AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Commission Impériale du Japon   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
C'était surtout à l'occasion des banquets que se déployaient des habitudes de luxe extravagant. Le bon ton exigeait que les maîtres envoyassent une quantité d'objets de prix aux invités. On appelait cela des Hiki-démono. Aussi, les objets d'art et d'industrie étaient-ils demandés de plus en plus. Ceux à qui ces objets étaient destinés, personnages bien nés et fortunés, sans nul souci de la vie matérielle, possédaient, autant qu'il est possible aux hommes, la joie de vivre. Un optimisme facile dominait l'esprit de ces hommes persuadés qu'ils remplissaient, en suivant leurs inclinations, leurs devoirs d'hommes du monde. La poésie qu'ils aimaient était raffinée et délicate; elle chantait les matins du printemps et les soirs d'automne, les fleurs et les beaux clairs de lune. Les Beaux-Arts avaient la même tendance.
Commenter  J’apprécie          30
La peinture japonaise ne montre pas une parfaite compréhension ni une observation rigoureuse de la perspective comme dans la peinture européenne. Il existe à cet état de choses des motifs particuliers. Dès l'origine, les peintres japonais ont donné aux divinités des attitudes immuables et leur ont attribué des places déterminées pour toujours.
Commenter  J’apprécie          20
La poésie chinoise fut surtout en grand honneur après l’introduction au Japon des œuvres de Pet chi i. La poésie eut droit de cité dans les compositions d’examen. Au palais et chez les hommes d’État, furent instituées constamment des réunions en l’honneur de la poésie. Les fonctionnaires montrèrent le goût le plus vif pour la poésie et le sentiment poétique s’introduisit dans les Beaux-Arts.
Commenter  J’apprécie          10
Bien de plus curieux, en effet, que la spontanéité avec laquelle notre tempérament national s’est révélé, en art, dès le début. Quelque influence qu’aient exercée sur nous les Coréens, les Chinois, les H indous, jamais nous n'avons pu nous défendre de marquer d'un caractère de race et d'une physionomie personnelle même les oeuvres imitées ou copiées de nos initiateurs et de nos maîtres, fout en empruntant aux Chinois leurs procédés d’exécution, les premiers de nos peintres ont différé des Chinois par le style. On reconnaît leurs travaux à la souplesse des lignes, à la douceur des tons par lesquels ils ont remplacé la froideur des traits et la lourdeur des colorations qui déparent tant d'oeuvres chinoises.
Commenter  J’apprécie          00
Quantité, enfin, d'œuvres d'art d'une extrême variété, des écrits, des peintures,des ustensiles de cérémonie et des instruments de musique, attestent encore à nos yeux, par l'originale beauté de leurs formes, le goût d'art qui fut propre à ces races dont les leçons, jadis, nous formèrent. La conservation de ces épaves uniques nous permet, sans exagération, d'affirmer que notre Empire n'est pas seulement un parc public du monde, mais aussi un trésor où tout ce qui reste de l'ancien art oriental s'est gardé.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne nous enorgueillissons pas seulement des beautés de notre sol ; nous nous vantons également des beautés qui se manifestent avec tant d’éclat dans notre histoire et dans notre art.
Commenter  J’apprécie          10
Treize siècles environ sont maintenant écoulés depuis que la fraîche fleur de l’art s’est épanouie au Japon. Au cours des temps, les Beaux-Arts ont eu chez nous leurs jours d’éclat et d'effacement ; car nulle création humaine ne saurait échapper aux vicissitudes. Mais jamais on n’eut à déplorer leur dégradation absolue. Cette constatation est, pour celui qui retrace ici leur histoire, la source d'une joie profonde.
Commenter  J’apprécie          00
La peinture de l'Asie continentale, introduite au Japon pendant 250 ans, y accumula les œuvres. L'étranger avait peu à peu fourni les œuvres qui devaient de point de départ à un art nouveau. Ce fut surtout le style des T'ang qui s'imposa. Aussi, à l'avènement de Shyaumou 1er, l'art est en pleine voie de beauté, et l'apparition d'un bon nombre de chefs-d'oeuvre a attesté une renaissance.
Commenter  J’apprécie          00
Les artistes japonais estiment plutôt le dessin idéaliste. Le dessin réaliste leur paraît un point de départ. Or le clair-obscur cherche à rendre l'imitation directe des aspects de la nature. Ce n'est donc pas sans motif s'il n'a pas été étudié par nos artistes
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Commission Impériale du Japon (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}