AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ileautresor


Demandez à n'importe qui: "A quoi ça ressemble, un livre pour enfants?" et on vous répondra sans doute: "Ya des p'tits dessins".
De fait, l'une des grandes différences entre la littérature jeunesse et la littérature adulte (à l'exception, évidemment, de la BD adulte), est l'importance de l'image. Non seulement la littérature jeunesse est plus riche visuellement que la la littérature adulte, mais en plus les études montrent que les enfants, notamment prélecteurs, sont souvent de meilleurs déchiffreurs d'images que les adultes. l'entrée en littérature de tout enfant se fait par l'image autant (sinon plus) que par le texte, et notamment à travers l'album jeunesse, qu'on va butiner en premier.
Mais la puissance de l'image ne s'arrête pas à la petite enfance, comme on le verra ; il existe des romans hybrides, des romans illustrés, des romans ados à la mise en page visuellement audacieuse.
Même si on se veut exclusivement romancière jeunesse, notre lectorat baigne dans une double lecture, visuelle et verbale.

Deux autres grandes caractéristiques des formes des récits pour la jeunesse sont l'oralité, qui infuse structure, style et modes de lecture dans tous les recoins de cette littérature et la sérialité (...).

(p. 79- p.80)
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}