AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de DavidFyon


Le matin, je me réveillais très tôt, avant l'aube, avant l'appel à la prière du muezzin, pour arriver au lever du soleil. Lorsque je descendais de voiture, la note unique et pure de leur bourdonnement s'élevait au-dessus de la nature inondée de lumière.
À mes yeux, elles forment une société idéale, un petit paradis au milieu du chaos. Les butineuses voyagent loin, parcourant de grandes distances pour recueillir le pollen des fleurs du citronnier et du trèfle, de la nigelle et de l'anis, des eucalyptus, des cotonniers, des ronces et de la bruyère. Je prenais soin d'elles et protégeais les ruches contre les infestations et la maladie. Parfois, j'en construisais de nouvelles, divisais les colonies et élevais des reines. Pour cela, je prélevais une larve dans un autre nid et regardais les infirmières la nourrir de gelée royale.
Au moment de la récolte, je m'assurais qu'il y avait suffisamment de miel, puis je plaçais les rayons dans l'extracteur après avoir gratté l'opercule de cire, et je voyais le seau se remplir de liquide doré. C'était mon travail de protéger les insectes et de veiller à leur santé, pour qu'ils puissent se consacrer à la fabrication du miel et à la pollinisation, contribuant ainsi à la reproduction des plantes, et par extension à notre survie.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}