AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1967
Biographie :

Cyril Lemieux est un sociologue français, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Ses principaux domaines de recherche sont le journalisme et, plus généralement, le mince territoire qui sépare le privé du public (le secret, l'officieux par exemple dans le cas du dopage dans le cyclisme), dans une démarche épistémologique qualifiée de pragmatique. La publication de "Mauvaise presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques" (2000) lui a donné une audience nationale dans le champ de la critique des médias, lui valant également des critiques provenant des publications les plus radicales en la matière (Acrimed, PLPL).

Durant la campagne présidentielle française de 2007, il a tenu un blog intitulé « Prises de parti journalistique ». Entre août 2007 et septembre 2009, il a tenu une chronique dans l'émission « La suite dans les idées » de France Culture, en traitant un thème d'actualité dans une perspective sociologique. Ses chroniques sont regroupés dans le recueil La Sociologie sur le vif, publié en 2010. Depuis septembre 2013, il tient une chronique mensuelle dans le journal Libération.

2010 "La sociologie sur le vif"
2010 "Un président élu par les médias ? Regard sociologique sur la présidentielle de 2007"
2009 "Le devoir et la grâce. Pour une analyse grammaticale de l’action"
2000 "Mauvaise Presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques"
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Cyril Lemieux   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Cyril Lemieux et Gaëlle Pontarotti présentent "L'identité : dictionnaire encyclopédique" aux éditions Gallimard dans la collection Folio Essais. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2463211/l-identite-dictionnaire-encyclopedique Note de musique : YouTube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La rationalisation [de l'activité politique par les sondages] entraîne mécaniquement que les autres types d'agir repérés par Weber, sans disparaître complètement, prennent une place mois centrale : le comportement traditionnel (la routine), le comportement affectuel (les réactions spontanées à des "excitations") et même l'action rationnelle par rapport à une valeur (agir "sans tenir compte des conséquences prévisibles de ses actes", au service absolu d'une conviction) sont de plus en plus jugées [....] comme des fautes de débutants [...]
Commenter  J’apprécie          20
Si les sciences sociales méritent l'effort qu'on leur consacre, c'est qu'elles augmentent notre capacité collective à porter, sur notre société et ses institutions, un regard qui les dénaturalise. Le mouvement par lequel elles explorent inlassablement, à l'aide de méthodes et de savoir-faire élaborés, la variété infinie des pratiques humaines n'est pas indépendant, en réalité, de celui par lequel elles parviennent à défaire l'évidence de nos comportements et à montrer qu'une forme de nécessité, mais également d'arbitraire, pèse sur l'organisation de nos collectifs. C'est là l'effet émancipateur des sciences sociales, un effet dont ces sciences ne sauraient se départir, même si elles le voulaient: étudiant la vie humaine dans toute la diversité de ses manifestations, elles s'emploient à faire apparaître que les fondements de cette vie, certes déterminés biologiquement, le sont peut-être surtout sociohistoriquement.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, celui qui a été élevé dans un milieu marqué à gauche (par exemple), et vie et travaille dans un milieu marqué à gauche, est doublement limité dans sa capacité à choisir la lessive "Philippe de Villiers" (par exemple) plutôt qu'une lessive estampillée à gauche.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un certain journal fait-il voter pour un certain candidat? [...] ... l'analyse du sondage "exclusif" nous apprend notamment que les médias dont les consommateurs sont les plus nombreux à voter pour Nicolas Sarkozy sont Le Figaro, Le Point, TF1 (et sa filiale LCI) et Europe 1, ceux dont les consommateurs sont les plus enclins à voter pour Ségolène Royal, étant Libération, Marianne, France 2 et France Inter. Que ces données ne soient pas (c'est le moins qu'on puisse dire) absolument contre-intuitives ne signifie pas qu'elles sont sans valeur [...] Ceux qui ne votent pas [...] mais encore ceux qui ne s'informent pas [...] ont été ici systématiquement évincés.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que suggère la sociologie (et c'est pourquoi on aie à l'oublier ou à vouloir qu'elle n'existe pas), c'est en somme que le principe de nos votes individuels est toujours plus collectif que nous ne sommes spontanément portés à le croire.
Commenter  J’apprécie          10
[...] le premier effet politique des médias, c'est de nous synchroniser, c'est-à-dire de susciter au même moment entre une masse d'individus qui ne se connaissent pas et ne se rencontreront jamais, un intérêt commun pour quelque chose et, ajoute Tarde, la certitude pour chacun que cet intérêt est partagé par d'autres. Une idée que reprirent dans les années 1970 les sociologues américains Mc Combs et Shaw quand ils affirmèrent que "les médias ne nous disent pas ce qu'il faut penser mais ce à quoi il faut penser".
Commenter  J’apprécie          00
Dimanche soir, victoire annoncée...
... des sondages. Non pas nécessairement parce qu'on découvrira au soit de cette journée électorale que leurs prédictions étaient justes ! Mais plutôt parce que tout ce qui s'est passé au cours de cette campagne présidentielle depuis des semaines et des mois, s'est organisé autour d'eux.
Commenter  J’apprécie          00
Cette tendance à extrapoler sur la société dans son ensemble depuis l'emplacement social où l'on se trouve, est sans doute la chose du monde la mieux partagée : c'est aussi pour cela qu'elle est le principale obstacle contre lequel la sociologie, depuis au moins Le suicide de Durkheim, a eu à se constituer.
Commenter  J’apprécie          00
Au fond, l'élection de 1913 suggère que si les médias modernes n'avaient pas d'intérêt commercial à nous parler des élections (mais seulement, pour le faire, une motivation civique), ils n'en parleraient pas ou du moins, pas autant.
Commenter  J’apprécie          00
Le problème des sondages, c'est qu'ils posent aux gens des questions que les gens ne se posaient pas forcément jusque là, mais auxquelles ils répondent tout de même [...]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyril Lemieux (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Kerr et le troisième Reich

Il est né en 1898, mesure 1.85 à la toise et chausse du 44, blond et plutôt beau mec. Cependant, il est suspect à partir de 1933 car il n'adhère pas à l'idéologie nazie même s'il a été versé dans la SS. De plus, une de ses précédentes épouses était juive comme l'une de ses grands-mères. Qui est le héros récurrent des polars de Philip Kerr ?

Arsène Lupin
Joseph Rouletabille
Bernhard Gunther
Philip Marlowe

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}