AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corinna Luyken (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le livre des erreurs

Un très joli album tendre et poétique qui fait réfléchir sur la place de l'erreur source d'apprentissage et de réussite.sur un dessin, un œil trop gros, quelle erreur ! Mais non, il faut grossir l'autre et ajouter des lunettes, voilà qui est intéressant.

Une erreur n'est jamais une fin en soi, c'est une étape vers la créativité.
Commenter  J’apprécie          50
Mon coeur

Très poétique, cet album met en scène les différents sentiments que renferment l'être humain, qu'ils soient positifs ou négatifs.

L'utilisation de la première personne facilite l'appropriation par tous ; de même que les dessins crayonnés en noir et blanc où le jaune unique vient illuminer les idées exprimées.

Le tout se lit avec fluidité et renferme un beau moment de lecture.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des erreurs

" Le livre des erreurs" pourrait s'appeler aussi le cahier à dessins ou le cahier de brouillon.

Nous nous trouvons face à l'inspiration de imaginaire avec un dessinateur qui tatonne un peu pour donner former à ce qu'il a dans la tête.



Ça n'est jamais simple si l'on débute dans l'art du dessin.

Notre artiste hors-champ est à mi-chemin, à priori, tenir le crayon ne lui fait plus peur, d'ailleurs, vous le remarquerez, jeunes lecteurs, il n'utilise jamais la gomme.

D'où un festival d'hésitations, d'erreurs de proportions d'éléments qui se compensent les uns les autres et c'est l'escalade des représentations plus suréalistes que fidèles à leur modèle.



Un oeil trop petit, un coude trop pointu, des lunettes pour camoufler les yeux de tailles différentes, cela devient drôle, de suivre ce chef d'oeuvre en cours qui manque un peu de vision d'ensemble.

L'auteur du dessin n'a pas que des talents à corriger et il s'en félicite, quand c'est bien, il faut aussi le dire:

"...mais le col, froncé, aux motifs en dentelle, ça, c'était bien vu..."

L'auteur est une fille, non?

Qu'en pensez-vous?

"...Et les coudes rapiécés: une autre bonne idée....

les patins à roulettes?

Alors là, pas du tout une erreur...".



Nous nous amusons de l'imagination exhubérante de l'artiste ET de l'auteure Corinna Luyken.

Nous avons presque l'impression, avec quelques dessins maîtrisés ajoutés plus tard, qu'il y a quatre mains à cette oeuvre, deux qui tentent et deux qui reprennent les erreurs juste derrière.

L'idée parait séduisante en tous cas.



Corinna Luyken offre une fin ouverte et nous laisse aussi juge de ce qui s'est vraiment produit ici.

Encore un petit effort d'imagination demandé, le livre une fois refermé.

Mais comme l'album donne envie d'y retourner et de reprendre la création du début...

Une aventure inspirante.

Commenter  J’apprécie          30
Le livre des erreurs

Ce peut être un point de départ que de décider que le faux pas peut faire art. Le Livre des erreurs dit aussi qu’on peut toujours apprendre de ses erreurs, que loin d’être graves, elles peuvent être dépassées et transformées en inédite beauté.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des erreurs

Quand on dessine un personnage, les yeux doivent être identiques. Ça n'est pas facile ! Ici, l'illustratrice montre au petit lecteur (pour moi à partir de 5 ans, que les erreurs ce n'est qu'une question de point de vue. Si les yeux ne sont pas à la même taille et si c'est une erreur, alors faisons aller notre imagination, ajoutons des lunettes !!

J'aime l'idée également que chacun a ses propres lunettes pour observer les choses : une erreur peut être énorme pour certains et toute petite et même amener à quelque chose de magnifique.

Commenter  J’apprécie          20
Le livre des erreurs

Ça commence comme une erreur de débutant : on a fait un œil plus grand que l’autre. Crotte ! Bon, on remet à niveau mais là, les yeux sont vachement énormes. On cercle avec des lunettes et bim, ça marche. Sauf qu’après, le cou est trop long et les coudes trop pointus… Bref, on ne fait que des erreurs ! Heureusement que Corinna est là pour nous aider à utiliser toutes ces bourdes pour imaginer ensuite une histoire et, surtout, dessiner une image qui va ne faire que grossir et se nourrir de toutes ces tâches d’encre, de tous ces gribouillis et autres ratages !



Avec simplicité, Corinna Luyken nous offre un texte rassurant sur la créativité et l’imagination, ou comment, à partir d’une erreur, on peut tout transformer ! Loin d’être un manuel de dessin, il apporte néanmoins des petites astuces qu’on sera bien contents de pouvoir réutiliser ! Mais surtout, le trait de Corinna Luyken est d’une finesse pleine de douceur alors que se construit sous nos yeux une scène étonnante et merveilleuse. Des dessins au noir sur de grands fonds blancs, avec seulement quelques touches de couleurs. C’est drôle, intelligent et ingénieux ! Et ce n’est pas grave du tout, si on fait une erreur…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
The tree in me

Une belle métaphore qui porte sur la confiance en soi et notre monde intérieur. En tant que française, je pense avoir loupé certaines subtilités du texte, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier le message du livre ni de savourer les illustrations originales et pleines d'énergie.
Commenter  J’apprécie          10
Mon coeur

Comment expliquer aux enfants ce qu’est notre cœur ? Ce qu’il ressent ? Pourquoi bat-il plus fort, plus vite ou parfois, est-il si paisible et serein ? Un album très touchant sur les sentiments qui nous habitent au plus profond, qui nous font vibrer. Il est à découvrir dès 6 ans, en monochrome de noir, blanc et jaune avec des textes simples et courts mais si poétiques et imagés. Il est doux et clame, on rêve et on est touché par les explications de l'autrice, on s’émerveille devant ces belles grandes illustrations ! Alors n’hésitez plus et lisez Mon cœur pour être vous aussi bercé par cette histoire…
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Mon coeur

"Mon coeur", sur le papier, déversé, étalé dans un album, dans les mots et les images.



Un coeur voisin car nous nous y retrouvons.







Des bouts de coeur ou le coeur tout entier, lumineux, toujours, même dans les mauvais jours.







Voici ce que nous représente l'auteure dans cette présentation poétique à l'intention des plus jeunes, des états d'émotion chez de jeunes personnages.



Il est parfois difficile de définir ce que l'on ressent et comment on le ressent.



Les illustrations sont fidèles à cet aspect subtile et difficilement définissable avec des mots, sinon avec des mots et des images accordées.



Le résultat de l'album est un bel exemple de ce que peut traduire dans son langage du coeur la fibre artistique ou littéraire.



Le résultat est d'une belle richesse de sensibilité.







A chaque page, des coeurs de toutes les tailles sont plantés, avec des enfants tout autour, pour les sentir, les éprouver, les cueillir ou bien les planter, littéralement ou dans des actions du quotidien, où l'on met du coeur à l'ouvrage.







Le choix graphique noir et blanc en parti pris offre un délicieux contraste, un phare doré perçant dans la grisaille du crayonné.



Un optimisme qui veille en toute circonstance.







Un album joliment sensible.



Commenter  J’apprécie          10
Le livre des erreurs

La couverture nous interpelle d’abord. Il y a une belle liberté dans cette image, les ballons qui s’envolent et les corps qui suivent. Et c’est tout à fait l’esprit de ce récit qui déforme la réalité et qui donne envie de cesser de se mettre des limites.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des erreurs

Une tâche, un dessin, un oeil plus gros que l’autre, un cou pointu…

Tout a commencé par une erreur.

Et si ce n’était pas si grave que cela? Pouvons-nous puiser la richesse dans nos erreurs?

Un livre enrichissant sur les difficultés de la création et la peur de l’échec.
Une ode à l’imaginaire et à la créativité pour regarder ses erreurs avec bienveillance.

Utile pour expliquer aux enfants qu’une erreur n’est pas définitive, que l’on peut se tromper, et qu’aucune erreur n’est inutile!

Que peut devenir et à quoi sert à une erreur ? Faire grandir !

Un ouvrage tout doux, que les enfants adoreront, lorsqu’ils réaliseront que c’est naturel de se tromper, et que l’important est d’essayer.

Commenter  J’apprécie          10
Le livre des erreurs

Voici un magnifique album qui montre qu'une erreur nous permet d'évoluer, de grandir, de s'améliorer... et qu'au final il n'y a pas d'erreur juste des décisions prises à un moment donné. A mettre dans les mains des enfants qui doutent de ce qu'il font !!!
Commenter  J’apprécie          00
Mon coeur

💛

C’est un album que j’avais repéré grâce à sa #couverturepleinepage en octobre dernier en librairie et que je suis heureuse de découvrir dans les nouveautés de la médiathèque ! Les délicates illustrations sont magnifiques 🤩 et pleines de tendresse uniquement composées de gris, noir, blanc et jaune. J'avais déjà eu un énorme coup de coeur pour une autre des ✨pépites ✨de cette autrice « Le livre des erreurs ».

💛

Tout en poésie et en délicatesse, l’autrice expose ici le langage du coeur. Ce petit coeur jaune en relief sur la couverture que l’on suit, page après page, guidé par sa couleur jaune pétillante. Mon coeur « est parfois petit, mais petit devient grand… » Il s’offre, s’ouvre, se partage, est parfois blessé mais est capable de se réparer, pour un peu que l’on soit d’accord. Un très bel album pour mettre un mot sur les différentes émotions que l’on peut ressentir, avec beaucoup de bienveillance. Un régal pour les yeux 🤩🤩.

💛
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre des erreurs

Qui n’a jamais fait d’erreur ? L’erreur est-elle toujours irréparable ? Peut-elle se transformer en chef-d’œuvre ? Ce petit livre aux dessins très simples, mais plein d’imaginations et de philosophie montre qu’il ne faut pas se laisser décourager par ses erreurs. Combien d’erreurs ont débouché sur une découverte inattendue. Une très belle leçon pour les petits lecteurs. G
Commenter  J’apprécie          00
Mon coeur

Corinna Luyken réussit à mettre en images autant qu’en mots (dont pourtant elle fait l’économie) ce qui se vit et se développe dans cet organe si important. En deux teintes de crayons (le jaune et e gris), elle illustre de manière délicate et subtile les émotions. C’est imagé, mais tellement parlant...............................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          00
Mon coeur

Quelles magnifiques images! D'une grande douceur, d'une infinie délicatesse, elles sont sensibles et belles.

Malgré ça, il ne reste pas grand chose de l'album après l'avoir lu, le texte m'a semblé assez pauvre. Il se veut poétique, sa plus grande qualité est de n'être pas bavard.

J'espère que Corinna Luyken fera d'autre albums peut-être en travaillant en binôme car pour moi clairement elle est une grande illustratrice mais elle n'est pas autrice. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre des erreurs

✨PÉPITE✨

💭« Le livre des erreurs » de Corinna Luyken, paru aux éditions Kaléidoscope en septembre 2019.

.

💭Tout commence par une erreur, une tâche d’encre sur un papier, dessiner un oeil plus gros qu’un autre ou une jambe disproportionnée. Pffff...Comment s’en sortir ? Tout est une question de créativité ! Il faut prendre du recul, regarder ses erreurs avec bienveillance et imaginer !

.

💭Un magnifique album pour faire évoluer les mentalités, oui, on a le droit de se tromper ! L’erreur sert à évoluer, grandir, créer, inventer et se dépasser ! En particulier, selon la pédagogie Montessori, chère à mon coeur, l'erreur est fondamentale, tant chez les enfants que chez les adultes. Chaque matériel possède un contrôle de l’erreur, permettant à l’enfant de se rendre compte tout seul s’il s’est trompé et de se corriger. Si l’erreur ne lui est pas reprochée, elle renforce sa confiance en lui. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend !

.

💭Les illustrations sont tout en finesse et douceur, elles nous invitent à prendre du recul et découvrir la scène sous un autre angle, une merveille !!

.

💭Dès 6 ans - 52 pages - 14€
Lien : https://m.facebook.com/desli..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre des erreurs

Cette histoire tord joliment le cou à la notion d'erreurs graphiques, puisqu'elle incite à les regarder avec indulgence, à jouer avec elles plutôt qu'à les gommer. L'exercice se révèle savoureux quand un trait maladroit se transforme en dentelles ou une tâche d'encre en joli couvre-chef. Un album qui apporte une autre vision sur ce que l'on qualifie trop souvent et à tort de ratages, que ce soit sur papier ou dans la vie.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Corinna Luyken (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon nom est Jules !

Je suis un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXe siècle.

Jules César
Jules Ferry
Jules Guesde
Jules Michelet
Jules Renard
Jules Verne
Jules Dassin
Jules Grévy
Jules Maigret
Jules Barbey d'Aurevilly

12 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain , hommes politiques , histoire , chanson , personnages de romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}