AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Abidjan
Biographie :

Colette Blanluet est née à Abidjan. Elle a grandi entre le Sénégal, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. Elle a fait ses études en France. Des études scientifiques qui l'ont amenée à décrocher, à la Sorbonne, le Capes en sciences naturelles. « Je suis retournée en Afrique pour enseigner les sciences et les mathématiques », précise-t-elle.
Trois de ses cinq enfants sont nés là-bas. Les deux plus jeunes, en France, dans le Loiret, d'où elle une partie de sa famille était originaire et où elle s'est installée à son retour d'Afrique. « Quand je suis rentrée, j'ai été nommée au lycée Benjamin-Franklin à Orléans », raconte Colette, qui était alors mariée à M. Duchiron, nom sous lequel elle a publié ses premiers ouvrages.
Elle avait alors quitté l'Education nationale et rejoint le musée des sciences naturelles d'Orléans comme animatrice auprès du jeune public.
Colette Blanluet a signé plusieurs ouvrages destinés aux jeunes lecteurs et aux écoliers. Elle a d'abord publié des fiches de biologie : Apprends-moi à observer (collection Clés Nathan) puis des contes scientifiques : Contes des animaux de A à Z (Nathan). Ces livres destinés notamment aux scolaires ont été suivis par les Contes dans le vent, enregistrés sur cassette, et par Des lémuriens à l'homme (Albin Michel jeunesse).
Colette Blanluet s'est aussi beaucoup intéressée à l'histoire. Elle est l'auteur de Le grand Théâtre (Hachette jeunesse). Retraçant les grands événements de la guerre 14-18, cet ouvrage destiné aux jeunes, a été l'un des points de départ de la rédaction du Taxi de la Marne (dont le titre initial était Tatiana). Car même s'il ne sort qu'en 2014, il était écrit depuis des années… A l'époque, Colette Blanluet s'était appuyée sur les recherches documentaires et historiques utilisées pour la rédaction du Grand Théâtre. Elle mêle à l'histoire des personnages romanesques.
+ Voir plus
Source : La Nouvelle République
Ajouter des informations
Bibliographie de Colette Blanluet   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Ils ont assassiné Jaurès!"
L'exclamation passa de bouche à oreille, criée par les uns, hurlée par les autres, et, comme si la voix ne suffisait pas à la porter, on se mit à courir et à gesticuler. Bientôt, une marée humaine se retrouva dans les rues e Paris, diffusant la nouvelle aux quatre coins de la capitale.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colette Blanluet (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Des définitions pour des noms d'écrivain-e-s

Une question que l'on ne se pose pas avec le pélican et le héron.

Hervé
Maercel
Michel
Georges

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : définitions , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}