AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Hamm (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Âme des Maisons alsaciennes

Toutes les régions ont leurs particularismes, leur beauté, tantôt clairement et ostensiblement affichée, tantôt tue et pudiquement voilée au creux des ventres intimes de leurs habitations.



L'on est sensible ou pas au(x) charme(s) d'une région donnée. Mais avant toute chose, avant que d'être sensible ou pas, peut-être est-il toujours bon d'être sensibilisé à ces charmes, et c'est là toute la gageure et toute l'entreprise de cette série de livres documentaires intitulée " L'Âme Des Maisons... " publiée par Ouest-France.



J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer tout le bien que je pensais de cette formule mêlant une riche iconographie faite de somptueuses aquarelles et de photographies, alternant vues d'ensemble et détails, passant en revue et de fond en comble les éléments caractéristiques de l'habitat considéré.



C'est tout d'abord bien entendu un panorama de l'extérieur ; façades, ouvertures, toitures, fioritures, types de matériaux employés, différentes formes et natures des annexes comme les puits, les fontaines, les clôtures, et toutes leurs diverses et multiples déclinaisons ainsi que leurs fonctions historiques et ce qu'elles sont devenues de nos jours.



Mais c'est aussi une captivante revue des spécificités qu'on rencontre dans les intérieurs. Les décorations, les mobiliers traditionnels, les poêles (qui en Alsace remplacent souvent les cheminées) ainsi que les ustensiles ménagers caractéristiques. Bref, une totale immersion dans ce qui fait la culture propre d'une région et ici, en particulier, l'Alsace.



Alors, c'est vrai, contrairement à beaucoup de contrées françaises, l'Alsace ne brille pas par la diversité de son habitat même si ce livre tente d'en déceler toutes les nuances. C'est même, à n'en pas douter, l'une des régions — pour ne pas dire LA région — la plus homogène de France quant aux particularismes de son habitat.



Le corollaire de cette grande homogénéité, du Nord au Sud et des Vosges au Rhin, c'est le caractère particulièrement affirmé et puissant de son habitat. Avec des tas de régions, quand on vous présente la photo d'une maison isolée, vous pouvez être bien en peine de savoir à coup sûr d'où elle provient.



Avec l'Alsace, pas d'erreur possible, juste un pan de mur, l'ombre d'un pétale de géranium, et vous savez que vous êtes en Alsace et nulle part ailleurs. Quiconque s'est déjà aventuré à sillonner la Route des vins d'Alsace sait bien qu'hormis le début du nom des villages (car à la fin ils se terminent tous par " heim ", comme Ribeauvillé, Riquewihr, Sélestat, Colmar ou Munster peuvent nous en donner l'aperçu), hormis le début du nom donc, on a affaire à un chapelet de villages tous coquets, tous parfaitement entretenus et tous parfaitement interchangeables tant ils sont ressemblants.



Il ne faut donc pas s'en étonner car, concernant l'habitat d'une région donnée, il y a une tension évidente entre diversité et identité fortes. Si l'on a l'un on n'a pas l'autre et réciproquement. Venant originellement d'une région très diversifiée sur le plan de l'habitat, je ne vous cache pas que lorsque je me suis installée en Alsace il y a quinze ans, j'ai cru que j'allais m'y ennuyer ferme architecturalement parlant.



Pourtant il n'en est rien. Je ne suis pas devenue fan inconditionnelle de l'Alsace et ne le serai probablement jamais mais j'ai appris à ne plus rechercher la diversité et à plutôt creuser et me focaliser du côté de l'identité forte. Et c'est loin d'être plat et inintéressant. Cette région recèle vraiment des trésors qu'il convient d'apprécier avec sa propre sensibilité et que ce livre aide grandement à appréhender.



J'en terminerai en vous indiquant la grande performance de l'illustratrice Lyse Herzog qui, en tant qu'enfant du pays, a su transmettre à ses dessins tout l'amour qu'elle porte à cette région. En somme, un excellent livre sur l'habitat et la culture alsacienne. Mais ce n'est que mon avis de non alsacienne confirmée, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          572
Strasbourg multiple et unique

J'ai passé quelques jours de vacances à Strasbourg. Dans le logement que nous avions loué, il y avait l'album illustré : Strasbourg multiple et unique que j'ai pris plaisir à lire au retour d'une journée de balade.

Il s'agit d'une édition bilingue français-anglais mais en fait c'est écrit en trois langues puisque l'allemand y est aussi présent.

Malgré d'importantes destructions en 1870 et 1944, la ville de Strasbourg a réussi à préserver un important patrimoine. Cet album est composé de cinq parties qui montrent bien la richesse de ce patrimoine.

Le centre historique nous emmène dans le quartier de La Petite France en hiver, sous les ponts couverts, sur les quais.. On voit aussi la cathédrale de Strasbourg, le Palais Rohan ou encore la place Kleber.

Il y a des vues nocturnes, des vues prises pendant différentes saisons. Les photos sont magnifiques et très vivantes, on s'y croirait.

J'ai adoré cette première partie car nous avons fait les touristes, prenant le petit train (les deux circuits), le bateau. Les visites guidées sont un énorme plus quand on ne connaît pas du tout une ville.

Les informations (courtes mais pertinentes) présentes dans cet ouvrage se sont recoupées avec celles découvertes lors de nos visites. Du coup, je n'ai pas été perdue et j'ai aimé reconnaître les différents endroits inconnus deux jours auparavant.

L'héritage allemand est la seconde partie, ce qui n'est pas étonnant car il est important dans cette ville qui a été allemande à plusieurs reprises. Nous découvrons une magnifique vue de la façade du Palais du Rhin, avec l'aigle. On se promène au Palais de Justice, on découvre la coupole de l'église catholique.. J'ai appris qu'on trouvait des statues de Goethe aussi bien sur la façade d'un immeuble longeant l'université que dans un monument qui lui est dédié au nord-ouest de la place de l'université. Sans oublier de très jolies vues des bains municipaux, qui ont l'air magnifiques. Nous sommes passés devant avec le petit train et c'est un beau bâtiment.

Cette seconde partie m'a autant plu que la première. Les textes sont toujours pertinents, plus ou moins courts suivant les photos.

Ensuite, nous allons visiter Strasbourg contemporaine. Cette partie nous présente la ville de nuit avec ses petits restaurants nommés les winstub. Nous découvrons la gare de Strasbourg, le parc de l'orangerie, le marché de Noël devant la cathédrale.

J'ai aimé cette partie car j'ai visité des endroits que je ne connaissais pas, ça m'a donné envie d'y retourner un jour.

Pour cette nouvelle partie, impossible de passer à coté de Strasbourg l'européenne :)

Direction le parlement européen, l'agora du Palais des droits de l'homme. Là encore les photos sont réussies et les textes explicatifs très intéressants.

Pour terminer, les auteurs nous emmènent sur les Rives du Rhin. Le port du Rhin est l'un des plus important port fluviaux de France, le cinquième rhénan.

Là encore, on trouve des textes très intéressants et de très jolies photographies.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, tout à fait complémentaire avec les visites guidées faites tout au cours de notre séjour.

Je suis ravie que notre logeuse ai eu l'idée de le mettre en évidence car cet album illustré m'a passionné.

C'est tout naturellement que je le note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          272


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Hamm (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20286 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}