AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.68/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 06/12/1967
Biographie :

Claire Wendling est une illustratrice et une auteur de bandes dessinées française.

Après un baccalauréat en art et philosophie elle s'inscrit à l'École des Beaux arts d'Angoulême.

En 1989, durant sa troisième année d'études elle remporte le prix Alph'art Avenir au festival d'Angoulême. Guy Delcourt remarque son travail à l'occasion d'une visite dans cette école spécialisée dans la bande dessinée.

Naîtront alors "Les Enfants du Nil", un recueil d'histoires courtes réalisées par les élèves des Beaux-Arts. Elle y collabore avec Carmina et Vittorio. Elle participe ensuite au collectif "Entre Chats", dirigé par Frank.

En novembre 1990, paraît Théo, premier volet de sa seule série "Les lumières de l'Amalou". Pour Wendling et son scénariste Christophe Gibelin, le succès est immédiat. Angoulême 1991 les récompense avec le Prix de la Presse pour le tome 2.

Tout en poursuivant sa série, elle collabore au journal Schtroumpf où elle crée le personnage de Garance, une petite fille très romantique, réalise plusieurs couvertures pour le magazine Player One qui lui fait gagner à Angoulême 1992 le Prix du Meilleur Jeune Illustrateur.

En 1996, c'est la fin de la parution de "Les lumières de l'Amalou" et le début de la parution d'"Iguana Bay".

En 1997, elle est embauchée par le studio Warner et émigre à Los Angeles pour participer à divers projets et notamment The Quest for Camelot. N'arrivant pas à s'acclimater, elle rentre huit mois plus tard en France et publie "Desk" (1999), un carnet de croquis réalisés à Los Angeles.

En 2000, elle participe à la conception graphique du jeu vidéo Alone in the Dark IV. Le troisième volume d’un classique de la littérature érotique, l’Aphrodite de Pierre Louÿs est paru aux Humanoïdes Associés.

En 2016, elle a été finaliste pour le Grand Prix à l’occasion du 43e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

son site : http://www.claire-wendling.net/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Wendling   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La dessinatrice Claire Wendling répond aux questions du journaliste Christian Marmonnier...


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Claire Wendling
Les choses ne me viennent pas naturellement. J’ai toujours envie de faire ce qui me semble impossible. C’était pour moi l’occasion de sortir du milieu de la bande dessinée, je me sentais prisonnière d’une certaine façon de voir le monde.
Je ressens plus de liberté dans le dessin, dans le croquis. La bande dessinée est un art complexe, il faut obéir à beaucoup de règles, aller plus loin. Mais c’est l’art qui permet de faire exister un personnage, un monde... On approche du mouvement.
Commenter  J’apprécie          150
Il n'y a rien que je puisse dire qui soit capable d'exprimer à quel point son travail est beau, à quel point son trait est élégant, et à quel point il est plaisant à regarder.
Commenter  J’apprécie          120
Laisser Noa entre les mains de Claire afin qu'elle l'habille, la manipule, la plie dans tous les sens, comme nous voudrions tant savoir le faire, a été pour nous un énorme plaisir...
Très sado-masochiste....
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Wendling (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}