AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
aschrod   25 juillet 2020
L'enseignement explicite de Clermont Gauthier
Pour montrer l’efficacité de l’enseignement explicite, nous présentons une synthèse des résultats provenant d’une méga-analyse que nous avons réalisée récemment. Cette méga-analyse apporte une réponse à la question suivante : quelles sont les méthodes d’enseignement favorisant les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) auprès des élèves en difficulté qui sont fondées sur des données probantes ? […] L’analyse des résultats nous permet de constater que l’enseignement structuré et directif ou explicite est la modalité pédagogique qui produit les gains d’apprentissage les plus élevés en lecture, en écriture et en mathématiques auprès des élèves en difficultés […]. En poursuivant notre analyse, nous avons également constaté que le tutorat par les pairs se situait au deuxième rang des modalités pédagogiques les plus efficaces […]. […] Les résultats obtenus par la troisième modalité pédagogique, la pédagogie constructiviste, […] situent cette stratégie d’enseignement nettement en deçà du seuil d’efficacité visé par notre étude. Dans cette perspective, il s’avère donc inapproprié de recourir à cette stratégie pour favoriser les apprentissages fondamentaux chez les élèves en difficulté, surtout lorsqu’on dispose de méthodes pédagogiques comme l’enseignement explicite ou le tutorat par les pairs, dont les résultats se révèlent nettement supérieurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
aschrod   25 juillet 2020
L'enseignement explicite de Clermont Gauthier
En éducation, il nous manque la plupart du temps des données, des preuves, des études rigoureuses, conséquemment, chacun se laisse happer par l'air du temps, la mode, ce qui est populaire et dominant. A cet égard, on observe un phénomène assez courant que l'on appelle la «circularité des références ». Un certain nombre de penseurs de l'éducation, assez prolifiques et connus d'ailleurs, se citent mutuellement. Ce phénomène de citations en boucle crée une sorte d'effet de science et fait passer pour de la recherche ce qui n'est en réalité qu'une espèce de mantra pseudo-scientifique, c'est-à-dire de simples opinions reprises de multiples fois par ces stars de l'éducation et qui produisent, par leur récurrence, un effet de vérité trompeur. Par exemple, la plupart des auteurs francophones en éducation qui affichent l'étiquette constructiviste» prennent appui sur les mêmes références, se renvoient l'ascenseur et se citent mutuellement. On cherche en vain des preuves empiriques et des données probantes et, au bout du compte, on en arrive progressivement à la conclusion qu'elles n'existent tout simplement pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
aschrod   25 juillet 2020
L'enseignement explicite de Clermont Gauthier
Quelques-uns soutiennent qu'un enseignement structuré brime la créativité des enseignants et va même à l'encontre de leur autonomie professionnelle. En ce qui concerne la créativité, on ne peut manquer de penser aux musiciens de jazz qui improvisent. Pour arriver à ce stade avancé de compétence musicale, ils ont dû maîtriser au préalable l'a b c de leur art, autrement dit les rudiments de la musique. Il en va de même de l'écriture : aucun romancier ne peut produire un roman de qualité sans maîtriser la compétence scripturale. On ne dit jamais d'un acteur de théâtre qui doit apprendre son texte par cœur que sa liberté est brimée, on pense plutôt qu'il saura donner une interprétation, une couleur personnelle et unique à son personnage. Comme le souligne Grossen (1998, p. 18), le rapport de l'enseignant à la science est analogue à celui du danseur à la musique. Ce dernier n'est pas complètement libre de danser comme il le veut, il doit suivre la musique et son tempo. On perçoit aisément qu'il serait plutôt laborieux de danser le cha-cha-cha sur des airs de tango! Et là encore, même s'ils écoutent la même musique et exécutent les mêmes pas, les danseurs ont un espace pour exprimer leur propre style, tant et si bien qu'à observer une piste de danse, on ne pense pas un seul instant à leur liberté brimée, à l'imitation morbide à laquelle ils seraient astreints, mais plutôt à l'expression créative dont ils font preuve. De la même manière, l'enseignant doit d'abord maîtriser les éléments constitutifs d'un enseignement explicite pour pouvoir ensuite être capable de jouer avec ses modalités. Il faut d'abord comprendre et savoir exécuter pour être en mesure d'apporter par la suite sa couleur personnelle, son identité. Par ailleurs, contrairement à ce que l'on peut penser, les professions les plus rigoureuses posent des limites à l'autonomie de ceux qui les exercent : un médecin n'est pas libre d'opérer comme il le veut. Il doit suivre un protocole d'intervention donné. Il en va de même pour l'établissement de la preuve dans la plaidoirie de l'avocat et des règles de construction auxquelles doit obéir l'ingénieur. À mesure que la base des connaissances validées d'une profession devient plus large et plus solide, elle contribue à diminuer l'espace de liberté du professionnel. D'une certaine manière, le professionnel est libre, au sens où il fait autorité dans un domaine et qu’on lui reconnaît le droit d’intervenir auprès de la population sans la mettre en danger. On lui accorde cette liberté parce qu'elle est étroitement encadrée : aussitôt qu'un problème se produit, des vérifications sont faites pour voir sil n'y a pas eu manquement aux procédures. La liberté du professionnel constitue donc une marge de manœuvre qui dépend du respect préalable d’un protocole technique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
aschrod   25 juillet 2020
L'enseignement explicite de Clermont Gauthier
L’un des auteurs les plus reconnus pour ses recherches empiriques sur le thème de l’efficacité de l’enseignement est Barak Rosenshine. Ce chercheur a montré que l’enseignement explicite et systématique est une méthode d’enseignement particulièrement appropriée pour l’apprentissage de la lecture, des mathématiques, de la grammaire, de la langue maternelle, des sciences, de l’histoire et, en partie, des langues étrangères. De plus, toujours selon ce chercheur, l’enseignement explicite et systématique se révèle particulièrement adapté aux jeunes élèves ainsi qu’à tous ceux qui apprennent lentement, quel que soit leur âge, même les adultes éprouvant des problèmes d’apprentissage. Fait à noter, ce type d’enseignement est également profitable à tous les élèves quand il s’agit d’une matière structurée, d’une matière nouvelle ou complexe, et il se révèle aussi fructueux auprès des élèves plus performants.
Commenter  J’apprécie          10
aschrod   25 juillet 2020
L'enseignement explicite de Clermont Gauthier
On conçoit mal qu’un médicament soit en vente dans les pharmacies sans étude préalable de ses effets, et encore moins qu’on en recommande l’utilisation si on constate que ses effets sont négatifs. Contre toute logique, c’est pourtant ce qui se passe en éducation. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier si une évaluation rigoureuse a été effectuée avant d’implanter une innovation et de la diffuser dans les écoles. Pourtant, c’est rarement le cas : des innovations sont mises sur le « marché » de l’éducation et leurs promoteurs en vantent les prétendus effets positifs sans que des preuves solides de leur efficacité soient fournies.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Clermont Gauthier (5)Voir plus


Quiz Voir plus

Comment j'ai survécu aux défis babelio

Quel est le point de vue de Matho sur les quiz scolaires ?

il s'en fiche
que ne pas les valider ne gênerait ni le public ni les élèves

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : entente , harmonie , jeunesse , scolaire , pédagogie , défiCréer un quiz sur cet auteur