AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1964
Biographie :

Christophe Marchand-Kiss a dirigé la collection « L’Œil du poète » aux Éditions Textuel.

Auteur de performances, traducteur de l’anglais (Herman Melville, Edgar Poe, John Cage, Gertrude Stein, Peter Greenaway et de jeunes poètes américains), il est l’auteur de Regard fatigué (Aleph, 1998), Traduire en poésie (collectif, Farrago, 2001),Léo Ferré, la musique avant tout(Textuel, 2004),Gainsbourg, le génie sinon rien (Textuel 2006).

Il vit à Rome.

Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Marchand-Kiss   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Christophe Marchand-Kiss

Podcast (1)


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Repasser n'est pas réparer. N'a pas vu, tout à l'heure, que le trapèze d'azur était, comment dire, pense-t-elle, barré : non, ce n’est pas : barré, ni, bien sûr, biffé, mais saigné, par le parallélépipède, ouvert, boîte pour que s'encastre le métro, qu'il surgisse, tranche la mémoire : la sienne : celle qui est restée, là, ou Là, insoupçonnable, mémoire, si c’était, bien, cela, ce mot, de temps anciens, et des bordées d'air froid soulèvent, soulevaient les peupliers si ce corps, son corps déboule, ou, simplement, pénètre, dans la coque inVersée de la Gare de Bulgarie
Commenter  J’apprécie          00
Un éclair blanc, une zébrure : légère zébrure sur le ballast, produite par l'irruption, fugace, du soleil, font penser aux rais, blanchâtres, de lumière qui traversaient, soudain, une clairière, au petit matin, ce matin-là, et au document, qu'elle, et pourquoi elle, ce corps, ce corps à elle, a prestement fourré, mais quand ?, dans sa poche, entre les feuilles d'un journal, français, plié, sur la première page duquel sont notés : quelques numéros de téléphone, ne serviront pas, et à qui pourraient-ils servir.
Commenter  J’apprécie          00
L'imagination nécessite un retrait. Ou un débord, fluctuant : nécessite une impasse, et un mur, élevé, et qu'on puisse y grimper, et l'élever, encore, et s'élever, beaucoup plus haut, encore plus haut, et regarder, alors, des points, qui ne veulent rien dire, eux, des points qu'on accorde : à l'imagination du moment, des points, et soudain, des formes, autres, qui agissent, qui s'agitent, qui parlent, qu'on fait parler. Un carrosse d'or. Une étoile. Un étendard. Un duc.
Commenter  J’apprécie          00
Doué d’un humour grinçant et subtil, il a su imposer au public un personnage de désinvolte désenchanté et sardonique qui cache une très vive sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu’obtient Gainsbourg n’est pas une autre langue : il même deux langues sans les confondre… Ce n’est pas non plus tout à fait du franglais, car le jargon que que ce mot prétend recouvrir n’existe pas. Des mots depuis le Moyen Âge passent d’une langue à une autre, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          00
La Javanaise est une dilution brutale, presque instantanée, de l’amour… d’une grande violence… Il y a aussi sa déroute et le suicide, simplement suggéré.
Commenter  J’apprécie          00
Toute vie est digne d’intérêt – même la plus intime.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Marchand-Kiss (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
349 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}