AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Arlaux (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Trésors cachés des sablières de Bretagne

Quelle merveille que ce livre !



C'est en visitant l'église de Combrit (région de Quimper) que j'ai découvert l'existence des sablières de Bretagne. Très intriguée par ces sculptures païennes sur bois, j'ai eu la chance, quelques jours plus tard, de tomber sur cet ouvrage en librairie !



"Sablières" est le nom qu'on donne aux poutres sculptées des églises, du 15e au 17e siècles principalement. En parallèle des commandes passées par les prêtres, les artistes sculpteurs s'amusaient, en Bretagne particulièrement (région la plus riche en sablières en Europe), à embellir les poutres des églises avec des thèmes profanes, faisant preuve de beaucoup de créativité, fantaisie et humour.



Les animaux, réels ou fantasmés, font partie des sujets favoris des artistes : oiseaux picorant un fruit, poisson géant avalant un cheval, sirène coiffant ses longs cheveux, chien musicien... Les scènes polissonnes, de labour et de moisson, de pêche, d'ivrognerie ou de jeux s'avèrent également très présentes.



Il est par ailleurs très amusant de constater que les sculpteurs rivalisaient d'inventivité pour faire rentrer leurs silhouettes humaines et animales dans le format très contraignant des poutres : les personnages doivent parfois s'allonger, se contorsionner, adopter des positions acrobatiques pour gagner leur place dans ces magnifiques représentations.



Le terme de "trésor", utilisé pour le titre de ce livre, n'est pas galvaudé : pouvoir se plonger longuement dans ces cases de "bande dessinée" avant l'heure, au très fort pouvoir évocateur, est un véritable enchantement.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Arlaux (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les présidents de la IIe République

Neveu d'un homme illustre qui a écrasé la France et l'Europe de son génie, je n'ai guère de mal à me faire élire, au suffrage universel (masculin) président de la République, en balayant le général Cavaignac, qui avait réprimé dans le sang l'émeute populaire après la chute de la monarchie, et le malheureux Lamartine. Je soigne ma popularité pendant mon mandat, que la constitution veut unique. On dit que mes dettes, et la perspective de retrouver mes créanciers au sortir de l'Elysée, m'ont convaincu de faire le coup d'Etat qui me maintint au pouvoir. Grâce à moi, Victor Hugo a eu le loisir d'écrire de bien beaux romans et poèmes.

Napoléon-Louis Bonaparte
Louis-Philippe Bonaparte
Louis-Napoléon Bonaparte
Nabot-Léon Sarkozy

1 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : moustiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}