AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfanouche24


En 1937, dans sa -Défense des lettres-, Georges Duhamel ne manque pas d'évoquer la mésaventure survenue à Pierre Hubermont : (...)

Pierre Hubermont, romancier robuste, a publié naguère un récit de très bonne encre et qui s'intitule plaisamment -Hardi ! Montarchain.- C'est un tableau de la bataille électorale dans un petit bourg de province. pas de fiel, pas de venin, mais du rire et du plus clair. Une peinture franche, de pleine pâte. Bref, un de ces livres qu'on aime pour leur parfum de terroir, pour leur saveur vive et chaude.
A sa grande stupeur, le romancier s'est vu citer en justice. Cinq personnes prétendaient se reconnaître dans l'ouvrage. (...)
aussi bien, une telle chicane est-elle notre affaire à tous. Il nous faudra peut-être, demain, comme à Hubermont, comme à tant d'autres, défendre contre la fureur d'obsédés ou de maniaques, défendre devant les juges nos oeuvres, nos créatures, les enfants de notre souffrance et de notre méditation. Il nous faudra peut-être renier, sous la contrainte, les principes même d'un art qui se nourrit de vérité. (p. 72)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}