AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Tencin (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je suis un héros : J'ai jamais tué un bougnoul

Un récit personnel, riche en émotions, mais à forte connotation politique.



L'auteur raconte l'histoire de "la guerre d'Algérie à elle", telle qu'elle a vécu entant que jeune révoltée, dans sa propre famille, et par l’intermédiaire de sa relation avec son père, un militaire français.



Je trouve ce livre intéressant pour les questions politiques, sociales et voire psychologiques qu'il abordes. Il mérite même d'être étudié dans le cadre des études post-coloniales. En bref, sa lecture est recommandée!
Commenter  J’apprécie          40
Aimer et ne pas l'écrire : Montaigne et Marie

J'ai lu cet Essai trois fois de suite. Il m'est semblé digne d'un tel effort. Trop beau, philosophique et poétique. Une pure merveille que je recommande à toute la communauté babelio.



Commenter  J’apprécie          30
Affreville

Derrière le caractère très personnel de ce récit, une portée universelle se fait jour : une bonne part des oppositions stériles entre la droite et la gauche qui, aujourd'hui, polluent le débat politique en France et nous empêchent d'aborder les vrais enjeux de notre temps, tire son origine de la guerre d'Algérie et plus généralement du passé colonial français.



Ce témoignage de Claire Tencin invite à une réflexion profonde et nouvelle sur notre passé ; une grande littérature peut s'ensuivre, comme il y en eut aux États-Unis sur la guerre de Sécession et l'esclavage (avec des auteurs comme Penn Warren, Faulkner...), donnant l'espoir d'une régénérescence de la culture française.



Cliquez sur le lien pour lire la critique du livre :
Lien : https://www.senscritique.com..
Commenter  J’apprécie          10
Affreville

Le livre récent de Claire Tencin offre une remarquable description de l'impact de la guerre d'indépendance de l'Algérie sur les familles des soldats français, en partageant son expérience personnelle en tant que fille de soldat. Il s'agit d'un sujet généralement négligé, car on a tendance à se concentrer exclusivement sur les effets de la colonisation sur les populations colonisées, sans tenir compte des répercussions sur les anciens colons. On peut même dire que cela relève du tabou, surtout dans les anciennes colonies. Cependant, briser ce tabou semble être crucial pour bien comprendre l'héritage colonial, ce qui souligne l'importance de ce livre que je recommande surtout aux intéressés par les études postcoloniales.

Commenter  J’apprécie          10
Affreville

« De mon enfance, de mon adolescence, je ne me souviens que de la guerre paternelle », écrit la romancière Claire Tencin à propos de sa mémoire familiale, griffée par les traumatismes du conflit algérien.
Lien : https://www.lesechos.fr/week..
Commenter  J’apprécie          00
Aimer et ne pas l'écrire : Montaigne et Marie

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Tencin (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}