AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


« Tu ne me reconnais pas ? demanda Vassili en éclatant d'un rire sonore. Moi, j' t'ai reconnu immédiatement. De ma télègue, tout là-bas. Allez, raconte, quel bon vent t'amène ?
— Vassili ! » s'écria le garde forestier avant de sortir sur la plate-forme. D'un bond, il fut sur le sable et serra le vieil homme dans ses bras. « Alors, toujours en vie ?
— Comme tu vois, répondit Vassili en s'épongeant le visage d'un revers de manche. Je vieillis, la mort piétine autour de moi mais elle n'a pas encore eu l'idée de venir frapper à la porte de ma maison. Tu nous avais oubliés, hein, Piotr Matviev, que tu nous avais oubliés ? Sans toi, je te le dis franchement, elle est bien triste notre vie à nous ici…
— Comment cela ? Qu'est-ce qui ne va pas ?
— Ne me dis pas que tu ne sais pas, Vassili ? Allez, parle. Et cesse de tourner autour du pot !
— Je ne tourne pas autour du pot. On en a parlé je ne sais combien de fois dans les journaux par ici, soupira Vassili. On en a parlé, reparlé, mais il faut bien l'admettre : on s'est démené pour rien. C'est pas en écrivant des lettres qu'on fait bouger les choses, qu'on protège la forêt.
— Qu'est-ce que tu me chantes là ? Allez, vas-y, parle donc ! »
Vassili ôta son bonnet et le jeta rageusement sur le sable maculé de pétrole.
« Ta forêt, Piotr Matviev, ta pinède… Elle en a plus pour longtemps !
— Elle a brûlé ? demanda le forestier, épouvanté.
— Brûlé ? Mais non. On a pas eu d'incendie, DIeu nous en préserve. Depuis le printemps, on a des chenilles qui bouffent la forêt comme si elles étaient en service commandé. Et, pour l'heure, elles en sont sûrement à la moitié, ces saloperies ! Le nouveau garde forestier, y s'en sort pas ! Faut voir ça ! On donne pas suite à ses lettres, on lui donne pas de poison. Et lui, y continue d'écrire par-ci, d'envoyer des cahiers entiers par-là. Et chaque fois qu'on l' voit, c'est pour l'entendre dire : " Toujours pas de réponse… " Et nous, on reste assis, le cul sur une chaise ! Pas de réponse, pas de réponse… Et la forêt, alors ?! » Un sanglot avait percé dans la voix de Vassili. « Tous ces pins qu'on a plantés tous les deux, Piotr Matviev, arbre après arbre… Que Dieu les protège ! Tu m' croiras sûrement pas, mais chaque fois que je vais dans not' forêt, j'oublie tout le reste. Je me découvre et je pense en moi-même : " Que t'es belle, quand même ! " »
Vassili ramassa son bonnet, l'examina, et l'enfonça sur ses cheveux gris emmêlés.
« Qu'est-ce que tu comptes faire, Vassili ? » demanda le forestier en se retournant. Natacha descendait les marches du wagon ; le front plissé, elle écoutait le vieil homme se lamenter.
« Lorsqu'un père abandonne ses enfants, dit tristement Vassili, et même s'il s'en mord les doigts, le tribunal le condamne. Est-ce qu'on fait cela pour les arbres ? Les arbres, ça ne crie pas. Qui irait s'apitoyer sur leur sort ? Qui, sinon un vieil imbécile de garde forestier à cheval comme moi ? »

LA VIEILLE BARQUE.
Commenter  J’apprécie          390





Ont apprécié cette citation (37)voir plus




{* *}