AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hekahm


Les entrailles de Paris - Depuis l'Antiquité, le sous-sol de Paris a été creusé pour extraire la pierre nécessaire à la construction des immeubles de la ville, constituant progressivement un vaste labyrinthe de carrières appelées aussi catacombes..., un lieu propice aux pratiques obscures et mystérieuses qui se prêtent à une étrange vie souterraine. Au XVIIIe siècle, les morts vont peupler ces galeries, quand l'augmentation de la population obligera les autorités de Paris à y enterrer les "occupants" du cimetière des Innocents.

(...)

L'abbé Delille avait le sens de l'humour noir quand il écrivit à l'entrée des catacombes de Paris, cet avertissement : "Arrête ! C'est ici l'empire de la mort". Cet empire est une vaste nécropole de 11 000 mètres carrés, abritant 6 millions de squelettes.

(...)

On peut y trouver aussi des salles aménagées, un cabinet minéralogique, un lac (situé sous l'Opéra), une mystérieuse plaque de pierre sous les 12e arrondissement, à proximité de l'ancien aqueduc des Médicis, qui porte un texte en latin extrait du chapitre 37 du Livre d'Ezéchiel.

(...)

Le décor fantastique des carrières parisiennes obscures et humides donna naissance à des légendes et des pratiques extravagantes. Il y eut d'abord, au début du XVIIe siècle, ce montreur de diable, un certain César, qui invoquait Satan dans les carrières près de l'hôpital Sainte-Anne, moyennant finance, à des bourgeois crédules.

(...)

Beaucoup d'activités occultes s'y sont aussi déroulées durant tout le XIXe siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale : des messes noires, de la contrebande pour pénétrer le mur des Fermiers généraux partis à la chasse et au massacre des communards, en passant par des trafics et conspirations en tout genre.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}