AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Mexique
Né(e) à : Argentine , le 24/12/1934
Mort(e) à : Mexico , le 05/11/2023
Biographie :

Enrique Domingo Dussel Ambrosini dit Enrique Dussel, né le 24 décembre 1934 au département de La Paz, Province de Mendoza, Argentine, est un philosophe, historien et théologien d'origine argentine, naturalisé mexicain.

Il a été recteur intérimaire de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Il est reconnu internationalement[réf. nécessaire] pour son travail dans le champ de l'Éthique, de la Philosophie politique, de la Philosophie latino-américaine[non neutre] et en particulier pour être l'un des fondateurs de la Philosophie de la libération, un des initiateurs de la Théologie de la libération et du Groupe modernité/colonialité.

Sa principale contribution est la Philosophie de la Libération, où il critique la méthode philosophique classique et propose l'analectique comme nouvelle méthode de pensée critique intégrale à la réalité humaine. Il a, au cours de sa vie, dialogué avec des philosophes occidentaux comme Karl-Otto Apel, Gianni Vattimo, Jürgen Habermas, Richard Rorty ou Emmanuel Levinas.

Ses connaissances dans les champs de la Philosophie, de la Politique, de l'Histoire et de la Religion sont exposées dans plus de cinquante livres et plus de quatre cents articles – donc beaucoup sont traduits en plus de six langues.

Il est aussi connu comme un sévère critique de la modernité, faisant appel à un « nouveau moment » nommé transmodernité. Il s'est également fait le critique de l'hélénocentrisme, du l'eurocentrisme et de l'occidentalisme. Il défend la position philosophique connue sous l’appellation de « tournant décolonial ».

En 2014, dans l'introduction à ses 14 Thèses d'Éthique, il a pris ses distances à l'égard de Heidegger à cause des liens de sa pensée avec le national-socialisme .

Le plus grand philosophe latino-américain, figure méconnue du public français, est mort à Mexico, le 5 novembre, à l’âge de 88 ans. Réputé dans le monde entier pour être à l’origine des études décoloniales, il est aussi l’un des fondateurs du plus important courant philosophique d’Amérique latine : la philosophie de la libération.




+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Enrique D. Dussel   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Enrique D. Dussel (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouver le titre du livre d'Umberto Eco

Un essai porte comme titre :

poudre pour peau de pêche
piques et cannes à pêche
Pastèques ou pois chiches
Pastiches et postiches

6 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Umberto EcoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}