AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.44 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le docteur Claude Durix, né en 1921, exerce la médecine et la chirurgie oculaire au Maroc depuis 1950. Il a étudié les Arts martiaux japonais, puis s'est initié au zen depuis 1956 au cours de plusieurs séjours dans des monastères japonais. Il est vice-président de l'Association zen internationale.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Danieljean   29 avril 2018
Zen ou l' Esprit de l'eau courante et du rayon de lune de Claude Durix
Dôjo, cela signifie le - lieu où l'on étudie la Voie. Ce n'est donc pas seulement une salle de réunion, un banal local. C'est une chose vivante. Ce n'est pas seulement un lieu géographique, mais l'esprit même de tous ceux qui sont unis pour cette élude.



On compare souvent le dôjo à une forêt où croissent de nombreux arbres d'espèces variées. Si le vent souffle en tempête sur la forêt, il détruit les plantes fragiles. Mais si la brise est pure et légère, alors les aiguilles des pins, les feuilles des arbres font entendre un chant mélodieux qui inspire musiciens et poèles.



« Le chant de la foret dépend de l’âme du vent. »



Dans cette forêt qu'est notre dôjo, c'est vous qui êtes l'âme du vent. C'est votre esprit qui détermine la vie de ce dôjo. Ce sont vos efforts qui en ont fait déjà ce qu'il est, et ce sont vos efforts constamment renouvelés, votre opiniâtreté, voire régularité dans la pratique de zazen, ici et maintenant, qui lui insuffleront la vie. C'est cela la vie du dôjo. Le chant de cette forêt où nous sommes dépend de vous, de l'esprit que vous y apporterez. Le dôjo, la Voie du zen, c'est la vie pour vous, mais vous êtes aussi la Vie pour le dôjo, vous êtes la Vie du zen. C'est votre esprit, votre effort qui en fera le vrai dojo le lieu où l’on étudie vraiment la Voie.



Le dôjo c'est aussi une image profonde et réelle du Cosmos tout entier et la Vie Cosmique, c'est vous, chacun de vous, suivant votre nature particulière. Vous êtes la Vie de ce dôjo, vous êtes la Vîe du Monde, vous êtes complètement, totalement, fondamentalement unis à La Vie Cosmique. Dans ce nouveau dôjo continuez zazen comme cela a été fait depuis des millénaires dans d'autres dôjos du monde entier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   29 avril 2018
Zen ou comment nourrir le bébé-tigre de Claude Durix
Nous sommes ici, tous ensemble aujourd’hui : juifs, chrétiens, musulmans, parfaitement unis entre nous, ans le silence de notre Za-Zen commun. Nous retrouvons peu à peu nos origines profondes par le retour en nous-mêmes que nous impose cette pratique
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur