Librinova (13/07/2022)
4.5/5   2 notes
Ana, indépendante jusqu’au bout des ongles, découvre l’infidélité de son mari tandis que Lili, mère dévouée à ses deux petits garçons, peine à se remettre du départ de l’homme qui a partagé son quotidien pendant dix ans et à s’habituer à sa nouvelle existence de maman à mi-temps.

Les deux femmes vont appréhender, chacune à leur manière, le deuil de leur histoire d’amour tout en faisant face aux conséquences de la rupture. L’une, plus en colère que tri... >Voir plus
Que lire après La Somme de nous deuxVoir plus
J'ai adoré !
Malgré le thème triste au premier abord, l'auteure apporte un souffle d'émotion et d'optimisme avec ce roman, et montre que la fin d'une relation n'est que le début d'une nouvelle vie. Les deux personnages doivent apprendre à se retrouver après s'être un peu oubliées et c'est touchant de les voir évoluer au fur et à mesure du récit.
Le roman est parfaitement rythmé, on ne s'ennuie jamais. Les chapitres s'enchaînent, à la ville, à la campagne... le changement de point de vue surprend au départ mais tout s'explique à la fin et j'ai adoré la surprise de la fin, je n'avais rien vu venir. Ana et Lili se reconstruisent, redécouvrent les plaisirs de la vie, les loisirs qu'elles avaient mis de côté après la naissance des enfants... le parallèle avec la vie de Louise, du siècle précédent, leur permet également de remettre en question leur mode de vie actuel. le roman nous fait réfléchir, sans jamais nous imposer un point de vue.
Ce livre est une ode au compromis, à la manière de trouver un équilibre entre toutes choses.
Tous les personnages sont attachants, mention spéciale pour les enfants, hilarants. Les réactions et les dialogues sont touchants et l'humour ne fait pas défaut, même dans les situations les plus tristes.
Pour conclure, j'ai adoré ce roman de bout en bout, c'est un vrai petit bonbon, un bon roman feel good.
Ce roman feel-good est très agréable à lire grâce au style fluide, à la plume sensible et à l'écriture vivante de l'autrice dont c'est le premier roman. La structure narrative sous forme de récit choral alterne entre deux points de vues, celui de Ana et de Lili. L'intrigue nous dévoile les difficultés d'un couple qui se sépare et les différentes manières de vivre ce changement de situation. le twist final est surprenant car le lecteur se sent manipuler par la dualité des personnages. La mise-en-abyme du récit de Louise permet aussi de donner un effet de miroir très réussi que l'on perçoit facilement sur la couverture. Un premier roman prometteur à découvrir sans hésiter !