AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 1525 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Nagano , le 09/02/1973
Biographie :

Makoto Shinkai est réalisateur de film d'animation japonais, doubleur pour ses films, graphiste de jeux vidéo, scénariste et auteur de seiyu.

Il a étudié la littérature japonaise à l’Université Chūō. En 1997, Sort "Other Worlds", son premier court-métrage qui dure 1 minute et 28 secondes. En 2000, alors qu’il travaille comme graphiste dans une entreprise développant des jeux vidéo, Falcom, il présente un court-métrage de 5 min. "Kanojo to kanojo no neko" (Elle et son chat), qui rencontre un vif succès d’estime et fut récompensé de plusieurs prix, dont le grand prix du "DoGA CG Animation contest" 2000.

En mai 2001, il quitte son emploi à Falcom. En 2002, il crée "Voices of a Distant Star" ("Hoshi no koe"), son premier moyen-métrage qui durera 25 minutes.
En constante progression, il s’entoure d’une équipe et fait ses débuts cinématographiques en 2004 avec la projection de son premier long-métrage, "Kumo no mukō, yakusoku no basho" (La Tour au-delà des Nuages), film de 90 minutes sorti le 20 novembre 2004 sur l'ensemble du territoire nippon, acclamé par la critique et récompensé de nombreux prix.

Le projet suivant de Shinkai s'intitule "5 centimètres par seconde" ("Byôsoku 5 senchimêtoru") et passa en première le 3 mars 2007. Il comprend trois courts films; "Ōkashō", "Cosmonaut", et "Byōsoku 5 senchimētoru"; pour une durée totale d'une heure. Il obtient le Grand Prix du Future Film Festival 2008.

Après une pause et un séjour d’un an à Londres, il recommence à travailler sur un nouveau projet en 2009, "Voyage vers Agartha" ("Hoshi o Ou Kodomo"). 2013 marque l'arrivée d'un nouveau film pour le réalisateur : "The Garden of Words" ("Kotonoha no Niwa"). Il obtient le Prix Mainichi du meilleur film d'animation 2016 pour "Your Name".

La particularité de Makoto Shinkai est qu’il a occupé tous les postes-clés dans la réalisation d’un film d’animation : dessinateur, réalisateur, animateur, scénariste, et même comédien de doublage. Chacune de ses œuvres ont aussi été adaptées en manga.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Makoto Shinkai   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Suzume, le dernier film d'animation japonaise de Makoto Shinkai, arrive en éditions DVD, Blu-ray et collector chez Crunchyroll. Retrouvez l'intégralité de la news ici : https://www.manga-news.com/index.php/actus/2024/01/12/Suzume-arrive-en-editions-DVD-Blu-ray-et-collector #anime #japanime #japanimation #animationjaponaise Abonnez-vous dès maintenant pour ne rien manquer de nos chroniques et rendez-vous sur Manga News pour toute l'actualité manga et anime : https://www.manga-news.com/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux : - Facebook : https://www.facebook.com/manganews - Instagram : https://www.instagram.com/manga_news/ - Twitter : https://twitter.com/manga_news - Pinterest : https://www.pinterest.fr/manganews/ - Tik Tok : https://www.tiktok.com/@manganewscom Notre partenaire 1001Hobbies, boutique en ligne spécialisée dans la pop culture et la maquette, vous offre 5 % de réduction sur votre première commande avec le code MANGANEWS5 : https://bit.ly/3LKCt3S
+ Lire la suite

Citations et extraits (159) Voir plus Ajouter une citation
Le crépuscule, cet instant qui sépare le jour de la nuit. Ce moment où le contour du monde s'estompe et où les êtres non humains se rencontrent.
Commenter  J’apprécie          800
A mon réveil le matin... Il m'arrive d'être en larmes.
Ça m'arrive de temps en temps.
Je cherche quelqu'un ou quelque chose.
Cette sensation m'obsède...

Commenter  J’apprécie          390
Mitsuha, Yotsuha. Savez-vous ce qu’est « musubi » ? Dans la langue ancienne, notre Dieu était nommé ainsi. Le sens de ce mot est très profond. « Musubi », c’est lier les fils, lier les êtres et même le fil du temps. Tout cela grâce à la puissance de notre Dieu. Les tresses que nous faisons sont donc aussi son oeuvre. Elles symbolisent le cours du temps. Les fils s’unissent, se mettent en forme, s’entremêlent, parfois se démêlent… ou se coupent puis se renouent.
Commenter  J’apprécie          240
Rassembler les brins, tordre et nouer, parfois revenir en arrière, séparer, renouer... C est cela un lien et c est ce dont est fait le temps.
Commenter  J’apprécie          240
J'aspire à une vie différente de la mienne.
Je veux devenir un garçon, être libre... Vivre comme je l'entends, sans me soucier de mon père ni des traditions. Dieu, exauce ma prière...
Commenter  J’apprécie          220
On compare aussi ces pluies sans nuage à des larmes : "les pleurs célestes".
Commenter  J’apprécie          220
Gronde le tonnerre
S'offusque le ciel
Et tombe la pluie
Ainsi, pourrais-je te retenir
Commenter  J’apprécie          210
Je me suis habituée à ton visage... Mais toi, Taki, je ne t'ai jamais rencontré.
J'enviais ta vie... Mais en échangeant nos corps, j'ai compris que celle-ci était plus difficile que je ne le croyais. Enfin, je ne sais pas si ces échanges vont continuer...
Si j'ai la chance de te rencontrer... J'aurai bien des choses à te dire.
Commenter  J’apprécie          170
Nous l'appelons "le ver". Il s'agit d'une puissance colossale qui se meut sous l'archipel japonais depuis es temps immémoriaux. Il n'a ni objectif ni volonté propre. Il surgit de temps à autre pour ébranler la terre comme toute à la l'heure.
Commenter  J’apprécie          00
Où sont stockés les souvenirs ?
Dans le réseau des synapses du cerveau ? Existe-t-il aussi une mémoire des yeux ? Ou des doigts ? Ou alors, la mémoire est-elle logée dans des sortes de masses psychiques, invisibles, informelles, comme une sorte de nébuleuse ? Dans ce que l'on appelle le cœur, l'esprit, l'âme ?
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Makoto Shinkai (1589)Voir plus

¤¤

{* *} .._..