AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colette Becker (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Assommoir, Emile Zola



"L'Assommoir" est le septième roman de la célèbre série des Rougon-Macquart d'Émile Zola. Publié en 1877, ce roman naturaliste explore les sombres réalités de la classe ouvrière parisienne. L'histoire se concentre sur Gervaise, une blanchisseuse pauvre et travailleuse, qui lutte pour survivre dans un monde marqué par la misère, la violence et l'alcoolisme.



Zola utilise une approche naturaliste pour décrire de manière détaillée le milieu ouvrier et les conditions de vie difficiles qu'il rencontre. Le roman met en avant les effets destructeurs de l'alcool et montre comment les personnages sont piégés dans un cycle de misère et de désespoir. L'Assommoir met en lumière les thèmes de la lutte de classe, de la déchéance, de la fatalité et de la difficile ascension sociale.



L'un des aspects les plus marquants du roman est le réalisme cru avec lequel Zola décrit la souffrance et la déchéance des personnages. Les scènes de misère, de violence domestique et d'alcoolisme sont dépeintes de manière brutale et sans fard. Le décor de l'Assommoir, le quartier de la Goutte d'Or à Paris, devient lui-même un personnage à part entière, contribuant à l'atmosphère sombre et sinistre du roman.



Par le biais du personnage de Gervaise, Zola explore également la question de la condition féminine dans la société du XIXe siècle. Gervaise lutte pour subvenir aux besoins de sa famille tout en étant confrontée aux obstacles et aux préjugés sociaux qui limitent ses possibilités d'émancipation.

Commenter  J’apprécie          60
La Curée, de Zola

La Curée est le deuxième roman qui prend place chronologiquement dans le vaste projet d’Emile Zola : Les Rougon-Macquart. L’auteur se lance en 1870 dans l’écriture de 20 romans reliés les uns aux autres et qui dépeignent la vie d’une famille sur cinq générations et la société sous le Second Empire. Cette fresque a pour but d’étudier l’influence du milieu sur l’homme et les tares héréditaires de la famille. Cet ensemble de romans marque le triomphe du mouvement littéraire appelé naturalisme dont Zola est le principal représentant.



Spéculations et urbanisme parisien



Une fois n’est pas coutume, Zola va s’appuyer sur une des grandes transformations qui se produisent à l’époque de son roman pour servir son histoire. Pour La Curée, il s’est inspiré de la spéculation immobilière parisienne qui a marqué la fin du Second Empire et le début des années 1870, marqué par la Crise bancaire de mai 1873 qui a déclenché la Grande dépression. La transformation de Paris a été violemment critiquée par certains de ses contemporains qui dénonçaient son coût faramineux et la réduction de la mixité sociale.



C’est dans ce contexte historique que vont évoluer nos personnages. Aristide Saccard, spéculateur opportuniste à la recherche constante du profit. Renée Béraud du Châtel, riche héritière qui deviendra la femme de ce dernier pour échapper au scandale du viol dont elle est victime au sortir du couvent. Celle-ci mène une vie de luxe et de mondanités où elle cherche continuellement à palier à son ennui à travers vices et plaisirs. Et Maxime le fils d’Aristide au physique androgyne qui débarque à Paris à la mort de sa mère, profite à outrance de la fortune de son père et de sa belle-mère.



La Curée, titre révélateur



A l’image de ses autres titres (L’Œuvre, La Terre, Le Rêve, L’Argent, etc), celui de La Curée est symbolique. Étymologiquement parlant la curée est le morceau de la bête que l’on donne aux chiens à la fin de la chasse. Par extension, il s’agit de toute espèce de pitance. Ici, c’est au dépeçage de Paris qu’Aristide Saccard participe. Il accumule rapidement une grande fortune en achetant à bas prix des immeubles entiers, dont il sait qu’ils seront bientôt rachetés à prix d’or par la ville, qui souhaite les détruire afin de construire les futurs grands boulevards de la capitale.



Outre ces questions d’argent, le roman comporte également plusieurs intrigues amoureuses. La plus marquante étant la relation semi-incestueuse qui finira par se nouer entre Renée et Maxime.



Si la trame laisse peu de place à l’optimisme c’est l’évolution des personnages qui est intéressante. Dans une société bourgeoise futile et où tout est motif à calculs, il leur manque l’essentiel. Ainsi, ils sont avides d’attention, d’amour ou d’argent et cela jusqu’à les pousser au crime. On retrouve ici tout ce qui fait la puissance des romans d’Emile Zola. Un contexte historique fort et ses répercussions sur un échantillon de la population parisienne. Causes et conséquences, le tout agrémenté de l’héritage social d’une famille.
Lien : http://ivredelivres.com/la-c..
Commenter  J’apprécie          30
Émile Zola : Germinal

Je viens de palier à un manquement à mon éducation. Je n'avais jamais lu Gernimal, ni même vu le film.

J'avais craint qu'il soit difficile de le lire et j'ai été ravie de constater que ce n'était pas du tout le cas, il se lit relativement facilement. Il y a bien de temps en temps des expressions qui sont plus difficiles à comprendre.



Livre écrit en 1886 et je dois dire que j'ai été étonnée de constater qu'on pourrait presque le croire contemporain tellement rien n'a changé pratiquement depuis l'époque.

J'ai été surprise également de voir que le sexe avait une telle importance de cet écrit, même s'il est suggéré parfois j'ai cru me retrouver dans 50 nuances de Grey.



Une lecture plutôt plaisante et agréable même si les longues descriptions m'ont gonflés, mais je n'ai jamais aimé les longues descriptions, je préfère laisser mon cerveau imaginer qu'il ne soit guidé dans les moindres détails.
Commenter  J’apprécie          20
La Curée, de Zola

Un chef d'Oeuvre de Zola mais qui reste moins connu, la vie mondaine des salons, des hommes d'affaires et du microcosme de Paris sous Napoléon III.

On découvre le Paris en plein changement Par Haussman.

Livre que je conseille à tous les fans de Zola, d'histoire, d'amour et pour ceux qui ne connaissent pas ce chef d'oeuvre , Zola dresse le portrait d'Aristide Rougon, qui a changé son nom en Saccard, homme rongé par l'ambition et par sa soif de l'or et qui fait tout pour accaparer les biens de Renée, sa femme. Zola nous décrit une société corrompue, fondée sur le paraître, les aventures extra-conjugales et le profit. Mais ce roman montre aussi la déchéance de la belle et jeune Renée, véritable réincarnation de Phèdre car amoureuse du fils de son mari et dont la vie finira tragiquement. En bref, un grand moment de littérature!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
La Curée, de Zola

Le second Empire est proclamé, le règne du monde des affaires, de la spéculation, des plans immobiliers plus ou moins véreux grâce aux démolitions pour transformer Paris, la toute puissance de ces nouveaux riches plus ou moins honnêtes, la ruse, les magouilles, le luxe à outrance,

les réseaux d'influence, les femmes mariées de la bourgeoisie, les demi mondaines, l'oisiveté de tout un monde, tel est le décor de ce roman où finalement l'histoire d'amour entre Renée et le fils de son époux tient le second plan. Roman descriptif ô combien, on visualise parfaitement tous les endroits comme si on était. Il y a quelque chose de visionnaire dans l'oeuvre de Zola et c'est tellement instructif sur son époque.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Colette Becker
Lecteurs de Colette Becker (250)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Assommoir

Le surnom de Goujet est....

la Goutte d'Or
la Gueule d'Or
Cadet-Cassis
Mes Bottes

12 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : L'Assommoir, Emile Zola de Colette BeckerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}