AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudia Chec (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aliénor - La Légende noire - Intégrale, tome 1

Simona Mogavino est une représentante des beaux-arts italiens qui s'est prise sur le tard de passion pour L Histoire après avoir lu sur Aliénor d'Aquitaine la strong independant médiévale… Comme les artistes italiens ont toujours eu la cote en France dans l'univers des bandes dessinées, c'est Delcourt qui réalise son projet de biographie romancée en lui offrant comme collaborateurs Arnaud Delalande au scénario, Carlos Gomez aux dessins et JL Rio aux couleurs. Mieux la série "Aliénor, la Légende Noire" inaugure une nouvelle collection intitulée "Les Reines de Sang"… Autant dégager le négatif d'entrée : le principal défaut de la série et de la collection (et sans doute l'un des seuls) est d'avoir choisi des personnages à fort potentiel romanesque pour toucher le plus vaste public possible, mais comme L Histoire n'a retenu que les femmes de pouvoirs pour mieux critiquer « les femmes femmelles qui ont troublé l'ordre cosmique en délaissant les tâches maternelles et ménagères » (sic) on retrouve trop facilement les clichés sexistes des légendes noires. Et au-delà de la réalité et de la propagande, de la vérité et du mensonge, les femmes de pouvoir avant d'être des « femmes » sont « de pouvoir » avec toutes les turpitudes et les vicissitudes qui vont avec, donc pour éventuellement faire du féminisme et du women's studies, c'est quand même contre productif !

La grande idée de l'auteure c'est de traiter son personnage historique fétiche comme un anti-héroïne de telenova (donc il ne faut pas prendre cela trop sérieusement ^^), vous savez ces garces qu'on adore détester qui ont fait les beaux jours des séries méditerranéennes (italiennes et espagnoles, mais aussi égyptiennes et turques) avant de faire les beaux jours des séries latino-américaines (Mexique et Brésil en tête), et des sempiternels soap opera yankee ("Dallas", "Dynastie", "Les Feux de l'Amour", "Amour, Gloire et Beauté" ^^). Donc Aliénor est mise en scène comme une pétasse narcissique qui veut que la réalité corresponde à ses caprices d'enfant pourrie gâtée : égotique jusqu'au bout des ongles les autres n'existent que pour la servir, et comme elle est persuadée qu'elle seule détient la vérité ils en font toujours trop ou pas assez ce qui suscite chez elle de grosses colères, et si quelqu'un à la malheur de la contrarier c'est la vendetta et si quelqu'un ose s'opposer à elle c'est la guerre ! (là ce n'est plus une pétasse narcissique, mais une perverse narcissique) Évidemment je ne pas d'accord avec ceux et celles qui ont déclaré trouver cela cliché en plus d'être irréaliste (pour ne pas dire absurde et ridicule) : ces gens-là existent en vrai car la réalité dépasse toujours la fiction (on les appelle même des homines crevarices). Après l'auteure n'y va vraiment pas de main morte donc parfois c'est too much et on selon les sensibilités de chacun on peut parfois dangereusement frôler le « jump the shark », et c'est d'ailleurs pour cela qui ne lâche pas les étoiles (mais je ne lyncherai pas hein !). le côté historique n'est pas falot, au contraire il est bien documenté pour une BD donc c'est avec plaisir qu'on retrouve le game of thrones féodal vu d'en haut avec Louis VII le roi moine, époux de la pétasse narcissique, et vu d'en bas avec Vincent le chevalier errant beau-gosse et badass, amant de la pétasse narcissique : que serait une telenovela sans triangle amoureux, n'est-ce pas ? ^^

Graphiquement c'est au minimum très satisfaisant et personnellement j'ai trouvé l'ensemble très plaisant, mais pour bien connaître le travail du dessinateur ici il n'est pas encore à son meilleur niveau. Je me désolidarise totalement de ceux qui lui ont cassé du sucre sur le dos en lui reprochant de faire des personnages moches qui changent constamment de physionomie : moi qui suis très à cheval sur la question c'est à peine si j'ai remarqué les quelques planches où on hésite entre la jeune fille et la jeune femme sur les trois premiers tomes (et après tout un dessinateur a le droit d'évoluer entre deux tomes), donc on est loin de ces albums où les personnages doublent d'âge et de poids d'une case à l'autre (que voulez-vous c'est comme ça en France comme ailleurs : il y a des artistes qui ont la carte et qui sont applaudis même s'ils chient sur la table, et il y a ceux qui n'ont pas la carte et sur lesquels on peut s'essuyer les pieds en toute impunité)… Il faut toujours finir sur une note positive, donc si vous ne connaissez pas encore "Confessions d'Histoire" je vous renvoie à la vidéo humoristique sur le sujet qui mine de rien prend à contre-pied la version glamour sans en être très éloigné pour autant :

https://www.youtube.com/watch?v=YNCkYrI4CP4





Tome 1 :

https://www.babelio.com/livres/Mogavino-Les-Reines-de-sang-tome-1--Alienor-la-legende-noi/363594/critiques/1810418



Tome 2 :

https://www.babelio.com/livres/Mogavino-Les-Reines-de-sang-tome-2--Alienor-la-legende-noi/492910/critiques/1812262



Tome 3 :

https://www.babelio.com/livres/Mogavino-Les-Reines-de-sang-tome-3--Alienor-la-legende-noi/579647/critiques/1817920



Et comme d'habitude les éditions Delcourt signe des intégrales soignées d'un bon rapport qualité/prix.
Commenter  J’apprécie          670
Aliénor - La Légende noire - Intégrale, tome 1

Aliénor est un personnage romanesque en diable, femme de pouvoir et de tête dans un univers où une femme se réduisait à son utérus, elle était réputée pour sa beauté, son intelligence et sa détermination. Mal mariée à un roi de France très étranger à son monde et à sa culture, elle régnera sur deux Royaumes successivement et changera le cours de l'Histoire à plus d'une reprise. Si cette BD biographique est esthétiquement extrêmement réussie et historiquement bien documentée, on peut regretter toutefois qu'elle glisse régulièrement dans les clichés de la légende noire de la Reine Aliénor transformant en gamine colérique une femme qui n'était après tout que le fruit de son époque et de son milieu et la victime des habituels préjugés machistes d'une société catholico-patriarcale qui avait tout à gagner en minimisant son influence positive et en exacerbant ses défauts certes bien réel. Bref, une excellente BD mais un portrait un peu trop à charge pour respecter la véritable Aliénor d'Aquitaine.

Commenter  J’apprécie          90
Je suis cathare, tome 7 : L'accomplissement

Guilhem recherche toujours activement la cathédrale invisible, haut lieu d'initiation du catharisme. Sur ses pas, l'inquisiteur Gui lutte toujours activement contre l'hérésie cathare.

Ce dernier tome va clore la série, qui a viré sur la spiritualité. Guilhem est en fait dans un parcours initiatique qui lui permettra de devenir "parfait". La symbolique du labyrinthe comme voyage à travers sa propre vie et connaissance intérieure est reprise. Mais enfin tout cela reste assez métaphysique et me laisse complétement de marbre...
Commenter  J’apprécie          90
Je suis cathare, tome 7 : L'accomplissement

Pour finir l’œuvre des croisades, l’inquisition travaille à faire disparaître totalement l’hérésie cathare et les bons hommes qui bénéficient d’une implantation profonde dans la population occitane. An 1310, Sud de la France, nous suivons les aventures et l’initiation d’un des derniers parfaits cathares, ces « fous de pureté ». Une série au scénario intéressant, utilisant des expressions de l’époque et qui nous plonge dans la dure vie de l'époque où la vie meilleure sera peut-être dans l’au-delà...
Commenter  J’apprécie          70
Je suis cathare, tome 7 : L'accomplissement

Guilhem Roché, accompagné de son ami Mariel atteignent l'endroit qu'ils pensent être le lieu de la mythique cathédrale des cathares, le Mont des Égarés.



Mais sur place, très vite ils déchantent.

L'endroit est un véritable gruyère de trous et de cavernes, déjà investis de plusieurs personnes, que l'on pourrait qualifier d'ermites, eux aussi à la recherche de cet endroit sacré, et parfois depuis de longs mois si pas années.

La présence de souffre en abondance provoquant et amplifiant les rêves ou phobies les plus folles, certains de ces ermites semblent avoir perdu la raison depuis très longtemps, ce qui n'est pas de nature à rassurer Guilhem.



Derrière nos deux comparses, Arnaud Gui n'est pas loin. En s'appropriant plusieurs livres à couverture de bois de Parfaits, il est arrivé aux mêmes conclusions que Guilhem...



Mais que vont-ils trouver sur ce Mont des Égarés, qui porte finalement peut-être bien son nom....
Commenter  J’apprécie          30
Je suis cathare, tome 7 : L'accomplissement

Après un périple compliqué, notre héros finit son histoire par une vision interieure du catharisme (?). Un peu - voire beaucoup - asbcon. Un peu décue par cette fin abrupte d'une série et d'un personnage attachant.
Commenter  J’apprécie          20
La montagne invisible, tome 1 : Le disque d..

Superbe BD, des graphismes très beaux et une scénario qui se suit bien et donne envie de lire le Tome II. Le lien avec l'histoire et le passé est intéressant et le texte se lit aisément, ce qui n'est pas toujours le cas en BD je trouve. Et l'idée que l'histoire se déroule en deux tomes m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          10
La montagne invisible, tome 1 : Le disque d..

Le tandem de scénaristes du Maître de peinture revient avec un récit qui louvoie entre ésotérisme, théologie et complot néo-nazi. Pour les amateurs de Qumran et du Trésor du Temple.
Lien : https://www.actuabd.com/La-M..
Commenter  J’apprécie          00
La montagne invisible, tome 1 : Le disque d..

Le dessinateur italien ne propose pas un dessin très attrayant, mais sa science du mouvement et sa mise en scène sont efficaces et attractives. Certes, s'il n’y a ici rien de bien nouveau, ce premier volet du diptyque constitue cependant un divertissement plaisant.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis cathare - Intégrale 02

Si la bande dessinée s’intéresse à l’aspect ésotérique de la religion cathare, elle dépeint aussi très bien le contexte historique, même s’il est parfois difficile de séparer le vrai de la part de romance du livre. C’est, d’ailleurs, un signe de la qualité du scénario imaginé par Makyo, parfaitement crédible, en plus d’être narré avec talent.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis cathare, tome 7 : L'accomplissement

Une fin de quête aux accents cathares superbement orchestrée par deux auteurs visiblement inspirés.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis cathare, tome 7 : L'accomplissement

Les débuts sous forme d'histoire médiévale plutôt classique aboutissent à une réflexion philosophique sur soi : une métaphore brillante et profonde d'un chemin de vie.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudia Chec (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}