AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corinne Brisset Dupuis (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dossier Klaus

Dossier Klaus est le premier roman édité de cette jeune auteure. Aussi, lorsqu'elle m'a contacté pour le lire, je n'ai pas hésité une seule seconde. D'autant plus qu'on parlait de polar, mon genre de prédilection.



Dossier Klaus commence sur les chapeaux roues. Dès les premières pages, nous sommes face à un cadavre, l'horreur dans une ruelle de Lille : une jeune femme est retrouvée les bras arrachés. Samuel, jeune lieutenant et ses collègues Martin et Jeanne vont devoir enquêter sur une sombre affaire. Alors qu'ils commencent à peine, un deuxième cadavre est retrouvé, cette fois une femme à qui on a brûlé le visage. Difficile de savoir si ils ont affaire à un tueur en série, mais en tout cas, un point commun relie ces crimes : une poupée retrouvée sur chaque scène de crime et qui porte les mêmes sévices que la victime. Le temps est compté, et il va falloir faire vite.



Bien voilà l'histoire posée. Dossier Klaus est un livre que j'ai lu très vite. Bien évidemment de par son nombre de pages, puisque c'est un livre court, mais surtout par le style de l'auteur qui est très dynamique et très addictif. Dès les premières lignes, on est mis dans le bain, et l'histoire commence. Nul fioriture, nul détails superflus, Corinne Brisset Dupuis tranche dans le vif et nous mène en bâteau. On va piétiner avec les personnages. Ces personnages qui sont habilement bien travaillés. J'ai beaucoup aimé Samuel, ce jeune homme qui doit marcher dans les traces de son père, et faire ses preuves pour ne plus être considéré comme "fils de".



Pour un premier polar, je suis admirative, parce que Dossier Klaus, est court mais efficace ! Et l'intrigue fonctionne à merveille. Je ne me suis pas doutée un seul instant de l'issue. J'avais bien une idée, mais j'ai plongé les deux pieds dedans, et je me suis faite avoir comme une bleue.



Dossier Klaus est un polar incisif et qui fonctionne ! Alors si vous aimez les polars je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman et de vous ballader dans les rues de Lille. Pour ma part, je relirai avec grand plaisir les prochains livres de cette auteure.



Dossier Klaus est disponible aux éditions Ravet-Anceau
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Projet Thanatos

Voici une très bonne découverte que ce thriller dans lequel l’auteure nous donne le ton dès le prologue, ce dernier nous promettant un récit très sombre. Corinne Brisset Dupuis a déjà réussi à capter toute mon attention en seulement deux pages.



*****

Le personnage central de cette histoire est le capitaine Martin Prieur. Alors, rien d’exceptionnel dans sa psychologie de base puisque c’est un flic meurtri par la perte de ses coéquipiers dont il se sent responsable. Il est devenu du coup un paria dans ses services et il ne manquera pas, au passage de se détruire à petit feu pour se punir. Si je fais fi de ce manque d’originalité, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé ce personnage que l’auteure arrive à rendre très attachant malgré ses défauts. Ses cotés humain et faillible sont très bien travaillés.

Les autres ("gentils") personnages de l’histoire sont tous très réussis également et ils apportent chacun une plus-value à l’histoire. D’ailleurs j’ai trouvé que l’auteure avait brillamment réussi le clivage entre les bons et les mauvais protagonistes. Comme si les scènes avec les gentils étaient toujours emplies de lumière alors que celles avec les mauvais se faisaient dans un degré moindre de clarté. C'est un peu puéril comme interprétation mais j’ai eu le sentiment que les premiers faisaient partie d’une sphère d’humanité côtoyant les ténèbres dans lesquelles se situaient les seconds.



L’intrigue de cette histoire est très bien ficelée et les crimes sont atroces (âmes sensibles s’abstenir) . Alors que je trouve bizarre que l‘auteure nous avoue le nom du meurtrier bien avant la fin, je me rends compte que tout n’est pas aussi simple que ça et que les révélations sont loin d’être aussi évidentes. Les motivations de ces meurtres s’avèreront aussi sordides que leur funestes mises en scène.

Le style de l’auteur est impeccable, elle maitrise parfaitement le suspense, elle alterne la tension avec des scènes plus légères qui permettent au lecteur de reprendre son souffle. Le rythme est fluide et punchy et il vous sera impossible de lâcher cette histoire avant la fin.



Au final, c’est une excellente lecture et j espère que Corinne Brisset Dupuis me permettra de rencontrer, à nouveau, ses personnages dans une nouvelle histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Projet Thanatos

J'ai eu un démarrage difficile avec l'histoire, comme une envie de laisser tomber mais après quelques chapitres supplémentaires je suis devenue accro.

Les scènes de meurtres sont juste géniales, d'un réalisme à faire peur.

Âmes sensibles s'abstenir, il y a des scènes qui peuvent choquer mais si vous étes adeptes des thrillers intenses, avec des rebondissements , foncez!!!!

Tout au long de ma lecture j'ai échafaudé des théories, des scénarios pour au final être toujours à coté de la plaque. Je suis nulle en Cluedo 😂



J'ai tout d'abord détesté le capitaine Martin, qui se remet difficilement de la mort de son ancienne équipe. Il vit avec ses démons, l'alcool et la drogue sont devenus ses meilleures amis, alors bien sur il passe pour un incapable.

Mais il finit par se réveiller grâce à cette série de meurtre, et sa rencontre avec les bonnes personnes. Je suis tombé amoureuse de l'intrigue et de la plume de l'auteur, j'ai pu voir la noirceur et la perversité de la folie humaine.



On cherche le pourquoi, le comment et on entre littéralement dans l'histoire, on se torture avec le héros.

Pour à la fin demander quand la solution apparaît on en reste pantois. La folie humaine peut elle justifiée tout ? Somme nous responsable de nos actes ?

A vous de répondre! A vous de vous perdre!


Lien : https://nostralectio.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Dossier Klaus

Polar ambiance et efficace

Rien de tel que les quartiers lillois, leurs immeubles de briques, et l'ambiance si particulière de la ville qui servent de décor parfait à l'intrigue.

Menée tout du long de façon efficace, soutenue par une plume ciselée et maîtrisée, on apprécie à la fois la tension, l'impression de malaise, et chaque personnage. Ils sont très réalistes et fouillés.

Une chose est sûre. Je regarderai à deux fois au détour des rues de Lille...

Un très bon moment de lecture, lors duquel j'ai aimé plonger dans le côté obscur d'une de mes villes préférées.
Commenter  J’apprécie          10
Dossier Klaus

Le format court du roman m'a fait hésiter à l'acheter, mais je suis content d'avoir craqué ! Ce récit est très bien mené, incisif et intense jusqu'à la chute, et je dois dire qu'elle m'a bien surpris ! J'ai beaucoup aimé la narration à la première personne qui m'a fait rentrer dans l'histoire dès le début. Le personnage principal est vraiment intéressant, il est rare qu'un flic se pose autant de questions sur son métier.

Pour un premier polar c'est réussi ! Cela m'a permis de découvrir la collection Polars en Nord dont je trouve la ligne éditoriale originale.
Commenter  J’apprécie          10
Projet Thanatos

Martin Prieur est un capitaine de policier en pleine dépression suite à l’assassinat de ces co-équipiers. Addict aux médicaments il dévient le spectateur de sa vie, engluée dans une sphère d’autoflagellation constante. Sa vie familial est un chaos et ses journées au travail sont un constant rappel de son échec en tant que capitaine. Lorsqu’un meurtre survient dans l’entourage de son ex-épouse, cette dernière décide de solliciter son aide. Une requête à laquelle, il finit par accéder sans enthousiasme.



Le personnage de Martin Prieur va subir une évolution significative lors de cette nouvelle expérience. Les interactions avec son nouvel entourage, vont susciter chez lui une véritable remise en question. Mais surtout, une réflexion enrichissante sur la résilience. C’est la raison pour laquelle j’ai apprécié le sergent-chef pompier Dangoumaux, un autre héro de cette histoire qui contribuera à insuffler un nouveau souffle d’optimisme au personnage principal. A travers cette intrique, l’auteure aborde donc des questions intéressantes qui contribueront à façonner le personnage attachant et brisé de Martin.



Concernant l’enquête à proprement dit, l’intrigue tient plutôt bien la route. Des meurtres atroces, des coupables potentiels, des pistes qui s’entortillent, au point où on ne sait plus où mettre la tête. Ceci étant, au vu du titre, et au fil de la lecture, l’histoire semble un tantinet prévisible. Les pièces du puzzle s’emboîte et on se demande si on n’a pas un peu perdu son temps. C’est ce que j’ai ressenti mais fort heureusement, j’ai fini par être agréablement surprise. Ce fut joliment réalisé. Bien que mes suppositions (certaines) se soient avérés, je ne m’attendais pas à une telle conclusion. Finalement, je ressors donc satisfaite de cette découverte. Comme vous l’aurez remarqué en regardant la couverture et en lisant le résumé, l’art est assez présente dans ce roman. Une parenthèse intéressante qui m’a permis de faire de nouvelles découvertes.



Ce n’est pas un coup de cœur. Au fil du temps je deviens très exigeante pour des genres comme les thrillers et les policiers. J’attends du suspense, des histoires fort passionnantes et riches en actions…Je n’ai pas spécialement ressenti ça en lisant ce roman. Ce fut une lecture intéressante, qui a quand même piqué ma curiosité et donné envie de connaître le fin mot. Pour un premier roman à suspense de cette auteure, je trouve que c’est une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corinne Brisset Dupuis (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}