AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Forget-Menot (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un coeur trop lourd

Cette autrice a le don de nous faire découvrir des enquêtes sur des meurtres où le doute existe. Ancienne enquêtrice, elle mène elle-même l'enquête, interroge les gens et obtient de bons résultats. Cependant, comme tout meurtre non éclairci, on reste sur notre faim. On ne découvrira peut-être jamais la vérité.

Dans ce livre, une jeune femme très belle, sportive, douée pour le surf et la photo a une vie sentimentale un peu décousue. Elle s'enflamme vite mais la passion retombe vite aussi. Après plusieurs mariages ou liaisons de ce type, elle jette son dévolu sur Chris, pilote de ligne, très beau garçon qui attire toutes les filles. Je précise que nous sommes à Hawaï, lieu paradisiaque. Chris aime sa liberté, il ne veut pas se marier. Elle arrive à ses fins, ils se marient, ils ont un petit garçon, le deuxième pour elle. Cependant, Liysia n'est pas heureuse, pas satisfaite malgré la belle image que cette famille donne.

Un drame va faire éclater cette famille idéale.
Commenter  J’apprécie          00
Un coeur trop lourd

Pris au hasard dans une boite à livres, après avoir lu la 4e de couverture qui me dit que l'autrice est une ancienne flic, je me dis que ce roman policier va être bien ficelé.

Dans l'avant-propos, l'autrice nous révèle que ce livre lui a particulièrement donné du fil à retordre, et je commence à comprendre qu'il s'agit du récit d'un « true crime ». Parfait, je vais me régaler.

Mais le choix scénaristique et de l'écriture me désarçonnent. Ann Rule tente de reconstituer la vie et la personnalité de Liysa Northon, et de son mari Chris retrouvé mort d'une balle dans le crâne, assassiné par sa femme. Elle nous propose une construction romancée de tous les témoignages et preuves qui ont servi dans cette enquête.

L'objectif de vérité est louable, mais Dieu que c'est laborieux à lire ! Je ne me trouve pas du tout dans le thriller page turner auquel je m'attendais, mais plutôt dans un épisode très détaillé de « Faites entrer l'accusé ». Pas le même rendu… C'est suffisamment ennuyeux pour que j'abandonne ma lecture, ce qui ne m'arrive jamais.

Si les éléments qu'Ann Rule rapporte sont exhaustifs, ce dont je ne doute pas, alors Liysa Northon est une grande malade mentale, une véritable mante religieuse délirante, et il est hallucinant qu'elle se soit remariée, pour le meilleur et surtout le pire… Je plains tous ceux qui ont et vont encore croiser sa route.
Commenter  J’apprécie          32
Un coeur trop lourd

Ann Rule est spécialisée dans l’analyse d’affaires criminelles. J’avais été fascinée par la précision et la finesse d’analyse de cette auteure, ancienne flic, dans Un tueur si proche dans lequel elle reprenait l’enquête sur Ted Bundy, qu’elle avait en plus personnellement connu sans savoir qui il était à l’époque. J’ai donc voulu tenter un autre de ces romans-enquêtes – je ne sais pas trop comment les définir – pour voir si je retrouvais cette fluidité et cette finesse d’analyse.

Dans ce livre, il est clair qu’il y a un énorme travail d’enquête sur les faits et la personnalité des protagonistes mais c’est justement beaucoup trop détaillé. Cela ressemble à un amoncellement de faits et de détails qui rendent vite la lecture ennuyeuse. Je n’ai vraiment pas accroché.
Commenter  J’apprécie          20
Un coeur trop lourd

Dans la littérature policière, en général, les pervers narcissiques sont des hommes.

Et dans la vraie vie, les victimes de violences conjugales (physiques et/ou morales) sont majoritairement des femmes, à en croire les statistiques.*



Ici, on a affaire à une épouse effroyable.

Une surfeuse-photographe, sorte de sirène envoûtante, manipulatrice, vénale, égoïste, séductrice, calculatrice, menteuse, affabulatrice, hystérique, nympho, mytho, capricieuse. Et ultra-bordélique par dessus le marché : nulle en 'arts ménagers' (sic) - honte à elle !



Sur un mode journalistique, façon Truman Capote ('De Sang-froid'), l'auteur dissèque un fait divers dont on connaît l'issue dramatique dès les premières pages. Ancienne inspectrice de police, Ann Rule ne nous épargne rien : la scène de crime est minutieusement décrite, les témoignages des proches du couple divergent (oui, Chris était violent... non, c'est Liysa qui était mytho). On tourne en rond et la lecture semble interminable.



Alors que des récits similaires tels que 'L'Empreinte' (Alexandria Marzano-Lesnevich) ou 'Une si jolie petite fille' (Gitta Sereny) m'ont captivée et bouleversée, j'ai trouvé ce témoignage ch!ant et sans intérêt. Peut-être parce que l'auteur semble ici catégorique, sans pitié pour la présumée coupable - qu'elle n'a d'ailleurs jamais rencontrée...



___



* les hommes représenteraient 27 % des cas de violences conjugales

et 17 % des cas mortels

(chiffres à relativiser car on estime que les hommes 'battus' sont encore moins enclins à porter plainte que les femmes)

source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/10/hommes-battus-des-chiffres-pour-comprendre-une-realite-meconnue_4613224_4355770.html
Commenter  J’apprécie          347
Un coeur trop lourd





Comme toujours l’auteure nous raconte une histoire vraie en changeant simplement les endroits et les noms. Elle nous raconte avec précision une enquête difficile étant donnée la personnalité de la présumée meurtrière.

Comment une jolie jeune femme qui a tout pour être heureuse, change de maris, en veut encore plus, et arrive à manipuler mêmes ses proches. Elle a du charme et son entourage se laisse prendre à ses plaintes et ses griefs contre son dernier mari.

On arrive à la fin en se demandant si Liysa est psychologiquement saine ou si elle joue très bien la comédie de la femme battue et apeurée. A nous de le découvrir.

Commenter  J’apprécie          30
Un coeur trop lourd

En bref, ce roman policier nous plonge au coeur d'une enquête intéressante. Le déroulement technique présentée par Ann Rule ne plaira peut-être pas à tout le monde mais le suspense est là et le personnage principal amène une autre dimension à une intrigue plutôt simple aux premiers abords. La fin aurait pu être plus complète cependant.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Un coeur trop lourd

Liysa Northon a été condamnée à 12 ans 1/2 de prison pour avoir tué par balle son mari.

Liysa a toujours clamé haut et fort qu'elle était victime de violences conjugales depuis de nombreuses années. Elle dépeint son défunt mari Chris Northon comme un drogué et un alcoolique, et prétend avoir tiré sur lui pour sauver sa vie et celle de leur fils âgé à l'époque de seulement 3 ans.

Malheureusement pour elle, rien ne corrobore cette version.

Après lecture du livre d'Ann Rule, basé uniquement sur des faits, des témoignages, et des preuves scientifiques, je partage l'avis d'Ann Rule: Liysa n'est pas une victime. Elle a planifié la mort de son mari et l'a exécuté de sang froid.

Liysa a fini de purger sa peine en octobre 2012 et donc a retrouvé sa liberté.

Je pense aux parents de Chris et à son fils Bjorn. J'espère qu'ils trouveront la paix un jour.
Commenter  J’apprécie          30
Un coeur trop lourd

L'histoire démarre comme un conte de fées, par un mariage ensoleillée chaleureux et plaisant sur une plage hawaïenne, et vire a’ une chose effrayante et obsédante dans un camping de l'Oregon, le long du récit on dénude



Une meurtrière dépeinte comme une figure angélique, un mort qui passe pour un monstre à abattre...



Entre les partisans de l'une et de l'autre, Ann Rule démêle le fil replié de plusieurs tours de mensonges, d’infidélités, d'ambitions et de trahisons qui conduisit à un évènement funeste extravagant

Il n'y a guère de suspens, une histoire plate dans tous ses angles

En outre sans ambages je trouve que la lecture de ce roman est agaçante et pénible .Enfin je n’ai pas du tout adhéré a cette invraisemblable histoire

Comme avis personnel un roman a’ oublié

Commenter  J’apprécie          60
Un coeur trop lourd

Une excellente écriture,

un bon maintient du lecteur qui ne se lasse pas durant toute la lecture.

j'ai beaucoup apprécié ce livre
Commenter  J’apprécie          30
Un coeur trop lourd

Aucune trace de la moindre objectivité de la part de l'auteur ... Les incohérences et les partis pris se multiplient au fil des pages. Persuadée de la culpabilité de Liysa qu'elle décrit comme une psychopathe, mais à cours de faits et d'arguments valables sur lesquels baser son jugement, l'auteur multiplie les erreurs d'analyse, établit des rapports de cause à effet aberrants ...

Très énervant à lire ...
Commenter  J’apprécie          70
Un coeur trop lourd

Dans Un coeur trop lourd, s'il y a bien un mort dès le début, le sujet n'est pas de savoir qui a tiré: on le sait d'emblée! Pour autant, la victime n'est peut-être pas celle que l'on croit ou que l'on veut nous faire croire...



Ici, pas de style particulier mais l'impression (pas tout à fait fausse, d'ailleurs) de lire un rapport de police: avec des phrases courtes, l'auteur nous décrit les faits, décortique l'histoire des personnages pour essayer d'en comprendre la psychologie et, de là, établir la responsabilité de chacun dans l'enchaînement qui a abouti au drame de l'assassinat de Chris Northon par son épouse, Liysa.



Relatant une histoire vraie récente (2000), Ann Rule, ancien inspecteur de police, m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre, de la découverte de la scène du crime jusqu'au procès: avec elle, j'ai eu envie de comprendre qui était vraiment coupable et si la victime était bien celle que je croyais dès le début!...
Commenter  J’apprécie          100


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Forget-Menot (137)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}