Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (23/11/2017)
Rouvrir la bibliothèque des sciences sociales et relire les livres qui, année après année, depuis la Seconde Guerre mondiale, ont marqué la construction des sciences sociales en France et à travers le monde : voilà le pari de cet ouvrage. Près de cent chercheurs se sont rassemblés pour présenter avec simplicité et vivacité 101 livres connus ou moins connus, souligner leurs enjeux et dire leur actualité; 101 plutôt que cent, comme une invite à augmenter à l'infini le... >Voir plus
Que lire après Pour les sciences sociales : 101 livresVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
30 août 2018
Pour les sciences sociales présente de manière succincte, 101 ouvrages de sciences sociales parus entre 1947 et 2016. Cette succession de descriptions de livres pourrait paraître a priori rébarbative, mais la juxtaposition, la mise en dialogue, de livres émanant de diverses disciplines et portant sur les sujets les plus variés, s’avère en réalité passionnante.
Si les sciences sociales méritent l'effort qu'on leur consacre, c'est qu'elles augmentent notre capacité collective à porter, sur notre société et ses institutions, un regard qui les dénaturalise. Le mouvement par lequel elles explorent inlassablement, à l'aide de méthodes et de savoir-faire élaborés, la variété infinie des pratiques humaines n'est pas indépendant, en réalité, de celui par lequel elles parviennent à défaire l'évidence de nos comportements et à montrer qu'une forme de nécessité, mais également d'arbitraire, pèse sur l'organisation de nos collectifs. C'est là l'effet émancipateur des sciences sociales, un effet dont ces sciences ne sauraient se départir, même si elles le voulaient: étudiant la vie humaine dans toute la diversité de ses manifestations, elles s'emploient à faire apparaître que les fondements de cette vie, certes déterminés biologiquement, le sont peut-être surtout sociohistoriquement.