AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Corée du Sud, Gumi , le 30/09/1917
Mort(e) à : Corée du Sud, Séoul , le 26 /10/1979
Biographie :

Park Chung-Hee fut le troisième président de la République de Corée (Corée du Sud) de 1962 à 1979.

Park fut diplômé de l'académie militaire japonaise de Mandchourie en 1944. Ayant formé une cellule communiste au sein de l'armée sud-coréenne, il tenta de soulever un groupe de jeunes officiers et fut condamné à mort, puis gracié, en 1948.

Le 16 mai 1961, Park prit la tête d'un coup d'État militaire qui renversa le gouvernement civil du Premier ministre Chang Myon tout en maintenant en fonction le président Yun Po-sun. Dirigeant politique du pays, Park devint président du Conseil suprême pour la Reconstruction nationale puis, après la démission du président Yun en 1962, il succéda à ce dernier comme président intérimaire.
Park remporta la présidentielle le 15 octobre 1963 et fut investi président de la République le 17 décembre suivant. Il devait par la suite être réélu à quatre reprises.

Bien que l'on considère généralement que Park ait joué un rôle-clé dans le développement économique de la Corée du Sud, ses tendances autoritaires étaient impopulaires. Sous son gouvernement, on vit le développement des chaebol, comme Hyundai, LG et Samsung.

Il normalisa les relations avec le Japon avec le traité nippo-sud-coréen du 22 juin 1965. Ce traité fut très mal accueilli et causa une agitation généralisée car les méfaits japonais de la Seconde Guerre mondiale étaient encore trop présents dans les esprits des deux Corées. Néanmoins, en renonçant aux réparations de guerre et aux excuses en échange d'investissements, Park permit l'arrivée de capitaux japonais dans le pays.

Après presque dix ans au pouvoir, dans un régime électoral qui vit Park remporter de justesse une élection présidentielle, celui-ci instaura l'état d'urgence et adopta la constitution yusin en 1972, ce qui transforma effectivement la présidence en régime dictatorial légal : il devient alors président à vie. De nombreuses franges de la population sud-coréenne se détournèrent de lui suite à cette action.

Le 15 août 1974, une tentative d'assassinat échoua, mais causa la mort de son épouse Yuk Yeong-su. Park fut lui-même assassiné le 26 octobre 1979 par Kim Jae-kyu, son ami de longue date, alors à la tête de la KCIA (Korean Central Intelligence Agency), la police secrète sud-coréenne.

Park Chung-hee est le père de Park Geun-hye, élue présidente de la République de Corée, le 19 décembre 2012. Elle s'est timidement excusée pour les dégâts causés par son père sous son régime.

+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Park_Chung-hee
Ajouter des informations
Bibliographie de Chung-Hee Park   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

13 Reasons Why

Combien y'a-t-il de cassettes au départ ?

7
10
14

6 questions
65 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}