AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Constantin Mihailovic (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mémoires d'un janissaire - Chronique turque

Dans la longue lutte que mena l'Europe contre l'Empire ottoman, le rôle le plus tragique revient aux Serbes. Avec le fort contingent de janissaires qu'ils durent fournir aux Turcs, on peut dire sans hésitation qu'ils furent les premiers malgré-nous de l'histoire. Cet ouvrage, rédigé à une époque charnière, est unique en son genre. Son auteur, témoin du fracas de deux civilisations, est l'un de ces janissaires. Conscient d'avoir doublement trahi sa foi et ses compatriotes, il relate son expérience de simple soldat, dans un souci de résilience et de justification, tout en faisant œuvre d'historien. Son histoire de l'ascension de l'Empire ottoman est d'ailleurs retracée avec une surprenante rigueur chronologique. Sa ligne directrice est celle d'une longue mise en garde à l'attention de ses contemporains  : connais ton ennemi, tire les leçons de tes erreurs et garde en mémoire que le lâche soulagement de la paix ne se paie que par le déshonneur et l'esclavage. Au moment où il rédige ces lignes, le puissant royaume de Hongrie ne s'est pas encore effondré. La menace ottomane pourrait être contrée si ses coreligionnaires daignaient tirer quelques leçons de son expérience. Car il répète inlassablement que les divisions des Européens furent leur faiblesse récurrente face aux Turcs. Bien plus qu'un voyage dans le passé, ce livre nous ouvre les pages d'une autre histoire de l'Europe. Un document historique rare et passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires d'un janissaire : Chronique turque

Constantin Mihailovic, jeune garçon serbe, est capturé par les troupes ottomanes et est contraint de combattre pour elles. Malgré une tentative d'évasion, il est à nouveau capturé. Il sert de 1455 à 1463, dans le régiment turc des janissaires, lorsque l'Empire ottoman conduisait à son terme la conquête du monde balkanique. Il participe ainsi à une campagne contre Vlad l'Empaleur et à une campagne de Bosnie en 1463.

C'est un ouvrage qui aurait pu être un excellent témoignage sur la vie des janissaires. Malheureusement, les écrits de Constantin Mihailovic font surtout référence à l'histoire politique des Balkans et des Turcs mais il s'étend peu sur la vie au quotidien des janissaires. Il permet toutefois d'avoir le point de vue politique et historique d'un serbe obligé de combattre pour ses ennemis en délaissant sa patrie et sa foi, qu'il parviendra néanmoins à retrouver.

Commenter  J’apprécie          90


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Constantin Mihailovic (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}