AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agrégé de philosophie et docteur ès lettres, Claude Polin est professeur émérite de philosophie politique et sociale à l'Université Paris IV-Sorbonne.

Il est le fils du philosophe Raymond Polin (1910-2001).

Il a été, pendant 6 mois en 1989 membre du conseil scientifique du Front National, instance créée en 1989 par Jean-Yves Le Gallou.

Auteur de nombreux ouvrages, il a publié entre 150 et 200 articles, depuis 1965, dans des publications variées, et notamment depuis les années '90 dans Catholica en France et Chronicles aux États-Unis.

Il est également auteur d'un ouvrage de poésie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Polin   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://le-cep.org - CENTRE D'ETUDES ET DE PROSPECTIVE SUR LA SCIENCE Conférence sur le subjectivisme.


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Le totalitarisme naît précisément du refus individuel de prendre quelque recul par rapport à soi, c'est la forme de sociabilité qui convient à des hommes qui ont cessé de vouloir, ou de pouvoir réfléchir; à des hommes qui ont cessé d'avoir une conscience; à des hommes qui ont perdu tout ressort moral intérieur. (p.122).
Commenter  J’apprécie          20
On comprend que les privilèges de la Nomenklatura sont en réalité seulement la partie émergée de l'iceberg, et que, du haut en bas de l'échelle sociale, tous sont privilégiés car chacun ne cherche qu'à se procurer le privilège, si mesquin soit-il, accessible à son échelon. (p.120).
Commenter  J’apprécie          10
La notion d'ennemi objectif est bien en vérité la clé de voûte d'un système totalitaire. Mais le nazisme n'eut qu'un concept en quelque sorte restreint de l'inimitié objective: il fallut le communisme pour en formuler un concept généralisé. (p.98).
Commenter  J’apprécie          10
Il se tapissait au fond de l'hitlérisme un monstre plus redoutable encore que ce que les images reçues permettent d'y voir et qui n'est autre chose que la forme achevée du totalitarisme, la haine de tous pour tous. (p.78).
Commenter  J’apprécie          10
En développant à l’extrême le sentiment en chacun de la précarité de sa situation, le communisme a développé en chacun un conservatisme lui aussi extrême, dont bénéficie l'idéologie. (p.94).
Commenter  J’apprécie          10
Le communisme n'est pas la paix, contrairement à ce que les commerçants veulent nous faire croire, mais une guerre formellement pacifique, d'où la rancœur n'est jamais absente. (p.114).
Commenter  J’apprécie          10
Le totalitarisme, c'est ainsi le plébéianisme à son zénith, qui culmine dans la terreur parce que la vulgarité ne peut régner sans partage que par la terreur. (p.119).
Commenter  J’apprécie          10
Le vrai totalitarisme commence lorsque l'individu devient indiscernable du tout, et d'abord de celui qui est censé en incarner l'unité. (p.68).
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir dans un système totalitaire vient d'en bas, et si la tyrannie existe au sommet, c'est parce qu'elle existe d'abord à la base. (p121).
Commenter  J’apprécie          10
Le totalitarisme n'est peut-être que la forme achevée d'une société où l'homme a perdu la faculté d'être l'ami de l'homme. (p.108).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Polin (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}