AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Collection Carnets du littoral (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Côte d'Opale

« Homme libre, toujours, tu chériras la mer ». Il a raison, Baudelaire. Je l'aime, je l'adore, la mer. Dès que je le peux, je m'y rends. Mais la Côte d'Opale, je ne la situe pas exactement. Je cherche... je trouve que ce nom a été donné par un peintre originaire du Touquet, Édouard Levêque, au littoral situé entre le Crotoy et Equihen-Plage « en hommage à sa lumière si particulière et changeante ».

Mais je vois aussi que « les limites de la Côte d'Opale sont un peu floues ».

Bon. Si je comprends bien, c'est une portion de littoral que je ne connais pas du tout, puisque je me suis arrêtée, d'un côté, à Dunkerque, de l'autre au Touquet.

Je fais la collection des carnets d'aquarelles et, ça tombe bien, Eric Alibert en a consacré un à cette région dont il est originaire. Dans son ouvrage, il y a quelques paysages, mais très flous. Je ne peux pas m'en faire une véritable idée. Il faudra bien un jour que j'aille sur place. En revanche, il est très riche en trésors que l'on n'a pas souvent la chance de contempler de près : beaucoup de croquis au crayon présentent des oiseaux, une planche fait chatoyer une multitude d'opales, et puis, toute une collection de fleurs sauvages et de plantes : argousier, onagre, compagnon blanc...

Enfin, ici et là apparaissent quelques fossiles. On découvre aussi que des pêcheurs vivaient sous « un bateau retourné reposant sur des murets ». Cela m'intrigue. Je serais curieuse de contempler de telles habitations !

Un beau carnet donc, qui m'a permis de voyager sans bouger de mon fauteuil, malgré le froid et la pluie du dehors, et m'a donné envie de partir à la découverte de ces merveilles.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ile de Tatihou

Pour ceux qui ne connaissent pas , un endroit magique à découvrir.
Commenter  J’apprécie          11
L'Ile de Tatihou

Très beau livre agrémenté de magnifiques dessins et aquarelles.Je le conseille à ceux qui aiment la mer, la nature et les oiseaux même s'ils n'aiment pas le côté historique.

Je vous conseille aussi de traverser le Rhun à pied et de découvrir l'île de Tatihou. Vous prendrez un bon bol d'air, vous entendrez le vent, le cri des goélands. Vous découvrirez au fil d'une magnifique balade un endroit merveilleux. J'ai acheté ce livre et l'ai offert à mon mari qui adore cet îlet. J'aime le feuilleter, admirer les aquarelles, laisser mon esprit divaguer et retrouver ainsi les sensations ressenties là-bas. Le bonheur à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Collection Carnets du littoral (26)Voir plus

Quiz Voir plus

SpyXFamily tome 1

Quel est le métier de Loid ?

Diplomate
Espion
Banquier
Traducteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Spy x Family, tome 1 de Tatsuya EndoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}