AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Rédacteur en chef adjoint et grand reporter chez Le Figaro.

Il est spécialiste en sécurité et renseignement.

2011 "Les Indics"

Twitter : https://twitter.com/ccornevin?lang=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Cornevin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La société d’internet qui a contribué aux révolutions arabes est aussi celle qui permet de dire n’importe quoi sur n’importe qui et de savoir ce que l’on veut sur chacun. Jamais nous n’avons été aussi proches de Big Brother et aussi loin du marchand de draps aux grandes oreilles, indic du Roi-Soleil. Google sait tout de vous. Les données collectées pour des raisons de marketing sont disponibles en un clic pour la Police. Avec bien des téléphones, il suffit d’une seconde pour repérer votre position, ce qui sera en contrepartie bientôt l’assurance de savoir à tout instant où se trouvent vos enfants. La course entre sécurité et liberté n’est pas prête de finir et il est fondamental qu’un spécialiste nous donne les clés pour la suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Indicateurs, tontons, mouches, mouchards, délateurs, cafeteurs, cafards, moutons, donneurs, sycophantes… La richesse argotique de la langue française suffit à peine pour nommer les multiples profils de cette armée des ombres, méprisée et inconnue, sans laquelle la police serait une grande handicapée. Sourde et aveugle. En un mot, hors circuit. Sans ces « poissons pilotes » d’un genre particulier, la police judiciaire n’éluciderait presque plus aucune affaire de drogue. Actuellement, neuf dossiers de « stups » sur dix sont résolus grâce à un indic.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le monde du renseignement rien n’est blanc, rien n’est noir, tout est gris. La logique qui l’anime est d’une complexité fascinante. On glorifie le renseignement dans le bien de l’État, on vilipende la délation. Une police sans indicateurs est toujours une police en retard. Comment combattre la drogue ou le terrorisme sans une foule d’informateurs ? Mais un pays où l’on se demande chaque fois que l’on s’adresse à quelqu’un si l’on ne s’entretient pas avec un indic est un pays résolument totalitaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Cornevin (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter ! Qui A Dit ?

Qui a dit " On tourne et on abaisse "

McGonagall
Hagrid
Hermione
Flitwick

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}