AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Cerq. (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Léon et Lena, tome 1 : Les gamins de l'enfer

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les gamins de l'enfer, premier tome de la série Léon et Léna.

Léon (le grand frère) et Lena (la petit sœur) sont à la maison, au calme, sans parents.. ce qui leur laisse tout le temps de trouver des bêtises, toutes plus inventives et méchantes les unes que les autres !

Il faut dire que les tentations autour d'eux sont légion !

Car il y a tellement d'animaux à martyriser, tellement de vieux schnocks à persécuter dans le voisinage, et tellement de choses à incendier..

De toute façon, Léon et Lena s'en fichent : il n'y a personne pour les punir. Et puis, ils sont si mignons qu'on leur donnerait le bon Dieu sans confession (ce qui serait d'ailleurs une mauvaise idée, car le bon Dieu n'en sortirait probablement pas indemne !).

Les gamins de l'enfer est un premier tome amusant, avec deux garnements qui ont de la suite dans les idées niveau grosses grosses bêtises ! ils aiment martyriser les animaux, allumer des feux..

Cette BD m'a évidemment fait penser à Mortelle Adèle, mise à part qu'ici les protagonistes sont un frère et une sœur.

Et il y a une énorme différence : ils font des bêtises car.. ils sont livrés à eux mêmes et s'ennuient ! Je ne suis pas certaine qu'ils aient le fond si méchant que ça, parfois ils ont quelques remords. Pas beaucoup, hein ;) Mais quand même on voit que parfois ils se rendent compte qu'ils vont un peu loin. Ouf, ça rassure !

A aucun moment on ne voit leurs parents. Intervient régulièrement leur cousin Jacques, qui est leur baby-sitter. Un étudiant pas très futé que les gamins font tourner en bourrique évidemment, car ils ont de nombreuses idées pour lui pourrir la vie.

J'ai rit à plusieurs reprises car c'est amusant. Bien sur, ce n'est pas à prendre au premier degré, ça vous l'avez bien compris.

J'aime beaucoup les traits donnés par les auteurs car ils ont de vrais petites têtes d'ange.. avec des idées de démon lol Et en plus, ils ont vraiment beaucoup d'imagination, leurs proches ne s'ennuient pas avec eux.

Les gamins de l'enfer est un premier tome sympathique que je recommande à partir de 8 ans.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Léon et Lena, tome 2 : Les fauves sont lâchés

Grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, je viens de lire Les fauves sont lâchés, second tome de la série jeunesse Léon et Léna.

Comme Léon & Lena sont aussi cruels que drôles, mais avec leur inventivité débordante, on leur pardonnera beaucoup !

Même quand ils expliquent à nos chers bambins comment éviter l'école. Même quand ils salissent le Noël de toutes leurs connaissances.

Même quand ils martyrisent leur pauvre chat..

Les fauves sont lâchés met donc en scène le duo infernal de frères et sœurs : Léon et Léna.

Ils sont toujours aussi inventifs que dans le premier tome. Cette fois-ci, ils sont même encore plus cruels que précédemment.

J'ai trouvé ça amusant dans l'ensemble mais rapidement répétitif. En fait, ils ne se sont pas réellement renouvelés dans leurs bêtises par rapport à Les gamins de l'enfer.

Et certaines farces sont quand même très limites, voir très cruelles.

Oui, c'est de l'humour, évidemment que les enfants ne vont pas reproduire les bêtises du duo (et heureusement lol)

Mais à en faire trop, à vouloir aller toujours plus dans la démesure au niveau de leur comportement ; cela perd de la fraicheur.

C'est trop, c'est moins drôle au fur et à mesure que les pages se tournent et c'est dommage.

Je regrette que l'on voit moins les adultes, leur cousin baby-sitter est moins précédent et c'est dommage car il apporte du dynamisme ; qui me manque un peu ici.

Avis mitigé donc concernant ma première lecture de BD de l'année.

Les fauves sont lâchés est une bande dessinée plutôt amusante dans l'ensemble mais je ne suis pas totalement convaincue, d'où mon trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          180
Léon et Lena, tome 3 : L'épopée fantastique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée L'épopée fantastique, troisième tome des aventures de Léon et Lena.

Il s'agit d'un tome trois, mais il peut se lire sans avoir lu les précédents :)

Le cousin Jacques en a ultra marre des mauvais tours de Léon et Lena ! Alors il leur écrit une fausse lettre de la CIA, avec plein de menaces dedans, espérant ainsi les effrayer.

Mais il en faut plus pour calmer les enfants terribles, qui décident de partir pour les États-Unis afin de tirer cette affaire au clair !

Au programme : un long voyage, des tas de rencontres improbables et des bêtises aussi dévastatrices qu'irrésistibles !

L'épopée fantastique est un troisième tome qui m'a beaucoup amusé. Je l'ai lu hier soir d'une traite, après une longue après midi de travail, et ça m'a bien détendu :)

Léon et Lena sont d'adorables petits anges.. Non je déconne en fait ce sont de vrais petits monstres comme ils nous l'ont prouvé dans les deux premiers volumes de leurs aventures !

Ils font les pires bêtises au monde, n'hésitant pas à aller loin.. très très loin..

Je me demandais vraiment ce que j'allais penser de leur épopée fantastique car le tome deux m'avait un peu déçu, trop répétitif.

Ici, quelle bonne surprise, les auteurs ont su se renouveler !

Ils ont eu l'excellente idée de remettre ce qui manquait : les adultes :) Sauf les parents, évidemment, toujours trop occupé à travailler jour et nuit ou presque.

Mais cette fois ci le cousin Jacques est bien présent, d'ailleurs pour avoir la paix il va faire intervenir la CIA lol Les enfants vont plonger et décider d'aller aux Etats-Unis pour connaitre le fin mot de cette histoire.

Alors, ces chers bambins ont vraiment besoin d'écouter à l'école car je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire en découvrant où ils situaient les Etats-Unis !

Ils vont faire mille bêtises sur leur passage, suivis à la trace par deux adultes du voisinage.

Un personnage apparait de façon récurrente ici.. leur petite sœur : Lénine :) Super mignonne en apparence, comme ses frères et sœurs. Mais, encore plus flippante qu'eux ! Elle est pire, si si je vous assure. Une petite terreur en couche culottes qui a une passion pour.. les couteaux. Le pauvre Jacques va en voir de toutes les couleurs avec elle.

L'épopée fantastique est une bande dessinée très amusante, à ne pas montrer aux trop petits pour ne pas leur donner de mauvaises idées ;)

Les dessins sont toujours aussi réussis, avec une belle colorisation. Le scénario cette fois ci tient parfaitement la route. C'est une succession de planches qui forment une vraie histoire, cela change de précédemment et c'est bien vu.

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture et je vous invite à découvrir à votre tour Léon et Lena.

Ma note ; quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          160
Léon et Lena, tome 1 : Les gamins de l'enfer

Je n'ai jamais aimé les BD qui mettent en scène des enfants qui font des blagues "bêtes et méchantes", il y avait donc peu de chance que j'apprécie "Léon et Lena". Ces derniers sont tellement désœuvrés qu'ils tuent le temps en faisant des bêtises. Si au moins ces bêtises étaient amusantes... Malheureusement, j'ai trouvé les gags très simplistes et répétitifs. La seule chose que j'ai apprécié est le petit format souple de la BD, les couleurs énergiques et les gags courts (un par page). Si en tant qu'adulte j'ai trouvé cette BD très décevante, je ne doute cependant pas qu'elle trouvera son public auprès des lecteurs de "Morelle Adèle" ou encore "Les p'tits diables".
Commenter  J’apprécie          40
Léon et Lena, tome 1 : Les gamins de l'enfer

J'ai beaucoup aimé découvrir ce 1er tome et rencontrer ces 2 diablotins que sont Léon et Lena ! Un seul objectif pour eux : faire les plus grosses bêtises possibles.

J'ai apprécié le petit format de cette bande dessinée et le rythme qu'il implique : en 4 vignettes, la chute tombe, drôle, incisive, piquante, inattendue parfois. Si certains gags sont uniques, d'autres, comme la naissance du bébé, se poursuivent et rebondissent au fil des pages.

Ces 2 garnements m'ont vraiment amusée ! J'ai partagé cette chouette BD avec mon fils de 10 ans, qui l'a adorée !
Commenter  J’apprécie          30
Léon et Lena, tome 2 : Les fauves sont lâchés

Découverte de ces deux personnages pour moi avec ce tome.

C'était pas trop mal.

Mais dans le même genre, j'avais préféré les livres de la collection "Mortelle Adèle".



J'ai été un peu surprise par ce livre. Je m'attendais plus à une histoire complète mais il s'agit plutôt de courtes histoires, plus ou moins longues.



Mais sinon c'était assez sympa.
Commenter  J’apprécie          20
Léon et Lena, tome 2 : Les fauves sont lâchés

Encore un bon moment de rigolade passé avec Leon et Lena, pour mon fils de 10ans et moi ! Dans ce tome, ils inventent tout un tas de bêtises pour, entre autres, empêcher la rentrée des classes d'avoir lieu, et gâcher la fête de Noël pour leur entourage. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne manquent vraiment pas d'imagination..! Comme l'auteur de cette sympathique bande dessinée!
Commenter  J’apprécie          10
Léon et Lena, tome 1 : Les gamins de l'enfer

Mélange entre Mortelle Adèle et Les p'tits diables, cette bande dessinée est rigolote et accessible. Les jeux de mots sont sympas et les dialogues sont adaptés aux jeunes lecteurs.

Le concept n'est pas nouveau mais offre deux personnages principaux bien sympathiques.
Commenter  J’apprécie          10
Léon et Lena, tome 1 : Les gamins de l'enfer

Dupuis a le talent pour trouver les oeuvres qui font perdurer le style du gag. Entre Nelson qui fait également la part belle aux betises et Dad qui allie émotion et humour, on a ici Léon et Léna qui donne une très belle alchimie entre betises et humour noir.



L'exercice du gag n'est jamais évident. Trouver une situation, une chute, un élément surprenant et le tout en 3-4 cases. Il faut une écriture incisive et surtout un paquet d'idées pour éviter de tourner en rond.



Léon et Léna s'en sort très bien. Avec un format gagesque mais une forme de fil rouge sur des épisodes (comme avec le baby-sitter par exemple), on s’attache aux petites histoires et une bonne partie sont pour le coup surprenantes.



J'en arrive pas au point d'en rire jusqu'aux larmes, mais le sourire est présent tout du long.
Commenter  J’apprécie          10
Léon et Lena, tome 1 : Les gamins de l'enfer

Ok, il y a un côté intéressant à ce décalage dans des personnages au trait rigide mais dynamique, des couleurs pastels pour un ton cynique et saignant…

Après, c’est une succession de gag en trois cases sur le même principe de la discussion enfantine banale qui finit par une chute cruelle. Donc une fois qu’on a compris le système, il n’y a plus beaucoup de surprises…

Mais ça reste agréablement distrayant à suivre et ça apporte un peu de fraîcheur dans la présentation d’une BD avec des gamins…

Commenter  J’apprécie          00
Léon et Lena, tome 3 : L'épopée fantastique

Même si le style paraît très enfantin, l’album peut plaire aux plus âgés, parce que les gags ne sont pas forcément convenus et parce qu’on a tous des enfants dans notre entourage auxquels on pourra penser tout en rigolant franchement !
Lien : https://lesamisdelabd.com/t3..
Commenter  J’apprécie          00
Léon et Lena, tome 3 : L'épopée fantastique

👧🏼 Tout d’abord, je souhaiterais remercier @netgalleyfrance ainsi que @dupuis_bd de m’avoir permise de découvrir cette bd.



🧒🏻 Nous y retrouvons Léna et Léon, deux enfants avec une imagination débordante. Ils adorent jouer des tours, de salles blagues à leur entourage. Au point que leur cousin en a marre. Il va donc leur écrire une lettre menaçante en se faisant passer pour la CIA. Les deux diablotins vont décider de partir aux Etat-Unis afin de mettre au clair cette histoire…



👧🏼 Nous allons être embarqué dans une folle aventure très drôle. Les deux enfants vont en faire voir de toutes les couleurs aux différents personnages qu’ils vont rencontrer… 𝒥’𝒶𝒾𝓂𝑒𝓇𝒶𝒾 𝓅𝒶𝓈 𝑒𝓉𝓇𝑒 𝑒𝓃 𝒻𝒶𝒸𝑒 𝒹’𝑒𝓊𝓍 😅🤣



🧒🏻 Cette bd est le tome 3. Je n’avais pas lu les précédents mais cela ne m’a pas empêcher de comprendre ma lecture. J’ai vraiment bien aimé 🥰



➡️ 𝙎𝙤𝙧𝙩𝙞 𝙡𝙚 𝟴 𝙨𝙚𝙥𝙩𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚 𝟮𝟬𝟮𝟯
Commenter  J’apprécie          00
Léon et Lena, tome 3 : L'épopée fantastique

Nous retrouvons le duo infernal dans une aventure improbable...

J'aime bien cette saga mais je la trouve tellement loufoque que c'en est parfois gênant.

L'avantage c'est que ça se lit extrêmement vite.

Recommandée pour les enfants qui aiment par exemple "Mortelle Adèle".
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          00
Léon et Lena, tome 3 : L'épopée fantastique

Je découvre ce tome 3 et comment dire...? Je n'ai pas apprécié ma lecture.

Deux enfants livrés à eux même qui font bêtises sur bêtises.... ils traumatisent un chat, bref,... je ne comprends pas cet humour ou alors je suis trop vieille...

Les couleurs sont sympathiques, et les dessins sont beaux.

Voilà, suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Léon et Lena, tome 2 : Les fauves sont lâchés

Le tome 2 de Léon et Lena reste dans la même trame que le premier: des gags rapides, de jolis dessins et des couleurs vives. Malheureusement, le lecteur tombe dans un humour répétitif qui rend la lecture un peu ennuyeuse. Personnellement, je n'ai pas apprécié les situations quelque peu cruelles dans lesquelles s'embarquent les deux héros.
Commenter  J’apprécie          00
Léon et Lena, tome 2 : Les fauves sont lâchés

Bon, j'avais bien aimé le premier tome, mais celui-ci est un peu en dessous selon moi. Il y a toujours un fil conducteur qui nous pousse à continuer la lecture. Par contre je trouve les gags moins drôles et un peu répétitifs.

Les dessins sont toujours aussi mignons par contre.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          00
Léon et Lena, tome 1 : Les gamins de l'enfer

Un ouvrage rempli d'humour et de bêtises rocambolesques.

Nous allons rencontrer Léon et Léna, qui a travers des planches toutes plus drôles les unes que les autres, vont nous faire découvrir leurs très nombreuses bêtises.

J'ai trouvé ça réellement drôle et assez divertissant.

Je recommande dès 7/8 ans.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          00
Léon et Lena, tome 2 : Les fauves sont lâchés

Alors, si les enfants (et même les adultes) pourront s’amuser parfois de quelques-unes des idées saignantes de Léna et son grand frère, cela ne suffira pas à faire décoller cette énième série du genre.
Lien : http://www.bodoi.info/leon-l..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Cerq. (22)Voir plus


{* *}