AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enjie77


En ce temps là, chaque quartier de la capitale avait sa vocation : les girls à Montmartre, les peintres à Montparnasse, les diamantaires à Cadet et les morts au Père-Lachaise ; mais la chaussure, c'est à Belleville qu'on la trouvait.
………..
C'est dans ce Belleville de théâtre que l'arménien Aram Tokatlérian posa le pied pour la première fois. C'était un petit homme aux cheveux noirs, au teint sucre brûlé, au nez cassé à angle vif, l'œil percé d'un éclat de charbon ardent. Il portait une grosse valise entourée de courroies et un lourd paquet d'où dépassaient les franges d'un tapis.

Il arrivait d'Istanbul, la ville des six cents mosquées, des dix mille coupoles semblables à des assiettes creuses retournées. Quand le vent souffle, il imprime aux vagues du Bosphore un mouvement à la fois lent et brutal qui fait vaciller les barques de pêche en prolongeant son murmure jusqu'à la souche des colonnades du Palais Submergé de Yérabatan. Le monde avait fixé une pieuse auréole au-dessus de ce saint territoire, sans croire, pour autant, à l'impossible cohabitation de dieux multiples, en un lieu où les massacres avaient laissé des empreintes bien visibles. Chaque semaine des hommes contraints d'émigrer quittaient le pays.

Pages 12/13
Commenter  J’apprécie          215





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}