AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Avignon , le 26/12/1975
Biographie :

Illustrateur indépendant français

Il a exercé le métier de garde technicien pour le Conservatoire du Littoral, puis au sein de la prestigieuse Réserve nationale de Camargue.

En 2003, il décide de se consacrer entièrement au dessin naturaliste. Il a ainsi illustré chez Tétras édition "Apprenez à observer la faune du Midi", "Glaner dans le Midi", "Guide des dangers dans la nature", chez Poyser "The greater flamingo", chez regard du vivant "L'aigle de Bonelli" et "Madagascar le forêt de nos ancêtres". Enfin chez Mediterraneus, il a signé "guide de la faune de Méditerranée", "Guide illustré des oiseaux de Camargue", "Flore et faune de Méditerranée, guide immersible" et deux livres pour enfants "Les animaux agricoles" et "Les mammifères sauvages".

Il collabore régulièrement avec les revues "terres sauvages" et "plongez!"

Son activité d’illustrateur repose sur son travail de terrain et sur de solides connaissances naturalistes puisqu’il participe régulièrement à des études et des dénombrements d’oiseaux, notamment en tant que bagueur pour le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
https://www.cyrilgirard.fr/


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Cyril Girard   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je pense qu'observer les oiseaux peut être la première étape d'une démarche plus globale : prêter de l'intérêt à tout notre environnement. Mettre un nom sur une espèce, c'est identifier un des éléments de la nature qui nous entoure. Et connaître cette nature, sa singularité, c'est commencer à comprendre la nécessité de la protéger. Nous sommes en présence d'une crise écologique majeure. La plupart des citoyens et des décideurs n'en n'ont pas encore saisi l'importance. L'éducation et la mise à disposition des connaissances est une nécessité. Les milieux humides sont parmi les écosystèmes les plus riches et pourtant les plus malmenés jusqu'à aujourd'hui. Il appartient à tous d’œuvrer à leur conservation.
Commenter  J’apprécie          40
Les oiseaux ne sont pas là pour le plaisir des observateurs. À toutes les périodes de l'année, ils sont à une étape particulière de leur cycle biologique. Au printemps, tout dérangement intempestif peut faire échouer la nidification. Les individus en halte migratoire doivent pouvoir se nourrir tranquillement pour continuer le voyage. En hiver, les envols répétés épuisent les oiseaux qui doivent consacrer beaucoup d'énergie à maintenir leur température corporelle. Aucune observation, aucune photographie, ne justifie de déranger un groupe d'animaux.
Commenter  J’apprécie          10
[...] dans la deuxième moitié du XXème siècle, la majeure partie du littoral méditerranéen a été sacrifiée au développement touristique, portuaire ou industriel sans grande considération pour les équilibres biologiques. Et malheureusement, encore aujourd'hui, de nombreux projets continuent de fleurir avec des impacts catastrophiques sur les milieux naturels.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cyril Girard (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}