AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clément Bondu (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les étrangers

Les Étrangers, publié en novembre dernier chez Allia .



Un voyage entre le présent et le passé, qui mène ses personnages vers une quête impossible : celle du bonheur perdu que l'on a vu et apprécié jeudi soir dernier .Un ami qui disparaît.



A la recherche du fantôme d'Ismaël comme la colonne vertébrale inspirante d'un futur roman pour Paul un écrivain véléitaire et germanopratin.

Ballade parisienne et amoureuse d une bohème étudiante ou rencontre décisive sous le soleil marocain, Paul écrit sur le temps et les amours qui passent. Septembre est une promesse, que l’été ne finisse jamais, que l’automne garde en lui cette perfection d’or dans l’air mâtiné de jaune, de rouge, d’ocre. Les arbres garderont leurs feuilles qui changeront de couleur à n’en plus finir. Et la neige tombera sur les amandiers en fleurs, au point qu’on ne saura plus distinguer les pétales des flocons. »

Un récit c omme des pages blanches à remplir et un texte très littéraire,
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Les étrangers

Considérant que sa vie n’est pas assez captivante pour être racontée, c’est sur les traces d’Ismaël, son ami vagabond et poète mystérieusement disparu quelques mois auparavant, que Paul, un écrivain raté, va se lancer. Sous couvert de l’écriture de son roman, “L’inquiétude”, c’est en réalité un voyage introspectif que Paul va mener, parcourant les souvenirs d’une jeunesse perdue qui ne se laisse pourtant pas oublier. De Paris à Berlin, de Naples à Tanger, de Moscou à Buenos Aires, se dessine le paysage mélancolique de vies éparpillées qui autrefois ne faisaient qu’une.



Les Étrangers est le roman de la nostalgie, d’un passé immuable qu’on aimerait oublier, mais qui nous a forgé. C’est le roman des vies qu’on a croisées, aimées, adorées, mais qui ne reviendront jamais. C’est le roman qui remet en cause la quête de l’idéal, qui nous fait perdre nos repères, entre témoignage, image, langage et fiction. Puis fini par se perdre lui-même, confondant la réalité avec la mer peinte sur une toile de Courbet.

Commenter  J’apprécie          00
Les étrangers

Lire Les Etrangers, de Clément Bondu. Le relire. Avoir envie d’y revenir. Que se passe-t-il donc avec ce premier roman pour que l’on peine à le quitter ? Rien et tout : une jeunesse qui s’en va, un désir d’écrire qui naît.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clément Bondu (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}