AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Claudine Blanchard-Laville est professeur émérite des universités en sciences de l'éducation à l'université Paris Ouest Nanterre.
Elle commence sa carrière d’enseignante à l’université en devenant assistante de mathématiques à la faculté de sciences de Toulouse (1963), puis elle enseigne aux facultés de sciences de Dakar (1964-1966) et de Reims (1966-1968). Elle est nommée à l’Université Paris X Nanterre en 1968, d'abord comme assistante, puis comme maître de conférences en mathématiques, ce qui la conduit à enseigner, notamment, les statistiques, à des étudiants de l'UFR de psychologie. Elle complète sa formation par une maîtrise et un DEA de sciences de l'éducation, et assure également des charges de cours dans cette discipline.
Son intérêt pour la psychanalyse la pousse à s'orienter progressivement vers les recherches cliniques en sciences de l'éducation. Elle soutient en octobre 1990 à Nanterre une habilitation à diriger des recherches dans cette discipline, intitulée Éléments épistémologiques et méthodologiques à propos de recherches cliniques en Sciences de l'Éducation sur l'enseignement des mathématiques puis elle est recrutée comme professeure des universités en 1991.
Elle est fondatrice et présidente de l'ARAPP (Association de Recherche sur l'Analyse des Pratiques Professionnelles).
Elle a accompagné, depuis de nombreuses années et dans différents cadres, des groupes d'enseignants et/ou de formateurs d'enseignants dans l'analyse clinique de leur pratique professionnelle.
+ Voir plus
Source : http://www.analysedespratiquesprofessionnelles.fr/ et Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claudine Blanchard-Laville   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52284&motExact=0&motcle=&mode=AND JE T'ÉCRIS DANS LE TRAIN Correspondance littéraire Claudine Blanchard-Laville, Frédéric Teillard Amarante La publication des correspondances est souvent posthume. Nous sommes en vie. Nous parlons, nous écrivons, nous nous parlons, nous nous écrivons. D'où viennent, dans nos histoires individuelles, le désir, la peur, la nécessité, l'interdit d'écrire ? L'obsession de la trace ? Qu'est-ce qui nous fait défier le vide, l'informulé, la mort ? Les trente lettres de ce recueil couvrent un an et demi de nos vies, elles sont la quête à deux, dans l'échange épistolaire, et chacun pour soi, dans la solitude de l'écriture, de l'ombilic du désir d'écrire. A ce désir, à ses ressorts intimes, nous devons ce que nous sommes, mais aussi notre rencontre, et notre amitié. Broché ISBN : 978-2-343-10717-2 ? janvier 2017 ? 174 pages

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un métier qui oblige les enseignants jour après jour à se relier. Se relier aux élèves d'abord, à leurs parents, aux collègues de l'établissement, à la hiérarchie de l'institution qui les emploie, ensuite ; cette position les contraint à instaurer des relations intersubjectives de divers ordres et notamment durant de longues heures avec des groupes d'élèves.
Commenter  J’apprécie          30
Mélanie, tiens passe au tableau
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudine Blanchard-Laville (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}