AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après des études d'art, Claire Cattant s'est consacrée à la création et diffusion de modèles décoratifs et artisanaux; travail qu'elle partage avec l'écriture.

Elle collabore de longue date avec l’atelier des Jeux et Dés médiévaux, spécialisé dans la recréation et fabrication des jeux anciens.

Férue d'univers mystérieux, approches, écrits rares, elle s'inspire de l'imaginaire médiéval, s'ouvrant sur la philosophie "naturelle"... les légendes populaires, le Futhark nordique...

Claire Cattant présente en ses livres ses études et recherches sur l'univers du jeu de société antique et médiéval; dés, pièces, jetons, osselets, et même cailloux, lancés, manipulés, pour l’adresse, le pari, la tricherie, ou troublants supports de divination....

"Souvenir de Jour" (2013) est sa première publication numérique, après "Plis de Pluie", paru en 2011.
Dans ces deux livres, son écriture se déroule sur le mode du "rêve éveillé". Narration, (ou récit poétique), en dressent au fil des pages le cadre; y dessinant un univers esthétique particulier.

L'auteur vit et travaille en Bretagne.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Cattant   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
On lui cherche dans l’œil la paille, à cinq doigts le reflet de la patte de l'oie, ou du crapaud, ou l'ombre de l'aile de la chauve-souris, maléfiques. Elle doit être comme l'air, ne rien peser, donc elle est une sorcière ; alors on la brûle. (Vous avez sans doute un peu entendu l'histoire, répétant qu'on brûle toujours la sorcière, à la fin). Mais parfois aussi on la pend, l'étrangle, la noie ; (la décapite, rarement)... On la pince, la pique, la fait bouillir à l’étouffée, la déboîte dans tous les sens, la poursuit jusqu’à ce qu’elle tombe, comme si on lui en voulait.
Commenter  J’apprécie          200
LES SORCIÈRES ARRIVENT
au Moyen Âge, survivantes des temps magiques.
Les fées, amies des songes, les ont suivies.
Elles s'expriment par les orages, maléfices, enchantements.
Ou par les soins aux malades.
Elles sont abbesses, dames de cour, ou paysannes.
Enseignées par la précarité de l'existence, et sa beauté, toutes inspirées...
elles rêvent les sortilèges, que les savants philosophes expliquent ;
dans les grimoires orientaux et les livres d'Alchimie
Commenter  J’apprécie          201
*** - Ce qu’en disait Le Roi Alfonso X, "el sabio", (dit "le Sage"), au XIIIe Siècle - ***

"Autour du jeu, nous sommes tous égaux...
Rois, nobles, ecclésiastiques ou laïcs, hommes ou femmes, nous sommes tous des joueurs et des partenaires, quels que soient notre rang ou notre sexe."
Alfonso X - Introduction au "Livre des échecs, dés, et tables" -
Commenter  J’apprécie          170
* ALGIZ * Elhaz, Yr, Elgr,* - élan (renne) - ajonc -
Défense- Protection
L'animal familier du peuple des runes, avance ses bois dans les branches. (Ainsi s'en coiffait le chaman, pour devenir comme lui) ; il tient du sang et de la sève, animal végétal. Il sent le vent pour se diriger, comme nous pouvons le sentir, au sens figuré, quand quelque chose se prépare autour de nous. Sur notre tête, encore dans l'air...
...L'élan voyage, se baigne, mange par les feuilles et épines diverses, entraîné à se purifier depuis des millénaires contre toutes sortes de parasites dangereux, tiques, vers, larves, moustiques, symboles même des éléments hostiles croisés sur nos chemins.
Il préfèrerait n’aller qu’en plaine pour ne pas s'emmêler aux arbres...mais c'est en forêt qu'on trouve toutes les essences nécessaires à la survie ; il doit avancer prudemment ; son couvre-chef encombrant devient alors une arme. Les animaux belliqueux renoncent déjà au combat, avant d'attaquer cet animal, survivant aux pires dangers depuis la Préhistoire ; (tant sa ramure menaçante les impressionne).
D'autre part le végétal piquant associé ; jonc, ajonc, herbe coupante, genévrier, suggère une défense aigüe, tout comme l'épine de "Thurisaz" ; mais à la différence de "Thurisaz", qui peut en venir aux mains, ici, le bouclier est invisible, spirituel.
Commenter  J’apprécie          150
Le Cygne apparaît sur les noirceurs consumées de l'Oeuvre, et ce qu'il contemple en ton miroir de métal, c'est sa pureté.
Commenter  J’apprécie          170
L'arbre de Tourc'h et son message ;

Que pouvait murmurer ce chêne immense, comblé d' ombres et sons disparates, feuilles, papiers, routes, piétons,... protégeant encore sa forêt ; agrippant le ciel sans faillir ?

«Quoi qu'on me donne, j'en fais de la lumière»
Commenter  J’apprécie          160
- Dé - Hasard.-.. Pensée Mathématique et Philosophique -
Par une démarche englobant les 3 religions du Livre, et le savoir de l'antiquité, les philosophes arabes du Haut Moyen Âge, comme Avicenne et Averroes, dissertaient sur les différentes sortes de hasard ; (existant ou non)...
"Le hasard, ni rien de ce qui vient du hasard ne peut être la cause des choses qui sont nécessairement et toujours ou des choses qui arrivent dans la plupart des cas..."
avait postulé, environ 15 siècles avant eux, Aristote... propos rien moins que très rond, si ce n'est, très clair... et ayant dû en effet donner du grain à moudre à beaucoup... le hasard nous échappant toujours... par définition.
Commenter  J’apprécie          150
Le commentaire de l'auteur ;
-"Creusant certains points "ludiques", abordés dans les livres "Histoire du Dé à Jouer...", et "Jeux de Plateau Jeux de Tables...", nous avons misé ensemble sur ce que les dés avaient de différent, d’unique, par rapport aux autres jeux ; leur pas dans nos poches, leur liberté, ou engagement léger dans nos mains, nous, hommes et femmes médiévaux, portés aux excès, aux rires, aux jeux interdits... le temps d’une "chance", aux dés.
Commenter  J’apprécie          130
Nous parlons des dés que nous faisons... avec sérieux et amusement ; c’est ainsi que nous les comprenons...pour échanger cette complicité de plus de 20 années... Ils sont les compagnons de la première heure, pour tous les jeux de société ! Mais entre tous, le dé est le seul à savoir aussi jouer tout seul...bien qu’il préfère être accompagné de 2 ou 3 autres, pareils à lui, pour jouer encore mieux !
car les dés aiment le jeu...
Commenter  J’apprécie          130
Jeu de Mérelle ;
On retrouve des "marelles" incisées sur les pierres, ou schistes-ardoises, bandeaux de porte, bancs, et même, cerceaux de tonneau, dans les pays anglo-saxons, et en Allemagne, dans les lieux de culte, abbayes, cathédrales, châteaux... Ce jeu a laissé des traces...dont les plus anciennes remonteraient à 3000 ans avant notre ère.
Il disparaît à la chute de la civilisation romaine, et réapparaît en Europe du Nord ; on peut le voir, gravé au revers de tabliers de Tafl, dans des tombes vikings ; les Arabes le réintroduisent, en Espagne ; il est décrit dans le livre des jeux d'Alphonse X.
Le fait qu'il se montre dans les lieux les plus inattendus, prouve à quel point l'usage populaire s'est approprié ce tracé, qui occupait les veillées des soldats romains, des bergers... gravure appliquée près de soi pour passer le temps en montant la garde de la forteresse, en se morfondant en prison, ou en gardant les moutons ; quand on y aligne les motifs répétitifs d'une partie, avec les "méreaux" qu'on avait en poche, ou les petites pierres ou tessons ramassés sur le sol. Cela n'est pas sans rappeler les griffonnages qu'on répète sur un papier quand on attend son tour, ou en dialoguant au téléphone, fixe ou portable...
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Cattant (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le médecin volant

Qui est le personnage principal ?

Gros-René
Didier
Louis
Lucile

6 questions
81 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..