AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Curtis White (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Souvenirs de mon père mort devant la télé

Un "roman" décapant, qui dévide tous les fils secrets qui nous relient à ces attracteurs étranges que sont nos écrans télé. Des séries américaines des années 50 aux films cultes comme "Le troisième homme", la fascination de l'image est découpée au scalpel, avec beaucoup d'humour et un (gros) brin de psychanalyse. L'image du père est omniprésente, personnage peu communicatif, ignorant tout de ses propres enfants (auxquels appartient le narrateur), "scotché" qu'il est à son verre de bourbon devant le sacro-saint écran de télévision. Un enterrement de première classe pour une époque révolue où la technique était censée faire le bonheur de l'humanité. Ne cherchez pas la thèse et l'antithèse dans ce pamphlet, qui n'est pas, mais pas du tout une "dissert" de terminale. Écrit à la va-comme-je-te-pousse, ce bricolage littéraire complètement déjanté, truffé de références et de clins d'œil, est plus proche de la "Nadja" d'André Breton que d'un essai de Pierre Bourdieu.
Commenter  J’apprécie          10
Souvenirs de mon père mort devant la télé

J’ai été déçu. Non par l’histoire (ou plutôt les histoires, ou plutôt les entrelacs d’histoires) mais par ma méconnaissance des séries TV américaines qui en font la trame et donc l’absence d’écho en moi.

Je comprends que l’auteur ait pu associer ces séries à sa perception de la société américaine, mêlée à son histoire familiale mais, malheureusement, elles sont passées très au dessus de ma tête. Dommage. Moralité : vite trouver « Les séries américaines des années 50 pour les nuls » et changer de nationalité pour ressentir, par l’expression de mes gènes, 60 ans d’illusion de suprématie du modèle américain !

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Curtis White (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}