AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Amaranth


Désormais Népès vivait nu dans la crypte, entouré de grappes d’animaux informes qui adhéraient aux parois ou pendaient du plafond, se liquéfiaient une goutte après l’autre et formaient au sol des flaques épaisses qui pullulaient de moucherons. Il méditait, à peine s’il respirait, ne se nourrissait plus. Les veines enveloppaient son corps comme un filet. Ses cheveux, ses poils, ses ongles poussaient, il ressemblait à Victor l’enfant sauvage retrouvé quarante ans trop tard.
La nuit du trente au trente et un novembre 201., le crapaud géant lui apparut une deuxième fois. Ils baisèrent. Ça se passa dans la crypte. Les mouches abondèrent, il y en eut partout. Après l’accouplement Zoga et Népès restèrent collés quelques minutes. Ensuite le crapaud ne fut plus là. Népès quitta l’église sans se nettoyer ni s’habiller. Il était couvert de sécrétions, de sang et de poussière. C’était une heure avant l’aube, les brouillards givrants s’incrustaient sur une campagne froide et figée comme la sauce au fond d’une assiette. Un chien mort, congelé, grouillait de fourmis. Dans la maison Clavard dormait profondément, ivre, rêvait peu. Népès cogna la porte à coups de poings jusqu’à ce que le curé ouvre.
–– J’ai à te parler. Suis-moi à la crypte.
Il avait le ton d’un mari sur le point de dérouiller sa femme. Clavard rectifia la position, ils y allèrent d’un pas vif. Dans la crypte l’odeur fit venir les larmes aux yeux du curé.
–– J’ai reçu une prophétie. Je vais te la dire et toi tu la transmettras aux autres.
Il expliqua qu’il avait vu des voitures tourner à l’infini et à vitesse constante, réservoir toujours plein, sur les boulevards périphériques du monde entier avec à leur bord des robots d’apparence humaine. Rien ne s’usait jamais. Dans le ciel les oiseaux étaient des robots. Tous les animaux étaient des robots. Tout ce qui vivait était remplacé par des machines à l’imitation parfaite. Le monde était un mécanisme juste assez compliqué pour donner l’illusion du vrai. Tout se répétait. Les mêmes robots faisaient les mêmes trajets, avaient les mêmes activités, jour après jour. Les chiens-robots accomplissaient jour après jour les mêmes gestes. Jour après jour les mouches-robots parcouraient les mêmes circuits dans des maisons où jour après jour les mêmes enfants-robots jouaient aux mêmes jeux, mangeaient les mêmes repas, pleuraient au même moment et pour toujours les mêmes raisons. Le monde étaient une superposition de millions de boucles et il n’y restait d’humains que ceux pour qui cet enfer était prévu, c’est-à-dire quelques millions d’individus choisis par un dieu vengeur qui s’appelle Narutotep. Ils étaient prisonniers de ce simulacre sans échappatoire, ne sachant même pas, les premiers temps, être les seuls êtres vivants dans un univers de machines. Narutotep les observait et guettait leur prise de conscience en jouissant par avance de leur désespoir.
–– Voilà le futur. Pour empêcher que cela arrive il faut que l’Arcane XV s'agrandisse. Il faut que le plus grand nombre d’adeptes nous rejoigne. Les cérémonies vont changer. Je sais ce que j’ai à faire désormais. Et plus tard je recevrai une autre vision, qui m’indiquera comment contrer cette prophétie.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}