AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 3/05/1944
Biographie :

Raymond Cloutier a vécu son enfance et son adolescence dans le Québec des années 1940 et 1950. Fils d'une mère dysfonctionnelle et d'un maître d'hôtel rêveur et absent, il a été envoyé dans des pensionnats dès son plus jeune âge, d'un bout à l'autre de la province. Privé du réconfort que les autres trouvaient dans la famille, il a traversé sa jeunesse fin seul. Très tôt, il a trouvé refuge dans la fiction. Sa passion pour le théâtre s'est imposée à lui et ne s'est jamais démentie.

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Cloutier   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Je ne l'ai jamais entendu sacrer franchement. Il y a toujours un adoucisseur : christibus, tabarnouche, caliboire, sacrimouche....
Commenter  J’apprécie          30
Au bout de quelques semaines, il s’est pris à penser à elle trop souvent, jusqu’à l’imaginer dans son lit. Lorsqu’il éteignait sa lampe de chevet, il fantasmait et fabriquait des scénarios fous, l’imaginant nue sous ses draps : il la serrait fort, restait collé contre elle, sans bouger. Il devait souvent se caresser pour chasser son image et dormir enfin. Il se demande encore comment il a pu résister, comment il a pu se contenir durant les deux années d’études qu’elle a terminées brillamment.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles de ma classe l’ont toujours trouvé séduisant, il les charmait sans le vouloir. Elles auraient bien cédé pour un soir, mais aucune n’a jamais fait la moindre allusion à une envie de vivre avec lui. Qu’à vingt-sept ans je me sois retrouvée au lit avec mon ex-professeur, c’était somme toute une aventure annoncée, mais devenir la conjointe d’un homme de trente-trois ans mon aîné et ne pas vouloir que ça cesse, c’est pas banal…
Commenter  J’apprécie          10
Cette fois, la jalousie l’a rendu encore plus galant que d’habitude, davantage aux petits soins envers Véronique. Depuis une semaine, il a tout fait pour laisser sa marque. Comme il prépare les repas du soir depuis toujours, il a redoublé d’originalité dans ses menus, mis des tulipes fraîches sur la table pour rappeler leur première rencontre, et, pour la distraire, déniché une série culte sur Netflix, un must, selon la rumeur. Cela lui a permis de se coller contre elle chaque soir sur le divan, alors qu’ils n’ont pas fait l’amour depuis des mois. Véronique était à la fois intriguée et flattée.
Commenter  J’apprécie          00
L’important, se disaient-ils, c’était de retarder le plus longtemps possible le moment d’avoir à nourrir le monstre : le capital qui crée l’injustice, la souffrance et les guerres ! L’ambition était de ne pas en avoir, de regarder pousser les fleurs, d’effacer toute culpabilité et d’exiger la liberté absolue pour tous.
Alors, ils ont traversé les jours, démissionnaires, avec le cynisme comme bouclier, la fête comme moteur et la conviction de participer à une révolution planétaire permanente.
Commenter  J’apprécie          00
Le Messager d’Antigone revient me hanter :
Il n’est rien dans la vie d’un homme que l’on puisse applaudir ou condamner ;
C’est le Destin qui toujours rétablit ou abat les hommes heureux comme les malheureux,
La situation des mortels n’est garantie par aucun devin.
Pourquoi chercher à édulcorer des faits quitte à passer plus tard pour un menteur ?
Il faut toujours s’en tenir à la vérité.
(Le Messager, Antigone, Sophocle, 442 av J.-C
Commenter  J’apprécie          00
Depuis cette annonce, Véronique se demandait si elle devait continuer longtemps à vivre avec son « vieux », comme elle l’appelle affectueusement. Elle entrerait bientôt dans la période limite pour avoir un enfant. Elle n’osait lui en parler, elle comprenait très bien qu’il ne voulait pas être père – son sentiment d’échec avec Félix fermait la porte à triple tour. Et il ne se voyait pas, lorsqu’il aurait soixante-douze ans, papa d’un enfant de cinq ans.
Commenter  J’apprécie          00
Il a été troublé dès le premier jour par cette étudiante dans la jeune vingtaine, petite, toute mince, avec, sous sa frange, un grand front et des yeux d’un bleu gris lumineux. Originale, vive et sans fard, elle avait l’allure des actrices des Années folles, cette allure garçonne aux cheveux noirs très courts. Il ne manquait que le grain de beauté dessiné sur la joue et le rouge à lèvres intense.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’avait jamais connu, dans son cheptel d’amants d’un soir, un tel abandon, une telle fièvre, couplés à une telle désinvolture. Pour la première fois, à vingt-sept ans, elle est sortie de l’attitude passive et renfermée qu’elle adoptait dans le lit de l’un ou de l’autre. Jamais un homme n’avait franchi le seuil de sa chambre avant cette folle nuit avec Robert.
Commenter  J’apprécie          00
En tant que professeur émérite, il avait droit à un ordinateur, une place de stationnement et aux services de la secrétaire du département. La plupart des retraités préféraient quitter l’université et passer à autre chose. Robert, lui, serait au poste quand bon lui semblerait, c’est-à-dire tous les jours. C’était sa façon de rester dans le coup.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Cloutier (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}