AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Claire Crignon-De Oliveira est universitaire et auteure.

Agrégée de philosophie (1996), elle obtient son doctorat en philosophie en 2002.

Maître de conférences au département de Philosophie de l’Université de Bourgogne (2008-2011), elle est maître de conférences en philosophie à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) depuis 2011.

Elle a beaucoup travaillé sur le rapport entre la philosophie et le discours médical. Elle s'intéresse aux questions d'éthique médicale et à la philosophie de la médecine d'aujourd'hui, notamment le thème de la propriété du corps humain.

Claire Crignon travaille sur les rapports entre médecine et science de l'homme dans les îles britanniques aux 17e et 18e siècles.

Elle s'intéresse à la réception philosophique de la découverte de la circulation sanguine, au rôle des recherches menées dans les domaines de l'anatomie et de la physiologie dans la genèse de l'empirisme philosophique, et plus généralement au rôle de la médecine dans l'émergence du projet d'une conduite de l'entendement (de Bacon à Locke).

La question qui guide ses recherches est la suivante : quel rôle ont joué les recherches médicales (souvent menées par des philosophes) dans les efforts pour redéfinir la nature de l'être humain et sa place dans l'univers ?

+ Voir plus
Source : http://www.philomed.univ-paris8.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Crignon-De Oliveira   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme tous les êtres vivants, nous nous transformons, nous nous abîmons. Ce changement est nécessaire : il ne peut pas ne pas avoir lieu. Il est donc le contraire d'un accident, c'est-à-dire de ce qui peut arriver ou non. Alors pourquoi voir comme un mal ce qu'on ne peut éviter ? Peut-être parce qu'à la différence des objets qui s'usent, des végétaux ou des animaux qui, comme nous, croissent et dépérissent, nous avons conscience de ce changement. Nous le ressentons subjectivement et avec une certaine angoisse. Ce qui peut aussi expliquer pourquoi nous désirons depuis toujours prolonger la vie.

[p40-41]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Crignon-De Oliveira (23)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}