AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudia Renau (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'apprentissage informel expliqué à mon inspe..

Un guide qui date un peu. Attention : la loi a évolué depuis, notamment l'obligation de respecter l'évolution progressive des apprentissage par cycles et non plus la fin d'obligation scolaire à 16 ans.

Parmis les différents courants d'IEF, celui-ci concerne uniquement l'unschooling, aussi appelé apprentissages informels ou autonomes. C'est à dire qu'ils suivent les centres d'intérêts de l'enfant, c'est véritablement l'enfant qui est acteur de ses apprentissages;; et l'adulte l'y accompagne.

Mais je recommande tout de même ce guide, qui à le mérite d'exister, à toute famille se lançant en instruction en famille (IEF) en France. Il aborde en long, en large et en travers le tant redouté contrôle annuel de l'inspecteur de l'éducation nationale : contexte, lieu du rdv, posture du parent, quel matériel présenter etc.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprentissage informel expliqué à mon inspe..

Ce fascicule d'une cinquantaine de pages est une bonne introduction pour toute personne, parent, pédagogue ou simple curieux, qui s'intéresse de près ou de loin à la non-scolarisation et aux apprentissages informels.

Il donne un aperçu de l'efficacité de l'apprentissage informel et/ou autonome (la nuance entre les deux termes est expliquée au début du livre), en s'appuyant sur des avis de pédagogues et en argumentant.

Un premier argument est que l'on apprend quand on en a besoin, il est donc inefficace de forcer l'enfant à apprendre une notion précise à un moment décidé par l'adulte. Il vaut mieux que l'enfant se pose la question, lorsqu'il en ressent le besoin dans sa vie quotidienne ou lorsqu'il constate une incohérence dans son système de pensée.

Un second est qu'un enfant non forcé à apprendre reste dans une curiosité (donc un besoin d'apprendre) qualifié par un pédagogue de physiologique, donc aussi nécessaire que de manger, boire ou se reposer.

Un exemple de poids est celui des apprentissages, complexes et essentiels, que nous faisons tous dans notre plus jeune enfance : marcher et parler notamment.

Je n'ai pas bien compris à qui ce livre s'adressait en premier lieu. Aux parents ? Mais alors, pourquoi ce titre ? Et certains chapitres s'adressent clairement aux parents (ex : "Comment faire pour que la visite annuelle de l'inspecteur se passe bien ?"). Aux inspecteurs ? Il s'agit d'un lectorat bien restreint. Ce manque de clarté a parfois troublé ma lecture. Mais malgré cela, je reste très satisfaite de ce petit achat.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudia Renau (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}