AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daichi Matsuse (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Re:Zero - Une journée à la capitale , tome 1

Un jeune homme est propulsé dans un jeu de fantasy où faute d'en connaître les règles il ne tarde pas à mourir. Mais il est aussitôt ramené à son point de départ de l'aventure.



Il décide alors de tenter d'en modifier la chute et de devenir le protecteur d'une demi-elfe qui lui a porté secours.



Mais il est bien difficile de changer le cours du temps. Le scénario se relance une troisième fois avec un aventurier plus déterminé que jamais à modifier sa destinée. Mais comment s'y prendre ?



Un manga qui accroche vite le lecteur avec son héros décalé, plein d'imperfections mais aussi de volonté.



On apprécie l'univers médévial avec le marchand de pomme et la guilde des voleurs.



Mais c'est surtout l'enquête menée par Subaru qui captive.



Les deux premiers tomes sont focalisés sur la présentation des personnages qui se révèlent progressivement et sur l'énigme de cette boucle temporelle.



Un bon manga à suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Rendez-vous au crépuscule, tome 2 (manga)

On le savait avec le premier tome, le second tome n'est qu'une confirmation de ce qui allait se passer et c'est avec appréhension que j'ai ouvert cet ultime volume. Le mangaka a exprimé avec beaucoup de pudeur, les sentiments de notre duo et leur vision de la mort et du deuil. J'avais comparé cette courte série avec "Je veux manger ton pancréas" et je me suis trompée car c'est légèrement différent. L'approche est plus douce et amoureuse. Très joli diptyque.
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-vous au crépuscule, tome 1 (manga)

Je découvre l'adaptation avant l'œuvre originale. Peut-être qu'un jour, j'en aurai l'occasion ! En tout cas, mon avis se base ainsi que sur ce manga. L'histoire est touchante et nous fait rapidement nous attacher aux différents personnages que ça soit Mamiya, la "malade" comme Takuya, le blessé par la vie. Leur rencontre (et le manga) me fait beaucoup penser à un autre diptyque "Je veux manger ton pancréas". La maladie, l'amour, la vie et la mort. Tant de thèmes durs et forts à retrouver dans les mangas pour tenter de les appréhender.
Commenter  J’apprécie          40
Re:Zero - Une journée à la capitale , tome 1

Re:Zero, personne n’est passé à coté, tant on en a entendu parler grâce notamment à sa version animé diffusé sur Crunchyroll l’an dernier. Il faut savoir qu’à la base, c’est un Light-Novel qui rencontre un fort succès au Japon et qui depuis cet été est édité en France par les éditions Ofelbe. Il était donc logique que ce titre soit finalement adapté en manga, et c’est comme souvent, les éditions Ototo qui s’en chargent.



Alors, autant vous le dire tout de suite, je dois être l’une des seules personnes à ne pas avoir aimé l’anime. Il a été encensé par tout le monde, les critiques sont unanimes, et moi je me suis ennuyé comme rarement dans un anime. Je n’ai pas lu la version Light-Novel car je n’accroche pas à ce format. Mais peut-être parce que je suis un peu maso, j’ai tout de même voulu me pencher sur sa version manga, et là, surprise, j’ai vraiment bien aimé !



Par rapport à l’anime, je trouve que le manga est plus clair et que cela va plus vite. Certains diront sans doute que les événements s’enchainent trop rapidement, mais moi c’est justement la lenteur qui m’avait fait stopper l’anime.



Le manga est découpé en arcs bien distincts. Ce premier arc est constitué de deux tomes qui contiennent le sous-titre « Une journée à la capitale ». Le deuxième arc contiendra quatre tomes et s’appellera « Une semaine au manoir ». Il faut bien faire attention car après les deux tomes du premier arc, la numérotation retourne au numéro 1 à partir du deuxième arc.



Il y a donc : « Une journée à la capitale » tome 1 et 2, puis « Une semaine au manoir » tome 1,2,3,4. Le tome 4 de l’arc deux étant donc le sixième tome de la série. C’est assez original d’avoir découpé le manga de cette manière, mais cela se fait de plus en plus. Les experts la dedans son Jojo’s bizarre adventure ^^



L’histoire (car il faut bien en parler un peu ^^) est assez simple et efficace. Un jeu garçon se retrouve dans un monde de type Fantasy alors que l’on voit bien qu’il vient de chez nous. Il va rapidement enchainer les nombreuses rencontres (bonnes ou mauvaises) et tomber sous le charme de la belle et mystérieuse Emilia. Rapidement, il va se faire attaquer et se faire tuer. Et c’est là que le titre prend tout son sens car à sa plus grande surprise, Subaru va se réveiller à l’endroit exact où il est apparu la première fois.



Ce dernier va très vite apprendre qu’il possède un étrange pouvoir qu’il appelle « Mort réversible ». En gros, à chaque fois qu’il va mourir, il va revenir à son point de départ, et personne ne se souviendra de lui. Cependant, ce dernier conservera tous ses souvenirs. C’est un peu le concept du célèbre film « Un jour sans fin » mais sauf que là, notre héros doit mourir pour recommencer une boucle.



Le concept est donc assez connu, et même Subaru lui-même ne semble pas plus choqué que cela. D’ailleurs, il ne s’affole pas vraiment de se retrouver dans un autre monde alors qu’il revenait de faire ses courses. Limite il est content car il fan de Rpg Fantasy. Sur ce point-là, j’ai trouvé le personnage de Subaru un peu facile. Cela permet malgré tout de ne pas trop trainer et d’avancer dans l’histoire, puisque nous autres lecteurs, connaissons déjà le pitch de départ.



Les dessins sont très doux, les personnages ne se ressemblent pas, et sont assez beaux. Qu’ils soient bons ou mauvais, il dégagent un certain charisme qui font qu’on les apprécie immédiatement. Les cases sonnant grandes et les scènes d’actions sont dynamique, ce qui rend la lecture particulièrement fluide.



Pour l’édition, avec Ototo nous ne sommes jamais déçus et c’est une nouvelle fois un sans faute. Chaque tome contient deux pages couleurs, le papier est très bon, et il n’y a aucune coquille. La traduction est assurée par Yoan Giraud qui travaille aussi sur la traduction de Overlord, qui est aussi dans un univers Fantasy. Il traduit également ces deux titres en Light-Novel chez Ofelbe.



Un début très prometteur qui me réconcilie avec l’anime que je n’avais vraiment pas aimé. Je pense que je vais commencer le deuxième arc rapidement. Une dernière chose si vous souhaitez tester ce manga, prenez les deux tomes en même temps, au moins vous aurez le premier arc dans son ensemble.


Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-vous au crépuscule, tome 1 (manga)

C’est un shojo mignon à lire, mais assez commun.

Le synopsis n’est pas très original. Le manga est à son image. La rentrée signe un nouveau jour d’absence pour Mamizu. Elle aurait contracté la luminite, une maladie rare et mortelle. Elle a la particularité de faire briller les malades sous la lune. Difficile de la cacher ! Takuya est désigné pour lui rendre visite à l’hôpital. Il n’en a pas vraiment envie, pourquoi aller perdre son temps là-bas. Pourquoi lui et pas un de ses camarades ?

Ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          20
Re:Zero - Une journée à la capitale , tome 1

Re-Zéro est l’une des dernières publications des Éditions Ototo. Déjà fan, autant vous dire que lorsque j’ai vu qu’il faisait partie de la Masse Critique de Babelio, je me suis précipitée pour le cocher et puis j’ai attendu en croisant les doigts très fort. Vraiment très très fort ! Et le voilà ! Ce petit tome tant attendu !



Avec ce manga, Ototo reste fidèle à sa ligne éditoriale et nous propose un univers basé sur une réalité alternative. Subaru Natsuki, lycéen tout ce qu’il y a de plus banal, se retrouve soudainement dans un autre monde, alors qu’il revenait en toute tranquillité de ses courses. Et là, finie la tranquillité, le voilà embarqué dans une aventure épique où il se lance à la poursuite d’une petite voleuse pour les beaux yeux d’une jeune fille. Bon, pas seulement. Le jeune homme se sent un petit peu redevable envers elle puisqu’elle lui a sauvé la vie face aux bandits qui l’ont attaqué.

Lancés sur les traces de la voleuse, ils se retrouvent tous deux confrontés à un ennemi bien plus fort qu’eux. Et qui les tue. Fin de la partie ? Non pas du tout. Si Subaru était déçu de ne se découvrir aucun pouvoir particulier, il va très rapidement se rendre compte qu’il en possède un qui, bien utilisé, peu se révéler terrible. À chaque fois qu’il meurt, il reprend la partie au point de départ. Pourquoi ? Il semblerait que sa compagne elfe, Emilia, soit la solution à la situation. Si elle meurt, le jeu recommence. Alors comment gagner ?





J’ai passé un très bon moment avec ce premier tome aux graphismes très agréables. L’histoire est dynamique et le mangaka parvient à éviter les répétitions alors même qu’il s’agit du fil directeur du manga. Arrivé à la fin, on n’a qu’une seule envie : enchaîner avec la suite. Encore une fois, les Éditions Ototo envoient du lourd et nous prouvent la qualité et la richesse de leurs publications.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Re:Zero - Une journée à la capitale , tome 1

Subaru vient d'être invoqué dans un autre monde, un monde de fantasy. Aussitôt arrivé, aussitôt agressé par des brigands. Contre toute attente, ce lycéen est sauvé par une mystérieuse jeune fille. Pour la remercier, il s'engage à l'aider dans sa quête et à retrouver l'objet qui lui a été dérobé... Malheureusement, Subaru meurt et reprend cette aventure de zéro. Encore et encore...



La journée de Subaru est quelque peu surprenante et mouvementée et elle nous intrigue dès les premiers instants. Alors qu'il allait simplement à la supérette, il se retrouve dans un autre monde. Il est alors bien difficile de lâcher ce premier volume. On a d'ores et déjà envie de comprendre ce qu'il se passe!



C'est ensuite un enchaînement de rencontres plus ou moins bonnes pour Subaru. Des malfrats, une voleuse, une sauveuse demi-elfe, un vieux receleur... On nous propose là des personnages hauts en couleurs et c'est un très bon point. Subaru est quant à lui un jeune homme aussi fidèle que déterminé et on prend plaisir à le suivre, même si il risque de perdre la vie à plusieurs reprises. Courage Subaru!



Verdict : Un premier volume plein d'humour. Un premier volume qui donne le ton. J'ai très hâte de poursuivre l'aventure aux côtés de Subaru. Je suis curieuse d'en découvrir plus au sujet de ce monde fantastique, de cette étonnante boucle temporelle mais aussi du rôle de ce lycéen. J'ai également beaucoup aimé les personnages rencontrés, même si cela a été très rapide, ils semblent très prometteurs. À suivre donc. Je vais d'ailleurs me pencher sur le lightnovel dès maintenant et voir si celui ci est plus détaillé !

Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous au crépuscule, tome 1 (manga)

Takuya est un jeune garçon plutôt discret, peu entouré, qui parait triste. Une de ses camarades de classe Mamizu, est hospitalisée car elle est atteinte d’une maladie appelée la « luminite ». Une maladie incurable qui la condamne à mourir jeune. Les élèves de sa classe souhaitent lui écrire une carte avec des messages de soutient et les choses vont faire que c’est à Takuya de la lui apporter en main propre. Il découvrira alors une somptueuse jeune fille, rigolote et de bonne humeur. Ce dernier va rendre à nouveau visite à Mamizu et se prendra d’affection pour elle. Au début cela relève de l’amitié mais plus les jours passent, plus les jours sont incertains et comptés pour Mamizu et plus leur relation devient forte. Ne pouvant jamais sortir de l’hôpital Mamizu va faire une liste des choses qu’elle aimerait faire avant de mourir et c’est Takuya qui va les réaliser par procuration. Il vivra pour elle et à travers elle. Le jeune homme est plus fragile qu’on ne peux le penser car il a aussi perdu sa sœur tragiquement, il y pense souvent et la mort prochaine de Mamizu remue beaucoup de chose au fond de lui. Les quelques jours restants à ces deux êtres pour vivre ensemble seront leurs moments les plus poignants, les plus difficiles mais aussi les plus beaux. Même après son décès Mamizu restera gravée dans la mémoire de Takuya.



Beaucoup d’amour, de sentiments forts que l’on ressent au cours de notre lecture mais aussi de la tristesse. La « date » de mort de Mamizu est en constante évolution on ne sait jamais quand est-ce que cela va arriver mais on sait que c’est pour bientôt. Le fait que Takuya ai déjà perdu sa sœur le rend au début presque insensible mais au fil de sa relation avec Mamizu il ne pourra pas éviter de ressentir ce qu’il cachait au fond de son cœur. Une sublime duologie qu’il me tarde maintenant de lire en roman qui en est l’œuvre originale.
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous au crépuscule, tome 1 (manga)

Avis sur les 2 tomes :



Je tiens à le dire direct, je trouve les couvertures magnifiques, les couleurs sont tellement bien choisies.



Par contre, ce n’est pas le type de dessin que je préfère : je les ai trouvés mignons, mais il manquait ce petit truc qui me touche personnellement.



J’avais regardé au début d’année l’animé « Je veux manger ton pancréas », et mine de rien, ça me l’a beaucoup rappelé : une fille malade, un garçon qui l’aide à accomplir ce qu’elle souhaite faire avant de mourir, et une fin tragique. Et déjà, en regardant Je veux manger ton pancréas, je n’avais pas été particulièrement touchée parce que j’aime les FINS HEUREUSES. Et du coup, puisqu’il s’agit d’une maladie incurable dans les 2 cas, je me détache de suite de l’histoire pour ne pas être triste à la fin...



Alors non, m’y étant préparée, pas de larmes versées. Mais mon cœur s’est serré lors du 2è et dernier tome. Je dirais quand même que j’aurais préféré plus de tomes, pour réellement m’accrocher à Mamizu, et être impactée à la fin. C’était un peu trop rapide à mon goût.



Une bonne lecture, mais que j’aurais préféré plus longue donc !
Lien : https://www.instagram.com/ob..
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous au crépuscule, tome 1 (manga)

Ce manga est une pure merveille! Très touchant, sans jamais tomber dans le pathos, les deux personnages apprennent à se découvrir et ils se nouent entre eux une très profonde et touchante relation. C'est un vrai plaisir de lecture, on aimerait nous aussi réaliser nos rêves!
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous au crépuscule, tome 1 (manga)

J’ai beaucoup aimé ma lecture. Je trouve que lire l’histoire en manga est encore meilleure. Mamizu et Takuya sont les deux éléments clés de ce récit qui n’est pas du tout niais, bien au contraire. C’est l’évolution de l’amitié entre ces deux-là qui nous touche et que j’ai trouvée bien construite. Même si l’on sait ce qui va advenir à la fin, on préfère nous focaliser sur les moments que l’on partage avec nos personnages. Que cela soit à travers les interrogations de Takuya et son deuil de sa soeur ou la joie de vivre de Mamizu qui préfère ne pas s’apitoyer sur son sort. C’est surtout l’alchimie entre eux qui va permettre au lecteur de ressentir et de partager les émotions palpables au fil des chapitres. C’est cette alchimie qui fait le charme de ce titre.



Un premier tome réussi, avec un très beau coup de crayon, une histoire touchante et des personnages hauts en couleurs.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous au crépuscule, tome 1 (manga)

Très touchant.



Je n'en dit pas plus ce livre est parfait !!



J'dois mettre 250lettres

Hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous au crépuscule, tome 1 (manga)

Je remercie les Éditions Akata pour l’envoi de cette lecture. Aujourd’hui, ça ne sera pas une chronique où je vous ferais un mini résumé du manga, car ayant lu le roman, je t’invite à aller voir ma chronique le concernant pour en savoir un peu plus.



Je vais surtout vous parler de mon ressentis vis-à-vis de cette adaptation en manga. J’ai vraiment beaucoup aimé. C’est un grand plaisir que de voir les personnages prendre vies. Ils sont d’ailleurs exactement comme je l’avais imaginé !



Les émotions des deux personnages sont vraiment retranscrites d’une manière qui me plaît énormément. Que ce soit la version roman ou même manga, je ne peux que vous recommander cette lecture. C’est vraiment une histoire qui vous fera sortir les mouchoirs.



En bref, c’est une adaptation très réussite et plaisante à lire. J’ai pris beaucoup de plaisir à voir cette histoire que j’avais lue, prendre vie, mettre un visage sur les personnages que je m’étais imaginé. Que vous ayez lu le roman ou pas, je vous le recommande de toute urgence !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Re:Zero - Une journée à la capitale , tome 1

Le site Babelio organise pratiquement tous les mois une masse critique permettant aux utilisateurs du site et surtout aux lecteurs de pouvoir découvrir des auteurs et des genres divers et variés. Début juin, j'ai participé à la masse critique sur les romans graphiques.

J'ai eu la chance d'être sélectionné une nouvelle fois pour lire le manga Re:Zero que je vais pouvoir comparer directement au light novel.

Je remercie les éditions Ototo et Babelio pour l'envoi de ce service presse.



Le manga est un genre auquel je ne suis pas vraiment habitué. À l'adolescence, j'ai traversé une période où je lisais quelques mangas, mais perdue dans la multitude, j'ai très vite arrêté d'en lire au profit des romans plus classiques. Cependant, depuis le début de l'année, je me suis plongée dans les mangas grâce à A Silent voice pour lequel j'ai eu un coup de coeur. Désormais, je prends du temps pour me plonger dans un manga.



Subaru est un jeune étudiant qui se définit lui-même comme étant fainéant. L'école ce n'est pas son truc, et il préfère largement faire l'école buissonnière. Quand Subaru est invoqué dans un monde moyenâgeux, c'est comme si son rêve se réalisait. Toutefois, le rêve vire très vite au cauchemar lorsqu'il est pris dans une boucle temporelle.



Novice, j'ai réussi sans difficulté à me plonger dans cet univers de fantasy où Subaru est catapulté sans qu'il sache comment ni pourquoi il se retrouve là. Très vite, il va faire la rencontre de Felt, Satela et du vieux Rom. Satela est une jeune femme mystérieuse, une sorcière capable d'invoquer les esprits. C'est l'une des premières personnes qu'il rencontre dans ce nouveau monde, et il va essayer par tous les moyens à sa portée de lui venir en aide.



Re:Zero est un manga de fantasy qui mêle la magie, les esprits, les invocations et la criminalité. Ce premier tome est une introduction très intéressante à l'univers. Il se termine par un cliffhanger qui donne terriblement envie de se jeter sur la suite afin d'en savoir plus sur la grande méchante Elsa qui a la fâcheuse tendance à user et abuser de ces couteaux.
Lien : http://wp.me/p4cIpv-2k7
Commenter  J’apprécie          10
Re:Zero - Une journée à la capitale , tome 2

Subaru Natsuki, jeune lycéen, va se retrouver propulsé dans un autre monde. Un peu perdu, il n'a pas le temps de comprendre, réfléchir qu'il se fait déjà attaquer par des bandits. Mais une mystérieuse et magnifique femme va lui venir en aide. Et pour rembourser sa dette, Subaru se met en tête de l'aider. Dans sa quête. Malheureusement, celle-ci ne va pas bien se finir, mais c'est là qu'il va se découvrir un pouvoir. La mort est t'elle une fin pour Natsuki ?

J'ai énormément aimé les dessins, je les ai trouvé aboutis, fin et très beaux (je ne mis pas connais pas trop en manga donc désolé pour les termes employé.).

L'histoire m'a happé et j'ai dû enchaîner les 2 tomes. Il fallait absolument que je sache comme ça allait se terminer avec ce premier arc. Car les personnages sont vite attachants, même si Subaru essai de nous faire croire que c'est un mauvais garçon, mais c'est surtout une jeune fille forte, mais dont on sent une fragilité derrière qui m'a touché et émus.

Le seul bémol à dire est qu'il manque un peu de profondeur.
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous au crépuscule, tome 2 (manga)

Je retiens de ce manga une belle histoire d'amour, qui aborde avec sensibilité, délicatesse, mais aussi humour (!) la question du deuil et du temps qui passe.

Ce n'est pas une œuvre parfaite - certains développements concernant des axes plus secondaires manquent cruellement - mais on passe un joli moment en la découvrant.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous au crépuscule, tome 2 (manga)

Ayant lu le roman c'est sans surprise que je découvre cette fin mais je trouve que le format manga apporte plus d'émotions.

Les dessins sont superbes et apportent une émotion supplémentaire à ce final bouleversant.

J'ai adoré redécouvrir cette histoire et ces personnages si attachants, 2 tomes suffisent amplement pour tout raconter sans précipitation.

C'est un titre que je conseille sans hésitation si vous aimez ce genre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Re:Zero - Truth of Zero, tome 11

Rupture totale du happy end qui marquait pourtant la fin de la première saison de l'anime, ce onzième volume se révèle audacieux en tant que fin d'arc, et ouvre la voie à une suite qui s'annonce déjà passionnante.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous au crépuscule, tome 2 (manga)

Jusqu'au bout, l'adaptation manga par Matsuse reste particulièrement soignée.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous au crépuscule, tome 1 (manga)

Cette première moitié du manga Rendez-vous au Crépuscule est une lecture marquante, dont la subtilité est de ne pas reposer sur un pathos vide de sens mais bel et bien de proposer une histoire vivante par des personnages authentiques.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daichi Matsuse (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}