AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ChedevC


Quand les brumes rebelles, aux premières heures du jour, tardent à se disloquer, il est l'heure de partir à la découverte des plantes de chez nous, ces sauvageonnes que l'on qualifie volontiers de « simples » mais aussi de « bienfaisantes ». Pour l'amateur de nature et le peintre que je suis, cette quête matinale offre des instants de bonheur à nul autre pareils. Chaque feuille frissonnante, chaque corolle en attente du soleil m'inspire. Et puis, il y a les noms! Tous ces termes savants puisés au plus profond de la botanique m'émerveillent... Akène, involucelle, anthère, corymbe, ombellule, périanthe se disputent le lexique avec stomate, pyxide, cyme, androcée, drageon ou calicule.
Il faut prendre le temps de découvrir les plantes. Si vous savez vraiment les charmer, elles vous confieront leurs souffrances intimes. Elles vous délivreront le pourquoi de certaines légendes qui les entourent. Elles vous conteront leur âme s'effilochant au travers de jupes frangées. Elles vous souffleront des secrets de partance accrochés aux pattes des abeilles. Elles vous rappelleront combien leur utilité n'est plus à prouver et combien les hommes leur sont redevables. Si, au Moyen Âge, Hildegarde de Bingen signalait les remèdes obtenus à partir des simples, les savants de l'Antiquité leur avaient déjà, en leur temps, attribué nombre de vertus protectrices ou curatives.
A ma manière, pour parler de chacune d'elles, j'ai choisi le dessin et l'aquarelle. J'ai parsemé quelques mots en guise de gouttes de rosée. Pourtant, parfois je m'interroge. Subsiste-t-il encore assez d'enfance dans nos cœurs pour nous émerveiller de la beauté d'une valé riane ou de la fragilité d'une modeste pâquerette ?
Daniel Bruges
Commenter  J’apprécie          171





Ont apprécié cette citation (17)voir plus




{* *}