AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Dumas (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Plastique des sentiments

Un brouillon

On dirait un brouillon des nouvelles inachevées, sans style sans âme, plat. A croire que l'auteur a jeté ses idées en vrac. Vu le titre je m’attendais à autre chose, a plus de sentiments. A éviter Dommage que l’on ne puisse pas mètre des notes négatives.

Commenter  J’apprécie          211
Plastique des sentiments

Des nouvelles inachevées, la plupart sont abracadabrantes . Un style d'écriture d'écoliers
Commenter  J’apprécie          30
Une femme perdue

Une femme perdue relate la vie d'une auteure qui voit son quatrième livre refusé par son éditeur. Elle décide alors d'abandonner l'écriture.

Le livre débute sous la forme d'un journal, puis, sombrant dans la déprime et l'apathie, la narratrice omet les dates pour s'encrer petit à petit dans le présent, le quotidien, un flot d'instants sans début ni fin.

Elle, est une bourgeoise assumée, la quarantaine bien tassée. Mariée, deux enfants, sa vie a consisté à s'occuper de sa famille et à écrire, à les observer vivre pour s'inspirer et insuffler du vivant à ses fictions. Personnage narcissique, sensuel, tout son monde n'existe qu'au travers de ses sens, de ses émotions.

En arrêtant d'écrire, en sortant de sa bulle fictionnelle, elle se confronte à son mari, à ses enfants pour découvrir qu'ils ne sont plus (pas?) à l'image de ses souvenirs idéalisés. Son mari est d'un ennui sans nom et ses enfants entrent dans leur vie d'adulte. Une vie sclérosée en sorte.

Toute romancière dans le sang a besoin de s'entourer de vivant, d'émotions et de conflits. Elle "décide" alors qu'elle n'aime plus son mari, le pousse dans les bras d'une amie de sa fille, et s'embarque dans un orage sentimental qui la pousse à avancer. Loin d'être manipulatrice ou machiavélique, elle se laisse dépasser par ses propres choix et besoins. Elle croit savoir ce qu'elle fait alors qu'il n'en est rien. Elle joue une partie d'échecs à l'aveugle, pressée d'avancer ses pions, sans comprendre ce qui motive inconsciemment ses mouvements : l'écriture.

Claire Dumas propose une écriture sensuelle, des émotions et des bribes de pensées croquées dans une succession d'instantanés romantiques, comme un roman photo dans lequel chaque image se verrait affublée d'un filtre de mise à nu.

Les personnages qui entourent la narratrice perdent parfois de leur subsantance du même coup, pour mieux laisser transparaître l'état d'esprit de l'héroïne et le regard qu'elle porte sur la vie. Touchante et agaçante, d'une sensualité moderne et cliché vieille france par instants, on l'aime ou on la déteste, mais on ne reste pas indifférent à ses états d'âmes.

Un roman sur l'écriture pour le coup. Une mise en abîme de l'écrivant, de son être composé de mots, et peut-être (certainement) une mise en abîme personnelle de l'auteur. Perfectible, pas tout à fait achevée, dont il manque un développement pour donner corps à la fin, mais sincère cependant et qui sonne juste.

Un roman que j'ai apprécié. Un roman intime, intimiste, au plus près d'un auteur et de ses mots.

Les plus romantiques d'entre vous sauront apprécier.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Dumas (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}