AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , le 26/01/1935
Biographie :

Corrado Augias est l'un des principaux animateurs de la vie culturelle italienne.
Il a été envoyé spécial et correspondant de l'hebdomadaire "L'Espresso" et du quotidien "La Repubblica" où il a animé la rubrique du courrier des lecteurs sur des thèmes de société, actualité et culture. Il a été député socialiste européen.

Il est auteur et animateur de plusieurs émissions culturelles sur Rai3. Au début des années 1960, il a été l'un des fondateurs du théâtre d'avant-garde romain « Teatro del 101 » (Théâtre du 101).
Ses romans sont d'inspiration historico-politique.
Corrado Augias est l'auteur de plusieurs romans et essais, notamment sa série d'histoires de villes (I segreti di Parigi, I segreti di New York, I segreti di Roma, I segreti del Vaticano), qui sont devenus des best-sellers incontournables en Italie et ont été traduits dans de nombreux pays.

Inchiesta su Gesù (Enquête sur Jésus), publié par Mondadori en 2006, s'est vendu à plus de 700 000 exemplaires en Italie.

Il vit actuellement entre Rome et Paris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Corrado Augias   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
En d'autres termes, encore une fois, ces circonstances confirment la règle qui veut que les intérêts électoraux l'emportent toujours et n'importe où, sur les idéaux humanitaires.
Commenter  J’apprécie          10
Le mot "Vatican" est ancien. À l'origine, il désignait un site, une étendue. Ager vaticanus était un lieu sinistre et malfamé qu'AuluGelle évoque dans les Nuits attiques, en faisant remonter le toponume au mot vaticinium: "Aussi bien le camp Vatican que le dieu qui y préside tirent leur nom de vaticination auxquelles on assiste grâce à la puissance et à l'inspiration du dieu de ce territoire.
Commenter  J’apprécie          00
À l'origine, il devait effectivement s'appeler "l'arc d'Austerlitz", mais sa construction se poursuivit bien au-delà de la défaite de Waterloo, du congrès de Vienne, de là, l'exil à Sainte-Hélène et même de la mort de l'ancien empereur en 1821, alors qu'il n'avait que cinquante-deux ans.
Commenter  J’apprécie          00
Mais le pape insiste. Vasari écrit que, dans ce choix, il semble véritablement "inspiré par Dieu". Finalement Miche-Ange accepte, mais à une condition: s'il doit diriger les travaux, il veut être seul responsable des opérations, et personnes ne doit remettre en cause ses décisions.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis maintenant deux cents ans, la Terreur - cette boucherie qui fit tomber 1 376 têtes en six semaines -, corrompt la pensée révolutionnaire et brouille les contours de celui qui a assumé la direction politique de cette période agitée de l'histoire française.
Commenter  J’apprécie          00
Le Moulin rouge, le boucher Zidler voulait créer un nouveau type de lieu de distraction où "la femme vénale serait la reine, une sorte de luxueux marché d'esclaves, avec cette différence que ces esclaves bénévoles seraient les filles les plus huppées du moment".
Commenter  J’apprécie          00
Le grand bouleversement s'est produit autour de la Première Guerre mondiale, quand le "haut Montmartre" est vraiment devenu à la mode grâce aux écrivains et aux peintres qui en appréciaient particulièrement la verdure, les moulins, les vignes et les champs.
Commenter  J’apprécie          00
Cette ruelle qui monte de Pigalle à Montmartre mérite une place particulière dans les circuits sentimentaux et érotique de Paris de l'époque, car elle était naguère bordée de petits hôtels qu'habitaient les jeunes filles aux moeurs légères.
Commenter  J’apprécie          00
À l'époque, la mise à sac était un droit reconnu aux armées mercenaires qui ne revevaient pas de solde régulière. DE cette autorisation sans limites faisait partie aussi le droit de viol, qui par conséquent était une pratique courante.
Commenter  J’apprécie          00
La dépouillle est abandonnée pendant trois jours dans un entrepôt derrière le sacristie de Saint-Pierre, Ce sont les ouvriers qui montent la garde de nuit pour que le corps en décomposition ne soit pas déchiqueté par les rats.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corrado Augias (52)Voir plus

¤¤

{* *} .._..