AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Birnbaum (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'art de séduire

Quinze nouvelles de science-fiction ou de fantastique déclinée autour d’un art aussi vieux que nous le sommes et dont il est clair qu’il n’est pas près de disparaître. Bref, une lecture tout à fait séduisante.
Lien : http://www.vagabondsdureve.f..
Commenter  J’apprécie          60
Liberté Egalité Fraternité

Ces haïkus ne sont pas nés du hasard de l’imaginaire. Ils sont une œuvre à bâtir. Un chantier humaniste doué de raison et d’intelligence. Ce recueil d’haïkus né d’un concours à l’aube des élections présidentielles de 2017 est universel, puissant, bénéfique. Ce collectif assemblé en ces haïkus forme la trame des valeurs de « Liberté, Egalité, Fraternité » Le lecteur est ému, étonné de la force verbale de cette élève du CE2 « Un lapin dans un champ, Saute, saute, ses amis aussi. » Subtils, brillants, tels des piliers républicains les haïkus »Aujourd’hui Mon imagination, Façonne la France » sont des cris qui montent en hymne d’espérance. Des caresses pour donner à comprendre que les Petits Riens sont Richesses. « Un matin pluvieux, pour attendre le train, nos parapluies fraternisent »Ce recueil est un écrin de partage, il porte l’envergure de la noblesse tel un étendard de haute magnanimité. 142 haïkus, mains soudées dans une chaîne de gloire prononcée. Qu’il est doux ce pas de côté que le lecteur fait, tel annoncé dans la belle 4ième de couverture !!! Quel beau voyage humaniste et si lié au Vivre-Ensemble ! Ce recueil est une valeur, une devise des plus Républicaines. »En plein festival, il dort près d’elle, en fauteuil roulant » »Mon Ghetto dans son pays, mes rêves dans un boîtier, lui l’original, moi la copie » « Ma liberté, les chemins de traverse, des goélands »Le lecteur retient en lui cette puissance langagière, pour propulser tel un levier ces haïkus pour un lendemain de lumière pour tous, en cas d’urgence absolue. Ce recueil est une merveille à l’aube née. Une formidable chance, un point dans le centre d’une universalité altruiste. Indispensable, il ne vous lâchera jamais la main. Publié par les majeures Editions Envolume « Liberté, Egalité, Fraternité » est dans la cour des Grands.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Louise Ekman

Catalogue d'une exposition vue à Stockholm. Découverte d'une artiste singulière qui, par la photographie, le dessin et la peinture, réinvente le quotidien et pointe son absurdité.

J'aime beaucoup cet univers coloré et dynamique, proche de l'illustration, plus grave qu'il n'y parait.

Commenter  J’apprécie          10
Les nouvelles sont bonnes

Que de douceur. Que de tendresse. Tous ces souvenirs qui ont fait de l’humain ce qu’il est. L’enfance se place dans une vie. Le souvenir peut faire un accroc dans les trames d’une vie. Pour l’un, les souvenirs d’enfance ne trouvent un écho que dans le gris de l’âge. Un souvenir d’une grande fragilité qu’il a fallu préserver face aux aléas de la vie. Il a fallu le chouchouter et l’interroger interminablement jusqu’au crépuscule de l’âge. Pour l’autre, un souvenir monstrueux, douloureux qui met la personne face à elle-même. Face à son vide intérieur. Face à ses renonciations. S’en sort-elle grandie? Pas vraiment. Mais les questions, les doutes, semblent sans réponse. Pourtant, elle reconnaît la violence de ses capitulations et les regrette. Des capitulations qui lui démontrent le vide de son existence.



Que faire quand les souvenirs se délitent, pièce par pièce, dans un abîme sans fond? Quand les êtres aimés se fondent dans un brouillard sans nom? Ce recueil nous susurre que l’homme est fait des souvenirs. Peu importe le rôle joué. Les mots se font délicats. Parfois tristes. Mais toujours avec des relents de déception qui touchent le lecteur au plus profond de son « Moi ». Les auteurs nous font traverser des souvenirs au parfum de détresse, de regrets, de rêves échoués. Ils nous disent que l’humain est l’aboutissement de son passé. Avec ou sans écueils. Que d’amour. Que de poésie. Que de force. Que de douloureuse tendresse. De messages murmurés ou criés à la face de l’humain, si fragile.



Le lecteur, au fil des récits, se promène d’un souvenir à l’autre. D’une histoire à l’autre. Discrètement. Sur la pointe des pieds. A la découverte de la spontanéité de chacun. Il apprécie la force des sentiments. La douceur et la diversité des ressentis. Les courts récits se font ritournelle et emportent le lecteur dans la magie, la richesse des souvenirs offerts. Ce qui fait de lui un intrus émerveillé, triste mais présent. Mais curieux. Ivre de vie. Face à ces mots qui sont vie, les auteurs nous invitent, discrètement, à faire de petites escapades, telle l’abeille qui butine un champ de fleurs. Et ce n’est que du pur bonheur de lire à travers les lignes du passé.
Commenter  J’apprécie          00
Dr B.

L’écrivain suédois évoque son troublant grand-père durant la seconde guerre mondiale : qu’était-il ? Un espion, un résistant, un journaliste manipulé ?
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Birnbaum (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}