AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/12/1828
Mort(e) à : Villefranche-sur-Mer , le 10/04/1888
Biographie :

Claude Vignon, pseudonyme de Marie-Noémie Cadiot, est une sculptrice, critique d'art, journaliste, romancière et féministe française.

Elle est la fille d’Alexandrine-Zoé de Montbarbon et de Louis Florian Marcellin Cadiot, journaliste sous la restauration et sous-préfet. Elle est placée en pensionnat à Choisy-le-Roi. Après avoir entretenu une correspondance enflammée avec l'ancien séminariste, peintre et future figure de l’occultisme, Alphonse-Louis Constant, alias Éliphas Lévi (1810-1875), elle s'échappe, en 1846, de chez ses parents pour aller se réfugier dans la mansarde de celui-ci. Son père exige alors le mariage, sous la menace d'une accusation de détournement de mineure, car la jeune fille n'a alors que 18 ans. La cérémonie civile a lieu à la mairie du Xe arrondissement de Paris, le 13 juillet 1846. Ils ont une fille, Marie, morte à l'âge de 7 ans. Ils fondent ensemble un journal, "Le Tribun du peuple", et une association, le Club de la Montagne.
Elle participe activement aux mouvements féministes, notamment au sein du Club de la Voix des Femmes, des Vésuviennes et du Banquet régénérateur des femmes démocrates et socialistes. Selon la tradition saint-simonienne, elle signe ses articles pour La Voix des femmes de ses prénoms, affirmant ainsi son indépendance. Elle écrit également pour Le Tintamarre et Le Moniteur du soir sous le pseudonyme de Claude Vignon, inspiré par un personnage balzacien.
Elle prend des cours de sculpture auprès de James Pradier (1790-1852) dont elle est aussi le modèle et la maîtresse. Elle participe à l'exécution des bas-reliefs de la fontaine Saint-Michel et à la décoration du Louvre et des Tuileries. Pour l’Église Saint-Denis-du-Saint-Sacrement, elle réalise les quatre figures en haut-relief du porche, La Force, La Justice, la Prudence et la Tempérance. Elle expose des sujets mythologiques au Salon de Paris à partir de 1852 d'abord sous le nom de Noémie Constant, puis, à partir de 1864, sous celui de Claude Vignon.
En 1865, Claude Vignon obtient un jugement en nullité de son mariage. Elle quitte Eliphas Lévi pour le peintre Alexandre, marquis de Montferrier (1792-1863). En 1875, elle épouse le député de Marseille Maurice Rouvier (1842-1911) qui devient plus tard ministre du gouvernement de Jules Ferry. Claude Vignon est correspondante politique de l'Indépendance belge de 1869 à 1880. Son recueil, "Contes à faire peur" (1857), aurait dû marquer l'histoire du genre fantastique, la littérature d'inspiration gothique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Vignon   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tous ces spectres vomis par l'enfer,dansaient avec rage une danse irrégulière, folle, saccadée et comme convulsive.
Commenter  J’apprécie          50
- Va-t'en...va-t'en...fit-il;...tes yeux...tes yeux aussi sont des miroirs!!
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Vignon (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}