches ou des voisins.
Or, on sait aujourd'hui que l'isolement et le rejet social causent des souffrances, qui sont pour notre cerveau comparables à de la douleur physique. On mesure alors l'étendue de la détresse dans laquelle se trouve une part croissante de la population. Par ailleurs, l'isolement social augmente le risque de mourir prématurément, alors que des relations interpersonnelles de qualité constituent un des facteurs les plus importants de bonheur et de bonne santé, comme le confirme notamment la Harvard Study of Adult Development, qui a documenté sur quatre-vingts années les facteurs impliqués dans le vieillissement en bonne santé.
Le sentiment d'interdépendance et de commune humanité peut se traduire dans nos actions concrètes pour changer la société en direction d'une société plus juste, plus équitable, plus solidaire, basée davantage sur le partage que l'accumulation. Dans un monde orienté vers la performance, où tout doit servir à quelque chose et être rentable, la logique d'efficacité nous amène à traiter d'autres êtres humains comme des moyens : moyens d'augmenter la rentabilité, moyens de nous sentir mieux.
Prendre son de la vie relationnelle nous enjoint de reconnaître une égale dignité à tous les humains.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}