AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coralie Vaujour (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Somme de nous deux

J'ai adoré !

Malgré le thème triste au premier abord, l'auteure apporte un souffle d'émotion et d'optimisme avec ce roman, et montre que la fin d'une relation n'est que le début d'une nouvelle vie. Les deux personnages doivent apprendre à se retrouver après s'être un peu oubliées et c'est touchant de les voir évoluer au fur et à mesure du récit.

Le roman est parfaitement rythmé, on ne s'ennuie jamais. Les chapitres s'enchaînent, à la ville, à la campagne... Le changement de point de vue surprend au départ mais tout s'explique à la fin et j'ai adoré la surprise de la fin, je n'avais rien vu venir. Ana et Lili se reconstruisent, redécouvrent les plaisirs de la vie, les loisirs qu'elles avaient mis de côté après la naissance des enfants... Le parallèle avec la vie de Louise, du siècle précédent, leur permet également de remettre en question leur mode de vie actuel. Le roman nous fait réfléchir, sans jamais nous imposer un point de vue.

Ce livre est une ode au compromis, à la manière de trouver un équilibre entre toutes choses.

Tous les personnages sont attachants, mention spéciale pour les enfants, hilarants. Les réactions et les dialogues sont touchants et l'humour ne fait pas défaut, même dans les situations les plus tristes.

Pour conclure, j'ai adoré ce roman de bout en bout, c'est un vrai petit bonbon, un bon roman feel good.
Commenter  J’apprécie          51
La Somme de nous deux

Ce roman feel-good est très agréable à lire grâce au style fluide, à la plume sensible et à l'écriture vivante de l'autrice dont c'est le premier roman. La structure narrative sous forme de récit choral alterne entre deux points de vues, celui de Ana et de Lili. L'intrigue nous dévoile les difficultés d'un couple qui se sépare et les différentes manières de vivre ce changement de situation. Le twist final est surprenant car le lecteur se sent manipuler par la dualité des personnages. La mise-en-abyme du récit de Louise permet aussi de donner un effet de miroir très réussi que l'on perçoit facilement sur la couverture. Un premier roman prometteur à découvrir sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          32


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coralie Vaujour (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}