AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1962
Biographie :

Docteur en Égyptologie, Christophe Barbotin est conservateur en chef au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre depuis 1986.

Il a publié en 2005, en collaboration avec Didier Devauchelle, "La Voix des hiéroglyphes", récompensé en 2006 par le Prix Max Serres, décerné par l’Académie des inscriptions et belles-lettres et, en 2007, le premier tome du catalogue les Statues égyptiennes du Nouvel Empire.

Chargé de cours d'épigraphie égyptienne de troisième année à l'École du Louvre, il dirige aussi la mission du Louvre pour la fouille et la publication de la tombe du pharaon Merenptab dans la Vallée des Rois (n° 8).

Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Barbotin   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une société raffinée - Christophe Barbotin.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Or nous avons vu qu'on évoquait souvent ce roi, mais aussi son successeur (dans une moindre mesure), par la désignation anonyme et intemporelle de "pa héka", "le souverain", inscrite dans un cartouche. Tout se passe comme si nous étions en présence d'une étape vers l'émergence de la notion de "Pharaon" qui allait voir le jour un siècle plus tard. Le terme égyptien per-aâ signifie littéralement "la grande maison", acception sous laquelle il était employé à l'Ancien Empire pour désigner le palais royal, ou "le grand domaine". Un pharaon, par nature, est roi d'Egypte et d'aucun autre pays, car le "grand domaine" n'est rien d'autre que l'Egypte elle-même.

p. 138
Commenter  J’apprécie          30
On ne soulignera jamais assez l'importance pour l'avenir des institutions du Nouvel Empire que représentent tant cette procédure oraculaire [oracles rendus par la barque d'Amon tenue par des prêtres] que la fonction divine de la reine. La première allait se généraliser dès la XVIII° dynastie, notamment sous Thoutmosis III, et associer ainsi de plus en plus étroitement le pouvoir du roi à celui d'Amon-Rê. La seconde porte en germe le mythe de la naissance divine défini par la reine Hatchepsout, près d'un siècle plus tard, et repris par Aménophis III. Or ce mythe royal représente à son tour une étape essentielle dans l'évolution vers la théocratie qui allait triompher à la fin du Nouvel Empire.

p. 140
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Barbotin (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}