Le Cherche midi (06/10/2005)
3.5/5   2 notes
En Amérique, et ce depuis les années cinquante, la télévision est une machine infernale autour de laquelle la famille se rassemble et se déchire, s'annihile ou se désagrège. Tandis que le père du narrateur se change en convive de pierre devant l'écran bleuté, les enfants, à l'arrière-plan, laissent leur imagination aller et venir entre les émissions hertziennes et les conflits domestiques. Dans Souvenirs de mon père devant la télé, les séries télé prennent vie, crèv... >Voir plus
Que lire après Souvenirs de mon père mort devant la téléVoir plus
Un "roman" décapant, qui dévide tous les fils secrets qui nous relient à ces attracteurs étranges que sont nos écrans télé. Des séries américaines des années 50 aux films cultes comme "Le troisième homme", la fascination de l'image est découpée au scalpel, avec beaucoup d'humour et un (gros) brin de psychanalyse. L'image du père est omniprésente, personnage peu communicatif, ignorant tout de ses propres enfants (auxquels appartient le narrateur), "scotché" qu'il est à son verre de bourbon devant le sacro-saint écran de télévision. Un enterrement de première classe pour une époque révolue où la technique était censée faire le bonheur de l'humanité. Ne cherchez pas la thèse et l'antithèse dans ce pamphlet, qui n'est pas, mais pas du tout une "dissert" de terminale. Écrit à la va-comme-je-te-pousse, ce bricolage littéraire complètement déjanté, truffé de références et de clins d'oeil, est plus proche de la "Nadja" d'André Breton que d'un essai de Pierre Bourdieu.
J'ai été déçu. Non par l'histoire (ou plutôt les histoires, ou plutôt les entrelacs d'histoires) mais par ma méconnaissance des séries TV américaines qui en font la trame et donc l'absence d'écho en moi.
Je comprends que l'auteur ait pu associer ces séries à sa perception de la société américaine, mêlée à son histoire familiale mais, malheureusement, elles sont passées très au dessus de ma tête. Dommage. Moralité : vite trouver « Les séries américaines des années 50 pour les nuls » et changer de nationalité pour ressentir, par l'expression de mes gènes, 60 ans d'illusion de suprématie du modèle américain !